
Karine Desrochers
Étudiante au doctorat en éducation à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Chargée de cours à l'UQTR
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
DidactiqueMa formation
-
2023 - 2028Université du Québec à Trois-RivièresDoctorat | Éducation (didactique du français)Canada
-
2019 - 2023Université de MontréalMaîtrise | Éducation (didactique du français)Canada
-
2015 - 2019Université de MontréalBaccalauréat | Enseignement du français au secondaireCanada
Mes publications
Desrochers, K., Dumais, C. et Berthiaume, R. (2025). Coévaluations formatives élève-élève et enseignant·e-élève : effets sur la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire. Didactique, 6(2), 74-106. https://doi.org/10.37571/2025.0202
Desrochers, K., Dumais, C. et Berthiaume, R. (2024). Évaluer la compétence à communiquer oralement au moyen de la coévolution formative. Formation et profession, 32(2), 1-6. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2024.a326
Desrochers, K. (2023). Effets des coévaluations formatives élève - élève et enseignante - élève sur le développement de la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire [mémoire de maitrise, Université de Montréal]. Papyrus. https://doi.org/1866/32470
Dumais, C., Soucy, E., Lachapelle, J., Robitaille, C. et Desrochers, K. (2023). L’oral pragmatique au cœur des préoccupations d’enseignantes québécoises : effets de la pandémie de COVID-19 sur les besoins d’élèves et d’enseignantes. Repères, 68, 123-144. https://doi.org/10.4000/reperes.6108
Mes prix et distinctions
-
2025
Prix pour la maitrise de l'Association canadienne des chercheurs en langue et littératie (ACCLL)
-
2023
Prix Marc-Gagnon remis au meilleur mémoire présenté à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal
Mes affiliations
- Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
- Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (LUDIF) de l'Université du Québec à Trois-Rivières
- Équipe de recherche Réfléchir pour un usage diversifié des stratégies d'enseignement (RUSE) de l'Université du Québec à Montréal
- Équipe de recherche Réussite Éducative et Pédagogie Inclusive (RÉPI)