Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Description :

La simulation clinique potentialise les apprentissages expérientiels en utilisant des situations basées sur des expériences concrètes. Elle mise sur sa fidélité psychologique et environnementale comme occasion d’immersion chez les participants et favorise leur interaction en diminuant les risques possibles pour les patients. Les activités de simulation contribuent au développement des compétences et au rehaussement de la qualité des soins. Dans les milieux cliniques et d’enseignement, on assiste à une diversification des modalités et au développement d’innovations en simulation. Les personnes formatrices disposent aujourd’hui de technologies leur permettant de simuler des situations de soins dans divers contextes d’apprentissage. La simulation virtuelle et numérique fait son entrée dans les milieux de soins et représente une innovation au potentiel majeur pour les apprenants en région éloignée, à titre d’exemple. Par ailleurs, la simulation est exploitée dans une multitude de spécialités. Plusieurs professionnels de la santé s’y intéressent, tels que les infirmières, les pharmaciens, les médecins, les psychologues, les diététiciens et les physiothérapeutes. Parallèlement, la recherche relative à la simulation a connu une croissance fulgurante au cours des dernières années. Alors qu’on lui reconnaît une efficacité pédagogique, les chercheurs se questionnent de plus en plus sur les mécanismes qui sous-tendent ses effets et l’apport potentiel de différentes modalités de simulation. De plus, les contextes d’utilisation et de recherche en simulation se diversifient, traitant d’enjeux sociétaux contemporains tels que la sécurisation culturelle, les changements climatiques, les services offerts aux personnes et aux communautés vulnérables ainsi que les situations de crise.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Conférences : volet formation

Salle : FSS 8003 — Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
  • Communication orale
    Pratiques, enjeux et perspectives de simulations interprofessionnelles dans les instituts de formation paramédicaux français
    Francisco Guevara (Fondation Oeuvre Croix Saint-Simon Paris), Alan Jadé (CROIX-ROUGE COMPETENCE // Croix-Rouge française)
  • Communication orale
    Du réel au virtuel : des capsules vidéo innovantes pour former les infirmières à distance
    Frédéric Banville (Université du Québec à Rimouski), Manon Daigle (Université du Québec à Rimouski), Daniel Milhomme (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Introduction : Depuis 2018, des chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski développent l’Unité virtuelle de soins (UVS) (Milhomme et al, 2024). Cet environnement virtuel de simulation clinique prend la forme d’un hôpital qui expose la relève infirmière et les professionnels de la santé à des situations de soins authentiques dans différents secteurs de soins. Au fil du temps, l’UVS s’est avérée un projet collaboratif et sociétal par la mise en commun des expertises de partenaires des collèges, des universités, des milieux cliniques, et à un niveau international, des hautes écoles de santé. Six ans après le début de l’aventure, l’UVS rejoint les plus hautes attentes en termes de réalisme et de flexibilité en permettant l’accès à des activités de simulation à partir de trois modalités, soit en réalité virtuelle immersive, réalité virtuelle non immersive et à l’aide de capsules vidéo. Objectif de la présentation : Cette conférence a pour objectif de présenter un projet de collaboration interordres visant à développer des capsules vidéo à partir des scénarios de simulation en réalité virtuelle de l’UVS, facilitant ainsi la formation à distance. Les étapes marquantes de l’évolution du projet UVS vers le développement des capsules seront présentées. Il en résultera une réflexion quant aux avantages et aux défis que pose l’implantation des trois modalités pédagogiques proposées à partir de l’UVS dans les milieux d’enseignements, particulièrement dans un contexte interordres.

  • Communication orale
    Un guide pratique novateur de développement et d’implantation d’activités de réalité virtuelle à l’intention du personnel enseignant en sciences de la santé
    Hugo Carignan (Université de Sherbrooke), Émilie Gosselin (UdeS - Université de Sherbrooke), Frédéric Leblanc (Université de Sherbrooke), Isabelle Ledoux (Université de Sherbrooke), Marie-Hélène Lemée (Université de Sherbrooke), Nadia Turgeon (Université de Sherbrooke)

    Dans le domaine des sciences de la santé, la réalité virtuelle (RV) gagne en popularité tant dans la formation que dans la recherche. Considérant son caractère innovant, à ce jour, encore peu de connaissances relatives à ses caractéristiques et aux spécificités de son utilisation sont accessibles au personnel enseignant. Il apparaît ainsi essentiel de guider l’ensemble de ces personnes face à cette nouvelle méthode pédagogique, tout en considérant sa mise en application et ses particularités. Visant à combler ce manque d’information, un guide d’utilisation, destiné au personnel enseignant en sciences de la santé ainsi qu’à leurs collaborateurs, a été élaboré en se basant sur une synthèse de la littérature et une approche expérientielle.

    Cette présentation vise à décrire le guide d’utilisation proposé et son contenu. Plusieurs éléments seront discutés, soit le contexte d’implantation de la RV, la familiarisation avec ce type d’activité, la reconnaissance de situations pertinentes à son utilisation, ainsi que la planification des activités de RV.

    Cette synthèse de la littérature constitue une première étape dans l’identification des bonnes pratiques pour intégrer la RV dans les programmes de formation infirmière. Nous souhaitons que le partage du contenu de ce guide d’utilisation puisse favoriser le développement d’activités en RV et ainsi augmenter son utilisation dans les programmes de formation en sciences de la santé.

  • Communication orale
    Développement et évaluation d’un programme de formation en simulation sur l’échographie pulmonaire ciblée pour les infirmiers et les infirmières praticiennes spécialisées
    André Denault (Université de Montréal), Imène Khetir (Université de Montréal), Patrick Lavoie (UdeM - Université de Montréal), Tanya Mailhot (Université de Montréal), Geneviève Messier (Institut de cardiologie de Montréal), Claudie Roussy (Institut de cardiologie de Montréal), Jessica Van Tassel (Institut de cardiologie de Montréal)

    Problématique : L’utilisation de l’échographie pulmonaire ciblée par les infirmiers et les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) pourrait améliorer la précision et l’efficacité des interventions, réduire la durée des séjours hospitaliers et favoriser un meilleur rétablissement. Actuellement, cette technologie est peu utilisée puisqu’elle ne fait pas partie de la formation des IPS. But : Codévelopper et évaluer un programme de formation en simulation pour l’apprentissage de l’échographie pulmonaire ciblée par des IPS. Méthode : Une collaboration entre IPS, conseillers pédagogiques et chercheurs a permis la création du programme, s’appuyant sur une revue des écrits et des principes de conception pédagogique. L'évaluation du programme se concentrera sur l'amélioration des connaissances, le développement des compétences cliniques, la satisfaction et la confiance de 80 à 100 IPS formées en 2024-2025. L'oculométrie sera employée pour mesurer l'attention visuelle des participants en simulation. Résultat : Le programme débute par des modules d’autoformation en ligne (8 h), suivis d’exercices pratiques et de simulation en présentiel (8 h). Un suivi personnalisé sous forme de portfolio sur six mois mène à la certification des IPS. Retombées : Grâce à la simulation, ce programme vise à élargir l'accès à l'échographie pulmonaire ciblée et à augmenter le nombre d’IPS formées au Québec, marquant ainsi une avancée dans l’amélioration de la qualité des soins infirmiers spécialisés.

  • Communication orale
    Création d’un programme de baccalauréat en Sciences Infirmières complètement en ligne : les défis de transposition des activités de simulation dans un environnement virtuel
    Oxana Kapoustina (Université McGill), Hugo Marchand (Université McGill)

    L’École des sciences Infirmières Ingram (ESII) à récemment lancé sa nouvelle modalité en ligne pour son programme de Baccalauréat intégré (Programme DEC-BACC). La nouvelle modalité est le résultat d’une collaboration entre L’ESII et les services d’enseignement et d’apprentissage de l’Université McGill. La modalité en personne du programme DEC-BAC comprend plusieurs activités de simulation et d’apprentissage expérientiel que ce soit dans ses cours d’examen clinique, d’apprentissage par problème ou de stage. Le développement de ce programme en ligne a fait face à plusieurs défis dans l’élaboration et la transposition de ses activités pour s’assurer de conserver la même expérience pour les étudiants et les mêmes objectifs d’apprentissages.

    Pour y arriver, 3 formats de simulations ont été retenus; des activités synchrones avec étudiants et patients standardisés, des activités synchrones avec interactions préenregistrées et des activités asynchrones avec simulations virtuelles.

    Cette présentation décrira la création de ce programme en ligne de baccalauréat avec ses restrictions (les étudiants ne pouvant être sur le campus par exemple), les choix faits au niveau des simulations et des débreffages et de l’importance de s’assurer que les étudiants des deux modalités aient le même profil de sorti avec les mêmes objectifs de programme.


Dîner

Dîner et réseautage

Salle : FSS 8003 — Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)

Communications orales

Conférences : volet recherche

Salle : FSS 8003 — Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
  • Communication orale
    Questionner ses représentations vis-à-vis d’une personne dépendante à l’alcool en 90 minutes
    Laurence Durat (Université Haute-Alsace), Geoffroy Néel (Centre Hospitalier Pierre Le Damany, Lannion-Trestel)

    Contexte : Les étudiants en soins infirmiers sont interloqués par des pratiques lors de la prise en soin de personnes dépendantes à l’alcool. Ils sont témoins de comportements équivoques : effet de halo, stéréotypes, préjugés. Le raisonnement clinique peut en être impacté, tout comme la qualité des soins. Nous avons donc créé une séance pédagogique en paliers d’apprentissage pour les soignants. Dans le cadre de la formation continue nous proposons, pour le 1er palier, ce scénario d’une situation de soin prévalente.

    Objectif : Questionner ses représentations sociales à l’égard d’une personne dépendante à l’alcool.

    Procédure : Le formateur a un rôle d’animateur et de maïeuticien. Nous sollicitons des méthodes pédagogiques actives. La séquence est construite à partir d’un scénario : lors des transmissions en inter professionnalité, un(e) professionnel(le) de santé présente la situation clinique d’une personne dépendante à l’alcool. Le scénario respecte huit temps : climat d’apprentissage bienveillant et confidentialité, découverte de l’environnement, cadre de la simulation, briefing, pratique simulée, débriefing, pause, évaluation de la séquence.

    Résultats : Le retour des professionnels est positif : 6/7 au Debriefing Assessment for Simulation in Healthcare©.

    Conclusion : Le service de la formation continue nous demande de développer ces ateliers.

  • Communication orale
    Priorités de formation pour un curriculum de simulation in-situ sur les interactions avec les proches présents pendant une réanimation néonatale : une revue de la portée
    Claude Julie Bourque (Université de Montréal), Coralie Hervieux (UdeM - Université de Montréal), Ahmed Moussa (Université de Montréal)

    Pour développer du matériel pédagogique sur les compétences non techniques (CNT) en réanimation néonatale, nous devons connaître les meilleures pratiques à promouvoir et à enseigner lors des simulations. L’amélioration de la communication avec les proches présents pendant une intervention est identifiée comme un besoin important de formation dans les unités de soins intensifs néonataux.

    Un examen de la portée (scoping review) a été réalisé pour identifier les meilleures pratiques à inclure dans une formation sur les interactions avec les proches dans ce contexte. L’analyse de 13 articles a permis de dégager quatre thèmes centraux pour le développement d’un curriculum sur les CNT en simulation in-situ.

    Les résultats s’articulent selon quatre dimensions du curriculum : 1) clarifier les informations à transmettre et les mythes à déconstruire sur les avantages et les risques liés à la présence des proches, 2) coconstruire un protocole et des lignes directrices claires, 3) améliorer les interactions et la relation avec les proches et 4) développer des compétences communicationnelles liées au rôle de parent facilitator. Ce nouveau programme permettra d’optimiser la gestion du stress des soignants et d’améliorer la performance des soignants ainsi que la qualité et la sécurité des soins. En conclusion, un projet pilote est en développement pour évaluer ce nouveau curriculum en néonatologie au CHU Sainte-Justine et éventuellement dans d’autres milieux de soins intensifs pédiatriques.

  • Communication orale
    Comparaison de simulations en réalité virtuelle et hybrides dans la formation au baccalauréat en sciences infirmières : une étude quasi-expérimentale
    Louise-Andrée Brien (Université de Montréal), Émilie Gosselin (Université de Sherbrooke), Imène Khetir (Université de Montréal), Alexandra Lapierre (Université de Montréal), Patrick Lavoie (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Ledoux (Université de Sherbrooke), Marc-André Maheu-Cadotte (Université de Montréal)

    Problématique : La réalité virtuelle (RV) permet de recréer des situations cliniques de manière immersive et d’isoler les étudiant(e)s de distractions externes. La RV pourrait favoriser un niveau d’engagement surpassant d'autres modalités de simulation et améliorer l’apprentissage. Toutefois, un appareillage complexe et un environnement virtuel riche pourraient nuire à la satisfaction et occasionner une charge cognitive et un effort mental compromettant l’apprentissage. But : Comparer les effets de simulations en RV et hybrides (avec actrice et mannequin) sur l'engagement, la satisfaction, la confiance en l'apprentissage, la charge cognitive, l’effort mental et le raisonnement clinique d’étudiant(e)s au baccalauréat en sciences infirmières. Méthode : Dans cette étude quasi-expérimentale à deux groupes, 179 étudiant(e)s d'un cours de soins de première ligne ont participé à des simulations en RV (n=63) ou hybrides (n=116) suivies de questionnaires en ligne. Résultat : Les résultats des tests T de Student indiquent que les étudiant(e)s du groupe hybride ont rapporté un degré d’engagement, de satisfaction et d’effort mental plus élevé que le groupe RV. Aucune différence significative n'a été observée pour les autres variables. Conclusion : Bien que la RV présente des avantages pour l’apprentissage en simulation, certains aspects propres aux modalités de simulation traditionnelles, tels que la présence humaine et les interactions naturelles, peuvent favoriser un engagement accru.

  • Communication orale
    Efficacité de la simulation pour le développement des compétences professionnelles des étudiants débutants en nutrition clinique
    Marie-Laurence Tremblay (Université Laval), Chantal Bémeur (Université de Montréal), Anouck Senécal (UdeM - Université de Montréal)

    Introduction : La simulation est utilisée et étudiée dans plusieurs disciplines en santé, mais son intégration dans la formation en nutrition demeure une pratique émergente.

    Objectif : Cette étude mixte visait à évaluer le développement des compétences professionnelles d’étudiants débutants en nutrition clinique en contexte de simulation et à connaître leur perception.

    Méthode :Trois simulations comportant chacune 5 stations suivies d’un débreffage ont eu lieu. Les compétences des participants (n = 35) ont été évaluées par vidéo à la première et la dernière simulation grâce à un outil inspiré d’un référentiel national de compétences et des groupes de discussion ont eu lieu (n = 13).

    Résultats :Toutes les compétences se sont améliorées de façon statistiquement significative entre les 2 temps de mesure : professionnalisme (2,97/5 ± 0,56 et 3,60/5 ± 0,51), communication (3,51/5 ± 0,47 et 3,97/5 ± 0,40) et soins nutritionnels (2,58/5 ± 0,53 et 3,54/5 ± 0,47). L’analyse qualitative a entre autres montré que la simulation a permis aux participants de mieux comprendre et d’appliquer les notions apprises en cours et d’être bien préparés pour les stages cliniques en milieu externe.

    Conclusion : Ces résultats montrent que la simulation, pratique novatrice en nutrition, améliore les compétences des débutants et semble consolider leurs apprentissages antérieurs, améliorer leur compréhension de l’approche centrée sur le patient et initier la formation de leur identité professionnelle.

  • Communication orale
    Préparation des futurs professionnels de la santé: l'exploration de l'influence des simulations favorisant l'offre active du français sur l'anxiété des étudiants
    Yasmine Sehabi (Université d'Ottawa), Isabelle Giroux (Université d'Ottawa), Nina Klioueva (Université d’Ottawa), Jane Tyerman (Université d'Ottawa)

    Introduction: Les simulations interprofessionnelles axées sur l’offre active (OA) de services en français présentent une approche prometteuse pour améliorer l'accès aux services sociaux et de santé en français1 .Cependant, l'anxiété joue un rôle crucial dans l'apprentissage lors de ces expériences simulées et peut affecter la performance professionnelle future des étudiants si elle n'est pas adressée. Objectif: Évaluer comment les simulations axées sur l'OA peuvent influencer l'anxiété des étudiants et ainsi, les préparer à leur pratique professionnelle. Méthodologie: Des étudiants de différentes disciplines de la santé et des sciences sociales ont participé à des simulations axées sur l'OA des services en français. L'anxiété des participants a été évaluée avant et après les simulations à l'aide de l'inventaire State-Trait Anxiety, suivi d'une analyse des changements des niveaux d'anxiété à l'aide du test t apparié dans SPSS. Résultats: Un total de 135 étudiants de programmes de santé et services sociaux variées à l'Université d'Ottawa a participé. Une réduction significative de l'anxiété pré-post simulation (p≤0.001) a été notée dans les dimensions liées à l'anxiété, comme le calme, la satisfaction et l’autosatisfaction. Conclusion: Les simulations axées sur l'OA ont réduit des paramètres associés à l’anxiété liée à l’apprentissage. Les futures recherches devraient explorer leur influence sur la compétence en OA des futurs professionnels et sur les soins aux patients.

  • Communication orale
    Comparaison des méthodes pédagogiques de simulation, avec réalité virtuelle et patient simulé, auprès de personnes étudiantes en sciences infirmières
    Patrick Charland (Université du Québec à Montréal), Isabelle Ledoux (Université de Sherbrooke), Nadia Turgeon (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Considérant la pression pour former plus de professionnels de la santé et la difficulté d’accéder aux milieux cliniques et de stages, les programmes universitaires en sciences infirmières du Québec se tournent vers des méthodes alternatives. Des recherches font valoir la pertinence de considérer la simulation en réalité virtuelle (RV) par rapport à d’autres, telle que le patient simulé (PS). La RV présente un niveau d’immersion propice à l’engagement et au développement des compétences. En contrepartie, elle pourrait induire une surcharge cognitive et nuire aux apprentissages. Cette étude pilote vise à comparer les modalités de simulation RV et PS en termes de compétences, d’engagement, de charge cognitive et d’expérience d’apprentissage. Réalisée auprès de neuf apprenants en sciences infirmières, elle mobilise un devis croisé randomisé avec une approche mixte et convergente. Les résultats quantitatifs soutiennent qu’il n’y a pas de différence significative entre ces deux méthodes pédagogiques et qu’elles peuvent contribuer l’une et l’autre au développement des compétences. Cependant, les résultats qualitatifs nuancent ces observations, la RVI étant perçue plus favorable au soutien du développement d’habiletés techniques de l’évaluation clinique, alors que le PS est perçu comme facilitant le développement de compétences en communication. Les résultats soutiennent la pertinence de considérer ces deux méthodes de simulation de manière complémentaire ou alternée.

  • Communication orale
    Évaluation d’un module d’apprentissage simulé virtuel asynchrone pour la formation de diététistes pré- et post-licence en soins de santé primaire au Canada
    Jaclyn Adler (Hamilton Family Health Team), Serena Beber (University of Toronto), Isabelle Giroux (Université d’Ottawa), Raphaëlle Laroche-Nantel (Université d’Ottawa), Wendy Madarasz (Clinton Family Health Team), Mary Anne Smith (Woodbridge Medical Centre Family Health Team), Denis Tsang (University of Toronto), Jane Tyerman (Université d'Ottawa)

    Une revue de littérature et un sondage ont identifié le besoin de rehausser la formation des diététistes en compétences à pratiquer en soins de santé primaire (SSP). L’objectif du projet était d’évaluer un nouveau module d’apprentissage simulé virtuel asynchrone pour développer les compétences des diététistes à pratiquer en SSP. Vingt-neuf futurs diététistes ont complété le module, puis un sondage SurveyMonkey (24 questions) pour évaluer leur apprentissage. La majorité des participants (n=26) étaient d’accord que les activités de préparation à la simulation ont été bénéfiques à leur apprentissage. Tous ont dit être mieux préparés à répondre aux besoins uniques des clients en SSP et avoir eu l'occasion de mettre en pratique leurs compétences en matière de prise de décision clinique en SSP. Tous étaient plus confiants en leur connaissance du fonctionnement d'une équipe interprofessionnelle en SSP. Les participants (n=28) se sont sentis capables de prendre des décisions cliniques en SSP et plus confiants dans la communication d'informations à l'équipe soignante. Ils (n=28) étaient plus confiants à rencontrer les compétences de diététique en SSP. La majorité des participants (n=26) ont trouvé que le débreffage a contribué à leur apprentissage. Selon 27 participants, le débreffage leur a permis d'améliorer leur jugement clinique. En conclusion, le nouveau module d’apprentissage a contribué à la formation en compétences à pratiquer en SSP des apprenants en diététique.