Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 13 au mardi 14 mai 2024

Au cours des deux dernières décennies, la didactique de l’oral a été le théâtre d’une multiplication de travaux sur les pratiques d’enseignement de l’oral et sur les dispositifs permettant de les soutenir. Ces études ont permis de mettre en lumière une tendance préoccupante : la communication orale, bien que reconnue comme compétence de la discipline français, est généralement soutenue par des pratiques d’enseignement et d’évaluation peu nombreuses et peu diversifiées, ce qui a le potentiel de mettre en danger sa légitimité. Or, il s’agit d’une compétence transversale fondamentale à l’école et en dehors. Dans les faits, l’oral, véritable outil indispensable à la vie en société, est partout, sans qu’on y prête vraiment attention.

Cette année, les participant·es au colloque sont donc invité·es à se pencher sur l’état des recherches permettant de se prononcer sur le rôle et la place de l’oral à l’école et au-delà, ainsi que sur les pratiques évaluatives soutenant réellement son apprentissage. Le colloque permet donc une réflexion commune des chercheurs qui s’intéressent au sujet, notamment en lien avec les avancées dans l’apprentissage et l’enseignement de la communication orale, les apports des technologies pour l’enseignement de l’oral et le développement de la compétence à communiquer oralement, la question du développement global de l’enfant, celle de la communication scolaire et extrascolaire ainsi que celle de l’oral dans la langue première comme dans la langue seconde.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Kathleen Sénéchal
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Emmanuelle Soucy
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Christian Dumais
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 1 : Le rôle et la place de l’oral à l’école – Partie 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Montpetit (MNT)
Local : MNT 204
Présidence/Animation : Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
Effets du temps d'écran sur les habiletés de jeu et la pragmatique du langage des enfants à l'éducation préscolaire : premières étapes d’une recherche
Audrey-Ann Cossette (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Krasimira Marinova (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Christian Dumais (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 15
Comment aider les enfants de maternelle à développer des compétences lexicales dans le jeu symbolique?
Hélène Castany-Owhadi (LIRDEF EA 3749), Christian Dumais (Université du Québec à Trois-Rivières), Raymond Nolin (Université du Québec à Trois-Rivières), Yves Soulé (Université de Montpellier), Karine Desrochers (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 45
Lire à voix haute dans les cercles d’auteurs pour soutenir le développement de la compétence à communiquer oralement
Kathleen Sénéchal (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ophélie Tremblay (Université du Québec à Montréal), Elaine Turgeon (Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
Promouvoir l’oral en classe par un enseignement de l’exposé oral dans ses multiples dimensions
Marie-France Stordeur (Université catholique de Louvain (UCLouvain)), Frédéric Nils (Université Catholique de Louvain), Stéphane Colognesi (Université Catholique de Louvain)
Résumé
11 h 00
Planifier l’observation du niveau de littératie volet oral des élèves qui réalisent des projets interdisciplinaires au primaire
Sylvie Viola (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
Plénière

Dîner

12 h 00 à 13 h 45
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Montpetit (MNT)
Local : MNT 204

Après-midi

13 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 1 : Le rôle et la place de l’oral à l’école – Partie 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Montpetit (MNT)
Local : MNT 204
Présidence/Animation : Kathleen Sénéchal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 45
Les interactions à l’oral dans le cercle de planification au service du développement de la compétence à écrire chez les élèves du 2e et du 3e cycle du primaire
Claudine Sauvageau (UdeM - Université de Montréal), Ophélie Tremblay (Université du Québec à Montréal), Elaine Turgeon (Université du Québec à Montréal), Kathleen Sénéchal (Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 15
L’oral réflexif : accompagner l’élève dans un contexte de prise de parole transversal
Geneviève Messier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kathleen Sénéchal (Université du Québec à Montréal), Mélanie Dumouchel (Université du Québec à Montréal), Nathalie Di Mambro (Université du Québec à Montréal), Charles Senécal (Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 45
Vers un enseignement de l’oral qui va au-delà des murs de l’école : résultats d’une recherche collaborative en contexte québécois
Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Emmanuelle Soucy (Université du Québec à Trois-Rivières), Maïté Gouveia (Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy ), Camille Robitaille (Université du Québec à Trois-Rivières )
Résumé
15 h 15
Pause
15 h 30
Approches innovantes en enseignement de l’oral en classe de français langue maternelle : quelques pistes d’exploitation de dispositifs en milieu minoritaire francophone
Ornella Ngaah (Université d’Ottawa), Amal Boultif (Université d'Ottawa)
Résumé
16 h 00
Expérience d’apprentissage du français oral langue seconde/de scolarisation de jeunes immigrants allophones au secondaire et à la formation générale des adultes
Tania Longpré (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 30
Plénière
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 2 : L’évaluation pour soutenir le développement de la compétence à communiquer oralement
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Montpetit (MNT)
Local : MNT 204
Présidence/Animation : Kathleen Sénéchal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 15
Réflexions sur la place et le traitement de la régulation des apprentissages en production de l’oral : quels aménagements de séquences « prêtes à l’emploi » ?
Roxane Gagnon (HEP Vaud), Sonia Guillemin (HEP Vaud), Charlotte Lebreton (HEP Vaud)
Résumé
09 h 45
Le résumé d’informations à l’oral : élaboration d’un outil de mesure
Christine Wiertz (UCLouvain), Benoît Galand (Université Catholique de Louvain), Stéphane Colognesi (Université Catholique de Louvain)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
Coconstruire une séquence d’enseignement de l’oral par l’observation-analyse des gestes de régulation
Charlotte Lebreton (HEPL)
Résumé
11 h 00
Similarités et différences quant aux effets des coévaluations formatives élève–élève et enseignante–élève sur le développement de la compétence à communiquer oralement
, Christian Dumais (Université du Québec à Trois-Rivières ), Rachel Berthiaume (Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
Plénière

Dîner

12 h 00 à 13 h 45
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Montpetit (MNT)
Local : MNT 204

Après-midi

13 h 45 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Axe 3 : Le rôle et la place de l’oral au-delà de l’école
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Montpetit (MNT)
Local : MNT 204
Présidence/Animation : Emmanuelle Soucy (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 45
Lecture à haute voix de livres de littérature jeunesse par les parents : effets sur le développement du vocabulaire d’enfants de 2 à 5 ans ayant un retard global du développement
Josianne Veilleux (UQO - Université du Québec en Outaouais), Judith Beaulieu (Université du Québec en Outaouais), Noémia Ruberto (Université du Québec en Outaoauis)
Résumé
14 h 15
Le forum poster, entre écrit et oral
Pascal Dupont (Université de Toulouse), Anaël Maviel (Université Toulouse Jean Jaurès)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00
Défis de l’enseignement de l’oral et pratiques langagières de jeunes adultes issus des programmes d’immersion française au Canada
Catherine Levasseur (Université d’Ottawa), Juanita Calderon Rodriguez (Université d'Ottawa)
Résumé
15 h 30
ÉRO : vers une Échelle du Rapport à l’Oral des (futures) personnes enseignantes. Présentation des fondements d’un construit hypothétique
Stéphane Colognesi (Université Catholique de Louvain), Kathleen Sénéchal (Université du Québec à Montréal), Roxane Gagnon (HEP Vaud), Pascal Dupont (Université Toulouse Jean Jaurès), Christian Dumais (Université du Québec à Trois-Rivières), Catherine Deschepper (Haute école Léonard de Vinci), Thibault Coppe (University of Groningen)
Résumé
16 h 00
Plénière