La gestion stratégique au sein des entreprises revêt une importance cruciale étant donné qu’elle constitue le fondement de leur réussite à long terme.
De nombreux acteurs clés jouent un rôle crucial dans ces processus décisionnels. Les professionnels RH sont des acteurs qui se placent de plus en plus comme stratèges. En effet, la fonction RH a beaucoup évolué ces dernières décennies, et ce, d’une fonction de gestion de personnel analysée sous une perspective économique vers une fonction de gestion jouant un rôle stratégique au sein de l’entreprise (Paauwe et Boon, 2018).
Les rôles des professionnels RH ont évolué en conséquence (Ulrich et al., 2009) et nous assistons à la montée du rôle stratégique ainsi que du rôle de gestionnaire de changement.
L’alignement des activités des professionnels RH avec la stratégie organisationnelle dans le but d’atteindre une plus grande performance est un indispensable rôle joué par ces professionnels (Bagga et Srivastava, 2014). En revanche, il y a encore un besoin de comprendre ce lien et cet alignement.
Plus particulièrement, les rôles des professionnels RH dans les processus décisionnels stratégiques méritent une plus grande attention.
Ce colloque a pour but d’explorer ces rôles et de faire avancer les connaissances à la croisée de deux champs : la gestion des ressources humaines et la stratégie organisationnelle.
Il vise à apporter des réponses aux questions telles que :
- Comment les professionnels RH façonnent-ils les processus décisionnels stratégiques au sein des entreprises ?
- Quelles sont les compétences clés que les RH doivent posséder pour influer de manière significative sur les décisions stratégiques de l’entreprise ?
- À quels défis les professionnels RH sont-ils confrontés lorsqu’ils cherchent à jouer un rôle stratégique (notamment en ce qui concerne l’accès aux ressources, une résistance interne et l’adaptation aux changements) ?