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Du lundi 13 au mardi 14 mai 2024

DESCRIPTION

Problématique

Le paradoxe consiste en ce que la langue est à la fois créatrice de culture et produit de la culture. Aussi est-elle un instrument de résistance à l’hégémonie linguistique et, par conséquent, à l’hégémonie culturelle. Voilà la principale question que soulève notre colloque, les interrogations suivantes résultant des différentes situations de diglossie existantes (Ninyoles, 1969 ; Aracil, 1980) et des propositions produites par les populations linguistiquement et culturellement subalternisées.

On peut donc, avec Deleuze (1976), postuler que, par l’art, on surcode la langue, lui permettant de dépasser ses signes figés. Autrement dit, le langage fuit la langue. Notre colloque pose également la question de la déterritorialisation/reterritorialisation (Deleuze, Avenir de linguistique, 1976), comme un autre pouvoir, hétérogène à une langue principale, constituant alors une autre géolinguistique, non traitée par le pouvoir majoritaire/dominant ; il y a alors microluttes, réaction des subalternes.

Sont concernés par ce questionnement tant les arts et les artistes invisibilisés sur leur propre territoire, comme c’est souvent le cas des artistes autochtones, déprécié·e·s et rabaissé·e·s au rang d’artisan·e·s, que les artistes qui ont dû s’exiler pour s’exprimer.

Nous discutons donc également cette hypothèse dans le contexte québécois, auprès d’artistes réfléchissant à leur propre pratique (chorégraphes, dramaturges, plasticiennes et plasticiens, poètes, etc.). Ces démarches, tant celles des acteurs sociaux résidant sur leur territoire d’origine que celles des artistes exilés, peuvent mener à une désaliénation des savoirs qui dépassent la barrière de la langue.

Notre colloque pose la question exposée précédemment à partir du rapport entre langue et langage, pour une hybridation des savoirs entre discours linguistiques, artistiques et phénoménologie.

Axes de réflexion

1) Rapport entre langue hégémonique et langues/langages autres, dans une perspective sociophilosophique

2) La pratique artistique comme alternative à une langue hégémonique et aliénante

3) Processus contradictoires et compatibilité des savoirs

4) Perspectives de re-signification des savoirs lors de parcours croisés (croisements disciplinaires)

5) Catégorisations des arts et artisanats et leurs conséquences économiques (marchandisation versus valeurs)

 

Possibilités de publication des textes

Les conférenciers pourront soumettre un texte issu de leur présentation, au cours de l’été 2024, en vue d’une publication sous forme d’ouvrage collectif ou de numéro spécial de revue. Des informations supplémentaires seront fournies dans les prochains mois. Les articles soumis seront évalués par un comité de lecture.

Remerciements

Université de Guyane (UG)

Grand conseil coutumier de Guyane

Collectivité territoriale de Guyane (CTG)

École d'art de Guyane

Compagnie Libi na weli

Centre interdisciplinaire de recherches sur les cultures autochtones, créoles et l'interculturalité aux Amériques (CIRCACIA), Cayenne, Guyane 

Uniquement en ligne
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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Partenaires

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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Session d'ouverture : sous le signe de l’affirmation autochtone
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Eléonore Johannes (Association KALALAWA)
Discutant·e : Éric Louis (Village Kuwano, commune de Kourou)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 10
Mot de bienvenue
Benoît Baltus (Université de Guyane)
09 h 20
Conférence plénière : Désaliénation et décolonialité, les enjeux d'une controverse
Montserrat Fitó (EHESS, Paris - CIRCACIA, Cayenne), Éric Louis (Village Kuwano, commune de Kourou)
Résumé
09 h 40
"La légende de Kalali", un regard artistique sur l'histoire kali'na
Eléonore Johannes (Association KALALAWA)
Résumé
10 h 00 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Interférences entre société globale guyanaise et cultures autochtones
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Eléonore Johannes (Association KALALAWA)
Discutant·e : Éric Louis (Village Kuwano, commune de Kourou)
Participant·e·s : Montserrat Fitó (EHESS, Paris - CIRCACIA, Cayenne), Eléonore Johannes (Association KALALAWA), Éric Louis (Village Kuwano, commune de Kourou)

Dîner

12 h 00 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement en ligne

Après-midi

14 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
"Adieu sauvage", film documentaire (projection)
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Jean-Paul Fereira (Collectivité territoriale de Guyane)
Résumé de la session
14 h 00
"Adieu sauvage", film documentaire
Sergio Guataquira Sarmiento (Indépendant)
Résumé
15 h 35
Période de questions
16 h 00 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
L’appropriation culturelle et ses limites
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Violaine Machichi Prost (Collectivité de Guyane)
Discutant·e : Eléonore Johannes (Association KALALAWA)
Participant·e·s : Eléonore Johannes (Association KALALAWA), Éric Louis (Village Kuwano, commune de Kourou), Violaine Machichi Prost (Collectivité de Guyane)
Résumé de la session
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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Immigration et arts : pour une hybridation des savoirs
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Catherine Yapara (Village YAPARA )
Discutant·e : Benoît Baltus (Université de Guyane), Montserrat Fitó (EHESS, Paris - CIRCACIA, Cayenne)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 10
Parcours d’immigrés en Guyane : une démarche sensible pour (re)lire un phénomène global
Frédéric Piantoni (Université de Reims Champagne-Ardenne), Ewa Kraska (Itek Compagnie)
Résumé
09 h 30
Conflits entre l’artiste et sa responsabilité sociale
Jacqueline Sierra (Compagnie Libi na weli)
Résumé
09 h 50
Période de questions
10 h 10
Rester soi-même en dansant
Kiasa Nazeran (Collectif Vâtchik Danse ), Nasim Lootij (Collectif Vâtchik Danse)
Résumé
10 h 30
L’action sociale glocale par le biais d’un parcours de formation plurilingue et plurilangagier
Paulo Roberto Massaro (USP - Université de São Paulo)
Résumé
10 h 50
Approches artistiques dans la valorisation sociale des savoirs traditionnels exogènes
Lisa Ndejuru Phd (Université Concordia)
Résumé
11 h 10
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement en ligne

Après-midi

14 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Pratiques artistiques en Guyane : pour une approche visible et sensible du territoire
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Paulo Roberto Massaro (USP - Université de São Paulo)
Discutant·e : Montserrat Fitó (EHESS, Paris - CIRCACIA, Cayenne)
14 h 00
Accueil des participants
14 h 10
Phénoménologie du regard entre les arts plastiques et le visible en Guyane
Thierry Tian-Sio-Po (Collège Auxence Contout )
Résumé
14 h 30
Anthropoétique de la recherche : les films anthropologiques, un genre cinématographique à part entière
Montserrat Fitó (EHESS, Paris - CIRCACIA, Cayenne)
Résumé
15 h 10
Période de questions
15 h 20
Dialogue entre le "street-art" (art urbain) et les arts graphiques autochtones
Amandine Galima (Jeunesse autochtone de Guyane), Emi Guttiérez (École d'art de Guyane (EAG))
Résumé
16 h 00
L’expression artistique et les masques : le problème de la signification à travers les formes et processus d’aliénation, de résistance et de libération
Benoît Baltus (Université de Guyane)
Résumé
16 h 20
Période de questions