Membre de l'Acfas
Christian Dumais
Professeur·e d’université | UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Mes liens avec l'Acfas
Responsable 90e Congrès de l'Acfas : Former à l’oral : état actuel des recherches
88e Congrès de l'Acfas : L’oral en classe : de l’enseignement à l’évaluation
86e Congrès de l'Acfas : Regard sur la diversité des contextes d’enseignement et d’apprentissage de l’oral
84e Congrès de l'Acfas : L'oral et sa didactique : quels nouveaux enjeux?
83e Congrès de l'Acfas : Recherches en langue orale et en didactique de l'oral
Coresponsable 91e Congrès de l'Acfas : Légitimer le rôle et la place de l’oral à l’école et au-delà
89e Congrès de l'Acfas : Soutenir le rehaussement des compétences en littératie des acteurs scolaires et extrascolaires
89e Congrès de l'Acfas : Quelle place pour l’oral dans la société du 21e siècle?
87e Congrès de l'Acfas : Recherche en didactique de l’oral : où en sommes-nous?
85e Congrès de l'Acfas : Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche
82e congrès de l'Acfas : Didactique de l'oral : dispositifs didactiques en production et compréhension orales du primaire à l'université
81e Congrès de l'Acfas : Apprentissage et enseignement du français oral en langue première et langue seconde
Responsable de la logistique 91e Congrès de l'Acfas : Légitimer le rôle et la place de l’oral à l’école et au-delà
90e Congrès de l'Acfas : Former à l’oral : état actuel des recherches
89e Congrès de l'Acfas : Quelle place pour l’oral dans la société du 21e siècle?
88e Congrès de l'Acfas : L’oral en classe : de l’enseignement à l’évaluation
87e Congrès de l'Acfas : Recherche en didactique de l’oral : où en sommes-nous?
86e Congrès de l'Acfas : Regard sur la diversité des contextes d’enseignement et d’apprentissage de l’oral
85e Congrès de l'Acfas : Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche
Conférencier 91e Congrès de l'Acfas : Axe 1 : Le rôle et la place de l’oral à l’école – Partie 1
91e Congrès de l'Acfas : Vers un enseignement de l’oral qui va au-delà des murs de l’école : résultats d’une recherche collaborative en contexte québécois
90e Congrès de l'Acfas : Axe 2 : Formation des jeunes
90e Congrès de l'Acfas : Développer la compétence à communiquer oralement d’élèves de la fin du primaire et du secondaire par l’entremise de l’oral pragmatique : résultats d’une 2e année de recherche
90e Congrès de l'Acfas : Contributions de l’avant-midi
89e Congrès de l'Acfas : La littératie au service de garde en milieu scolaire : le point de vue des éducatrices
89e Congrès de l'Acfas : Clôture du colloque
89e Congrès de l'Acfas : La littératie au service de garde en milieu scolaire : le point de vue des éducatrices
89e Congrès de l'Acfas : Enseignement aux nouveaux-arrivants adultes peu scolarisés : problématiques observées sur le terrain
89e Congrès de l'Acfas : Clôture du colloque
89e Congrès de l'Acfas : Axe 1 – Innovations en didactique de l’oral (niveau primaire)
89e Congrès de l'Acfas : Axe 1 – Innovations en didactique de l’oral (niveau primaire)
89e Congrès de l'Acfas : Développer la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire par l’entremise de l’oral pragmatique : résultats d’une première année de recherche collaborative
89e Congrès de l'Acfas : Élaborer des ressources pour enseigner l’oral à la formation générale des adultes : compte-rendu d’une démarche de coconstruction
88e Congrès de l'Acfas : Axe 1 : L’enseignement et l’évaluation de l’oral
88e Congrès de l'Acfas : Axe 1 : L’enseignement et l’évaluation de l’oral (suite)
88e Congrès de l'Acfas : Axe 1 : L’enseignement et l’évaluation de l’oral (suite)
88e Congrès de l'Acfas : Axe 2 : L’acquisition langagière
88e Congrès de l'Acfas : Les documents de référence d’objets de l’oral : un outil pour l’enseignement et l’évaluation de l’oral au primaire québécois
88e Congrès de l'Acfas : Le développement du langage oral d’enfants de la maternelle 4 ans et 5 ans par l’entremise des actes de parole
88e Congrès de l'Acfas : Axe 1 : Les apprenants en difficulté, l’évaluation et l’intervention orthopédagogique
87e Congrès de l'Acfas : La compétence à communiquer oralement et son enseignement
87e Congrès de l'Acfas : L’enseignement et l’évaluation de l’oral au primaire en milieu plurilingue et pluriethnique : résultats de l’an 1
87e Congrès de l'Acfas : Le développement du langage oral d’enfants de la maternelle 4 ans et 5 ans en milieu plurilingue et pluriethnique : quels constats après une année de recherche?
86e Congrès de l'Acfas : Apport didactico-pédagogique de l'enseignant-ressource en classe de science et technologie au secondaire
86e Congrès de l'Acfas : L’oral dans divers contextes de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire
86e Congrès de l'Acfas : L’enseignement et l’évaluation de l’oral au primaire en milieu plurilingue et pluriethnique : résultats de l’an 1
85e Congrès de l'Acfas : Axe 3 — Préscolaire et primaire : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche (Partie 1)
85e Congrès de l'Acfas : Axe 3 — Préscolaire et primaire : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche (Partie 1)
Auteur 84e Congrès de l'Acfas : Jeu symbolique et développement de la langue orale : résultats d'une recherche collaborative à la maternelle
84e Congrès de l'Acfas : Compétence à l'oral à la formation générale des adultes et en formation initiale des maîtres : quels constats?
83e Congrès de l'Acfas : Développer le langage d'enfants de maternelle en milieu plurilingue par le jeu symbolique d'interaction
82e congrès de l'Acfas : Activités de remédiation pour le développement de la compétence à l'oral de futurs enseignants : quelles sont les pratiques déclarées efficaces?
81e Congrès de l'Acfas : Une progression des objets d'enseignement/apprentissage de l'oral pour améliorer la littératie des élèves
81e Congrès de l'Acfas : Un modèle de progression pour les objets d'enseignement/apprentissage de l'oral
Coauteur 85e Congrès de l'Acfas : Portrait de la compétence à communiquer oralement du personnel de services de garde en milieu scolaire d’écoles primaires québécoises
84e Congrès de l'Acfas : Profil motivationnel du développement de la compétence à l'oral chez les étudiants en formation initiale des maîtres : présentation du design de recherche
84e Congrès de l'Acfas : Le développement de la compétence à l'oral en formation initiale des enseignants : bilan de recherche et prospectives
84e Congrès de l'Acfas : Les bases de données lexicales pour l'enseignement de l'orthographe lexicale
83e Congrès de l'Acfas : Enseigner et évaluer l'oral au primaire : résultats d'une recherche-action-formation en milieu défavorisé
83e Congrès de l'Acfas : Renouvellement de pratiques enseignantes en littératie, volet oral
83e Congrès de l'Acfas : État des lieux de l'enseignement et de l'apprentissage en littératie : écriture de textes et base de données lexicales
82e congrès de l'Acfas : Enseigner et évaluer l'oral en milieu défavorisé au troisième cycle du primaire : cadre méthodologique
81e Congrès de l'Acfas : Élaboration et mise en place de grilles d'autoévaluation et de coévaluation pour développer la compétence orale chez les futurs enseignants du préscolaire-primaire
86e Congrès de l'Acfas : Portrait des caractéristiques d'entrée d’étudiants en début de formation initiale à l’enseignement au regard de leur compétence à l’oral
86e Congrès de l'Acfas : L'échelle québécoise d'acquisition de l'orthographe lexicale pour soutenir l’enseignement de la compétence à rédiger des textes
87e Congrès de l'Acfas : La littératie : impact d’un entraînement de l’usage de connaissances graphotactiques et morphologiques sur l’apprentissage à orthographier chez de bons et faibles orthographieurs
87e Congrès de l'Acfas : Analyse rétrospective des travaux conduits par Lizanne Lafontaine en didactique de l'oral et en littératie
88e Congrès de l'Acfas : Pratiques déclarées d’enseignement et d’évaluation de l’oral au primaire en Espagne et au Québec : une comparaison
89e Congrès de l'Acfas : La communication entre le personnel scolaire et les familles d’enfants présentant des besoins considérés particuliers à la maternelles 4 ans : bénéfices, défis, besoins et pratique
89e Congrès de l'Acfas : Élaboration d’un modèle de l’émergence de l’écrit dans une approche intégrale
89e Congrès de l'Acfas : L’oral s’apprend, mais comment? Description de facteurs influençant le développement de la compétence à communiquer oralement dans la formation initiale à l’enseignement
89e Congrès de l'Acfas : Le développement du langage oral chez des enfants de maternelle 4 ans n’ayant pas le français comme langue première au Québec: défis, leviers et éducation équitable.
90e Congrès de l'Acfas : Former les enseignant-e-s aux gestes professionnels langagiers : comment intervenir dans le jeu symbolique en maternelle tout en laissant l’enfant maitre du jeu?
90e Congrès de l'Acfas : Expérimentation d’une coévaluation formative de l’oral en classe de français langue d’enseignement au secondaire : résultats préliminaires
90e Congrès de l'Acfas : Évolution du profil motivationnel d’étudiants en formation initiale à l’enseignement différencié selon deux universités. Conclusions d’une étude longitudinale de quatre ans.
90e Congrès de l'Acfas : Posture inclusive et collaboration école-famille à la maternelle 4 ans : pistes à considérer
90e Congrès de l'Acfas : Prendre appui sur la perspective vygotskienne pour favoriser le développement langagier et cognitif des enfants d’âge préscolaire
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation