Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 5 au mardi 6 mai 2025

Depuis 20 ans, des chercheurs et chercheuses, des personnes étudiantes et des acteurs du terrain de la francophonie se réunissent annuellement pour partager les plus récentes avancées dans le domaine de l’oral et de sa didactique. Il s’agit d’un évènement unique dans la francophonie. Après deux décennies de rencontres, quelles sont les avancées scientifiques dans le domaine, quelles zones d’ombres demeurent et quelles sont les perspectives de recherches d’avenir à explorer? Sachant que les plus récentes recherches dans le domaine font état d’une place encore limitée de l’oral dans les classes et que le développement de la compétence à communiquer oralement du personnel scolaire est une préoccupation de second degré, sachant que les théories et les modèles en didactique de l’oral n’arrivent pas à se frayer un chemin dans toutes les universités pour la formation initiale et auprès des milieux scolaires, sachant que la collaboration, bien que reconnue comme essentielle pour un réel changement de pratique, est de plus en plus complexe, quelles solutions nous apportent la recherche depuis 20 ans et les nouvelles recherches sur la question? 

Cette année, les participant.es au colloque seront donc invité.es à réfléchir aux constats précédemment nommés, à mettre de l’avant les avancées dans le domaine en lien avec ces constats, tant en langue première que seconde, et à faire état des plus récents résultats de recherche tout en portant une attention particulière aux perspectives de recherche à venir. Pour orienter le colloque, trois axes ont été déterminés : Axe 1 : La compétence à communiquer oralement du personnel scolaire; Axe 2 : Les théories et les modèles en didactique de l’oral; Axe 3 : La collaboration avec les milieux. Ces trois axes, qui représentent des enjeux actuels en didactique de l’oral, permettront une organisation du colloque tout en s’assurant d’aborder des thématiques de recherche qui ont fait l’objet de plusieurs colloques aux cours des 20 dernières année

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Christian Dumais
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Emmanuelle Soucy
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Kathleen Sénéchal
    UQAM - Université du Québec à Montréal

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Axe 1 : Les théories et les modèles en didactique de l'oral - Partie 1
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé de la session
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 35
Développement de la pragmatique, socialisation et réussite scolaire
Résumé
09 h 05
La classe dehors ou comment les enfants développent des compétences orales
Nathalie Salagnac , Ana Chiaruttini (Université Toulouse Jean JAURES )
Résumé
09 h 35
La gestuelle co-verbale à l’éducation préscolaire : un levier pour enrichir la qualité des interactions en classe
Émilie Fournier , Stéphanie Duval (Université Laval)
Résumé
10 h 05
Pause
10 h 25
« Activités ritualisées » et « parcours » dans les nouveaux moyens d’enseignement romands au début de l’école : quelle(s) didactique(s) de l’oral pour quels apprentissages?
Glais Sales Cordeiro , Irène Estoppey (Université de Genève)
Résumé
10 h 55
L’enseignement de l’oral dans les premiers degrés de la scolarité en Suisse romande (2000-2020) : une analyse didactique documentaire
Aurélie Roux , Sandrine Aeby Daghe (Université de Genève)
Résumé
11 h 25
Plénière

Dîner

11 h 45 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place

Après-midi

13 h 15 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Axe 1 : Les théories et les modèles en didactique de l'oral - Partie 2
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Emmanuelle Soucy (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 15
Portrait des connaissances qu'ont des élèves de 5e secondaire à propos de leur compétence à communiquer oralement
Charles Senécal (Université du Québec à Montréal), Kathleen Sénéchal (Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 45
Effets du jeu de rôles sur le rapport à l’oral d’élèves québécois du secondaire : une proposition de recherche
Érika Lebeau (Université du Québec `à Montréal), Kathleen Sénéchal (Université du Québec à Montréal), Christian Dumais (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 15
Représentations sociales et pratiques d’enseignement et d’évaluation de l’oral sous l’angle de la formation initiale : les assises d'une recherche
Karine Desrochers (Université du Québec à Trois-Rivières), Christian Dumais (Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Messier (Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 05
ÉRO : une Échelle du Rapport à l’Oral des (futurs) enseignants. Résultats des analyses exploratoires et confirmatoires
Stéphane Colognesi (Université catholique de Louvain (Belgique)), Thibault Coppe (Université de Groningen), Christian Dumais (Université du Québec à Trois-Rivières), Pascal Dupont (Université de Toulouse), Roxane Gagnon (HEP Vaud), Kathleen Sénéchal (Université du Québec à Montréal), Catherine Deschepper (Université libre de Bruxelles)
Résumé
15 h 35
De la dichotomie à la dialectisation de notions clés de la didactique de l’oral
Dorothée Sales-Hitier , Pascal Dupont (Université Toulouse 2 Jean Jaurès)
Résumé
16 h 05
Plénière
16 h 25
Synthèse
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 35
Communication orale
Communications orales
Axe 2 : La collaboration avec les milieux
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 05
Historique et genèse du colloque sur l'oral et la didactique de l'oral
Résumé
09 h 25
Enjeux liés à la collaboration avec les milieux quant aux ajustements de pratiques d’enseignement de l’oral
Emmanuelle Soucy (Université du Québec à Trois-Rivières), Annie Presseau (Université du Québec à Trois-Rivières), Océanne Éthier (Université du Québec à Trois-Rivières), Maude St-Jean (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 55
Pause
10 h 15
Enseigner et évaluer l’oral pragmatique : quels ajustements de pratique à la suite d’une recherche collaborative ?
Christian Dumais (Université du Québec à Trois-Rivières), Emmanuelle Soucy (Université du Québec à Trois-Rivières), Camille Robitaille (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 45
Pratiques déclarées de conseillers pédagogiques : transfert des connaissances issues de la recherche (CIR) au regard de l'enseignement de l'oral au primaire
Claudine Sauvageau , Emmanuelle Soucy (Université du Québec à Trois-Rivières), Maude St-Jean (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 15
Plénière

Dîner

11 h 35 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place

Après-midi

13 h 15 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 3 : La compétence à communiquer oralement du personnel scolaire
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Emmanuelle Soucy (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 15
Rapport à l’oral des futurs enseignantes et enseignants au cours de la formation initiale en enseignement en milieu francophone minoritaire
Lamine Kamano , Sylvie Blain (Université de Moncton)
Résumé
13 h 45
Développement d’un outil d’autoévaluation des conduites explicatives orales d’étudiants à la maîtrise qualifiante en enseignement secondaire (MQES) à l’UQAT
Résumé
14 h 15
Pause
14 h 35
Approches innovantes en enseignement de l’oral : réalisation des baladodiffusions avec des étudiants en formation initiale à l’enseignement du français en milieu minoritaire
Résumé
15 h 05
Codévelopper la compétence à communiquer oralement dans la formation initiale en enseignement et en adaptation scolaire : une recherche participative avec des personnes étudiantes
Paméla Mcmahon-Morin , Amélie Richard (Université de Sherbrooke), Anne Lessard (Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 35
Plénière
15 h 55
Mot de clôture