Le plan d’intervention (PI) représente l’outil de planification et de concertation utilisé par l’école pour organiser les services éducatifs adaptés aux élèves présentant un handicap, des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (MEQ, 2004). Pour répondre à leurs besoins, le PI doit être coconstruit avec l’élève et ses parents (Cavendish et Connor, 2018). Or, plusieurs obstacles à la participation des élèves et de leurs parents à l’établissement des PI demeurent. Par ailleurs, il a été largement démontré qu’une communication et une collaboration école-famille positives font partie des premiers facteurs de protection pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire, peu importe les milieux socioéconomiques et ethnoculturels et quels que soient l’âge, le niveau scolaire ou les caractéristiques personnelles de l’élève (p. ex., Deslandes, 2019; Epstein et al., 2018). Pour y parvenir, différentes initiatives ont été réalisées. D’une part, pour soutenir l’autodétermination des élèves ciblés par l’établissement d’un PI et, d’autre part, pour tirer profit du numérique.
Ce colloque vise ainsi à rassembler tous les acteurs du PI œuvrant dans les milieux scolaires, de la santé et des services sociaux, ainsi que les chercheurs et étudiants interpellés par l’importance de la mise en place de pratiques collaboratives efficaces, éthiques et durables selon une perspective inclusive et universelle.