Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 14 mai 2024

Plusieurs analystes constatent la difficulté de transformer le système sociosanitaire. Coiera (2011) parle même d’une inertie du système. Cela étant, des experts sont d’avis qu’un renouvellement de la gouvernance s’avère nécessaire, notamment en introduisant un contre-pouvoir se traduisant entre autres par le renforcement de l’engagement citoyen (Denis et Usher, 2017). La question de l’engagement citoyen n’est guère nouvelle (Veilleux et al., 2020) alors que le droit à la participation a été promu dans des textes de loi québécois, notamment dans la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales. Bien que le Québec ait fait de gros progrès en matière de participation citoyenne et des usagers (notamment au moyen du partenariat patient), il n’en demeure pas moins qu’il reste encore beaucoup à faire du côté de l’engagement des citoyens dans la gouvernance du système.

Le projet de réforme actuel élimine des espaces démocratiques (Plourde et Lavoie-Moore, 2023) permettant à la population de participer à la prise de décision. En effet, les comités d’usagers sont désormais dépourvus de pouvoir. Dès lors le maintien et le développement de formes d’engagement citoyennes novatrices, dans d’autres espaces, s’imposent. Par formes d’engagement novatrices nous entendons des formes d’engagement qui donnent lieu à une gouvernance collaborative. Cette dernière renvoie aux processus et structures de prise de décision en gestion publique et en élaboration de politiques publiques, qui engagent des acteurs de différentes sphères (secteur public, secteur privé et société civile) pour résoudre des problématiques complexes qui ne peuvent être résolues que collectivement (Emerson et al., 2011).

Le colloque propose de tirer des leçons d’expériences novatrices d’engagements citoyens dans la gouvernance du système sociosanitaire.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
L’engagement citoyen comme levier d’action à un niveau systémique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 8143
Discutant-e- : Olivier Demers-Payette (Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS))
09 h 30
Institutions participatives nationales de santé : défis, pratiques et dispositifs dans le contexte de la crise politique brésilienne
Fernanda Natasha Bravo Cruz (FGV et Université de Brasília)
10 h 00
L’expérience de l’INESSS : pratiques innovantes d’engagement des citoyens et des usagers
Olivier Demers-Payette (Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS))
10 h 45 à 13 h 00
Communication orale
Communications orales
L’engagement citoyen pour mieux répondre aux besoins des groupes de population
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 8143
Discutant-e- : Audrey L' Espérance (ENAP - École nationale d'administration publique), Marie-Douce Primeau (UdeM - Université de Montréal), Dominique Tremblay (UdeS - Université de Sherbrooke), Susan Usher (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 45
Renforcer les capacités d'engagement du public et des patients dans la gouvernance collaborative : enseignements tirés d'efforts communautaires, organisationnels et réseaux.
Susan Usher (UdeS - Université de Sherbrooke)
11 h 15
Le cheminement vers la gouvernance collaborative dans le réseau de cancérologie du Québec : la détresse et l’enchantement des acteurs aux différents paliers de prise de décision
Dominique Tremblay (UdeS - Université de Sherbrooke)
11 h 45
Concilier les perspectives : Leçons sur la participation des familles à la gouvernance d’une Aire Ouverte
Audrey L' Espérance (ENAP - École nationale d'administration publique)
12 h 15
Améliorer l'accès et la qualité des services de santé primaire par le biais de comités de femmes et d’adolescents utilisateurs: une étude de cas à devis mixtes à Kinshasa
Marie-Douce Primeau (UdeM - Université de Montréal)

Dîner

13 h 00 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 8143

Après-midi

14 h 00 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Innover au niveau des modalités d’engagement citoyen
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 8143
Discutant-e- : Anne-Marie Ouimet (CREMIS - CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal), Lourdes Rodriguez Del Barrio (UdeM - Université de Montréal)
14 h 00
Méthodes de mobilisation citoyenne pour une pluralité de regards
Lourdes Rodriguez Del Barrio (UdeM - Université de Montréal)
14 h 30
Le co-design basé sur les expériences en périnatalité : une méthode prometteuse pour l’implication des usager.ère.s dans la qualité des soins et services
Anne-Marie Ouimet (CREMIS - CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal), Nadia Giguère (CREMIS), Noemie Breton-Theoret (CREMIS)
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 15
Panel
Panel / Atelier
Table ronde avec citoyens : Regards croisés pour aller plus loin
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 8143