Informations générales
Événement : 86e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Au secondaire, la fonction d’enseignant-ressource a pour but de soutenir les élèves en difficulté en collaborant avec les autres enseignants et le personnel de l’école (FSE, 2015). Bien que des balises légales encadrent cette fonction, il appert qu’elle trouve encore difficilement ses repères dans le milieu scolaire (Granger et Dubé, 2014; Granger et Tremblay, soumis). Depuis quelques temps, plusieurs écoles et commissions scolaires se sont donné comme objectif d’optimiser le rôle de l’enseignant-ressource. Dans ce cadre, l’utilisation de modèle de services comme le coenseignement (plutôt qu’une co-intervention externe) et l’utilisation de pratiques innovantes ou probantes destinées aux élèves les plus en difficulté deviennent une réalité dans de nombreux milieux scolaires.
Ce colloque convie les acteurs scolaires qui s’investissent dans la mise en œuvre de pratiques probantes ou innovantes à venir échanger autour des pratiques et organisations qui leur permettent de demeurer engagés au regard de cette fonction. En outre, il s’agit de mettre à jour les défis qu’ils vivent et les pistes d’actions qui contribuent à une organisation du service à l’élève qui rallie les équipes-écoles autour d’une vision commune.
Dates :Programme
Conférence d’ouverture : Enquête sur les rôles et fonctions des enseignants-ressources au Québec
-
Communication orale
Enquête québécoise sur les rôles et fonctions des enseignants-ressourcesNancy Granger (Université de Sherbrooke), Philippe Tremblay (Université Laval)
La fonction d'enseignant-ressource (ER) a été créée pour soutenir les élèves HDAA intégrés en classe ordinaire au secondaire. Qu'en est-il véritablement après 10 ans? L’objectif de cette recherche est de dresser un portrait des rôles et fonctions de l’ER au Québec. Pour ce faire, une méthodologie utilisant un questionnaire a été utilisée. Ce questionnaire a été rempli par 174 ER travaillant dans des écoles publiques francophones. Les résultats portent tant sur les caractéristiques des enseignants qui assument cette fonction que sur les élèves pris en charge et les approches utilisées. Les résultats apportent un éclairage nouveau quant aux tâches, rôles et fonctions qu'assument réellement les ER au Québec. En conclusion, bien que des balises légales encadrent cette fonction (FSE, 2013), il appert qu'elle trouve encore difficilement ses repères dans le milieu scolaire (Granger et Dubé; 2014) et que peu de recherches se sont intéressées à l'optimisation de cette fonction.
-
Communication orale
Satisfaction des enseignants-ressources à l'égard des rôles et des fonctions pour soutenir la réussite des élèves à besoins spécifiquesNancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), Philippe Tremblay (Université Laval)
La fonction d'enseignant-ressource existe depuis maintenant dix ans au Québec. Elle est assumée par des enseignants de la classe ordinaire à qui l'on octroie des heures dédiées au soutien des élèves et de leurs enseignants. Cette communication porte sur les réponses à deux questions qualitatives du Questionnaire québécois sur les rôles et fonctions de enseignants-ressources visant d'une part, à identifier leur état de satisfaction, et d'autre part, à mettre à jour leurs représentations au regard de la scolarisation des élèves à risque. Les résultats montrent que le leadeurship de la direction et le niveau de collaboration sont très liés à la satisfaction. De plus, de nombreux défis organisationnels sont identifiés et permettent de proposer des pistes d'amélioration pour la pérennisation de ce service.
Projets de recherche
-
Communication orale
Apport didactico-pédagogique de l'enseignant-ressource en classe de science et technologie au secondaireChristian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nancy Granger (Université de Sherbrooke)
Cette communication présente une recherche de type exploratoire menée dans une école québécoise située en milieu rural au Québec. Plus spécifiquement, il s'agit de 2 classes de sciences et technologie (ST) composée de plus de 60% d'élèves en difficulté en 4e secondaire. L'enseignant et l'enseignante-ressource ont fait le pari d'utiliser l'oral comme levier pour favoriser les échanges et stimuler l'appropriation de contenus par les élèves décrits comme faibles, notamment en lecture-écriture. Inspirés des travaux de recherche sur les élèves en difficulté (Fleischman et al., 2010), de ceux en littératie disciplinaire (Kaldenberg et al., 2015) et de ceux en didactique de l’oral (Lafontaine et Dumais, 2014), deux référentiels (justifier et reformuler) ont été créés pour répondre aux besoins. Utilisés en concomitance avec de nombreux autres outils, ils ont permis de structurer la pensée des élèves et de favoriser la réussite. L'accompagnement offert sera décrit et les défis inhérents à ce dernier seront relevés. Notre objectif vise à susciter la discussion sur les fonctions possibles et diversifiées que peut prendre le soutien de l'enseignant-ressource au secondaire, entre autres, lorsqu'il s'agit de disciplines qui au premier abord semblent demander des connaissances spécifiques pour intervenir.
-
Communication orale
Quelles ressources et collaborations pour faciliter la scolarisation inclusive: le cas du lycée des Bourdonnières à Nantes ?Patrice Bourdon (Université de Nantes - ESPE)
Cette communication s'appuie sur une recherche menée dans un lycée de Nantes en France (Bourdon & Toullec-Thery, 2017) qui met en œuvre un dispositif innovant d'appui à la scolarisation inclusive. Il s’agissait d’identifier les leviers, les obstacles, les ressources qui permettent d’amener les élèves à des apprentissages consolidés avec un bon taux de réussite au baccalauréat. Nous avons privilégier une entrée institutionnelle pour analyser ce système particulier. Au-delà de la fonction d'enseignant-ressource, il s'agissait de comprendre comment le dispositif lui-même agit comme interface-ressource facilitant la prise en compte des besoins des élèves et des professeurs réguliers.
Ce système inclusif engage une association de personnes handicapées et l’Éducation Nationale, dans le cadre d’une convention. Le coordonnateur du centre scolaire adapté est le pivot du dispositif mis en place depuis 1988 est considéré par les acteurs comme une réussite, répondant aux besoins des familles, des élèves et des professionnels.
Cette recherche qui s'appuie sur une méthodologie qualitative basée sur des entretiens avec les acteurs, avait donc eu pour objectif d’étudier ce système innovant et singulier afin d'identifier, décrire et comprendre ce qui l'équilibre, en répondant à deux questions : Dans quelle mesure produit-il de la collaboration entre les acteurs ? En quoi engage-t-il les élèves en situation de handicap vers une réussite scolaire ?
-
Communication orale
Lancement du numéro spécial de la revue hybride de l'éducationMarie-Pierre Baron, Nancy Granger Philippe Tremblay (Sherbrooke/Laval)
Au terme de ce colloque, un numéro spécial sera intitulé Coenseigner au secondaire: Dialogue entre chercheurs et acteurs du milieu scolaire. Ce numéro spécial de la Revue hybride de l'éducation (RHÉ) se veut un lieu de rencontre entre la théorie et la pratique afin de promouvoir les pratiques inclusives et novatrices qui ont démontré leur pertinence au sein de la fonction d'enseignant-ressource à l'ordre secondaire. Il vise la mise en commun d’expertises complémentaires pour aborder ce sujet encore peu exploré et a pour but d'identifier les défis à relever en matière d'éducation inclusive au secondaire, notamment au regard de la fonction d'enseignant-ressource. Ce numéro fait suite au symposium de l'ACFAS 2018 portant sur les « Pratiques innovantes autour de la fonction d'enseignant-ressource». Chercheurs, enseignants, directions d'établissement, conseillers pédagogiques seront réunis pour présenter des pratiques novatrices, des projets, des modes d'organisation singuliers autour de la fonction d'enseignant-ressource. Ce numéro thématique apportera un éclairage sur le rôle de chacun des acteurs et les défis à relever dans un souci d'arrimage des services à l'élève.
Dîner
Pratiques d’enseignement et soutien à l’apprentissage
-
Communication orale
L’évolution d’une enseignante-ressourceCatherine Belval (École Jean-Du-Nord)
Qu’est-ce qui peut pousser une enseignante à choisir de s’investir dans la fonction d’enseignante-ressource afin de soutenir les élèves directement en salle de classe (coenseignement)? Quels sont les défis ? Comment se vit la relation avec les élèves et les coenseignants ? Comment se passe concrètement le soutien en salle de classe? À travers cette présentation, j’apporterai entre autres des réponses à ces questions en vous partageant l’expérience que je vis à titre d’enseignante-ressource depuis les six dernières années.
-
Communication orale
L'enseignante-ressource comme soutien à l'enseignante et aux élèves en mathématiqueJulie Gagne (École secondaire), Nathalie Méthot (Centre éducatif l'Abri)
Il sera question du début d'une démarche d'appropriation d'une jeune enseignante de mathématique qui doit s'approprier un nouveau niveau. Soucieuse de bien enseigner le contenu et de répondre aux besoins des élèves, je souhaitais bénéficier de soutien et d'un regard réflexif sur ma pratique. Le dispositif de coenseignement s'est présenté comme un moyen de pouvoir développer des pratiques plus actives en classe avec mes élèves et de les soutenir plus adéquatement. Le partenariat établit avec l'enseignante-ressource s'est avéré positif sur le plan des échanges professionnels qui en ont émergé. Quelques défis demeurent, notamment ceux liés au mode d'organisation de la ressource.
-
Communication orale
Offrir un soutien individualisé en classe de françaisGuylaine Frenette (Centre éducatif l'Abri), Julie Tanguay (Centre éducatif l'Abri)
Comment prendre en compte la diversité en classe de français? De quelle façon peut-on différentier la tâche pour les élèves en difficulté ? L'apport de l'enseignante-ressource ayant un bagage d'éducation spécialisée a permis de développer des pratiques d'enseignement universel et de réfléchir aux soutien à offrir en fonction des plans d'interventions spécialisés. Les échanges professionnels ont permis des réflexions pédagogiques nouvelles. Les enjeux liés à ces innovations seront exposés mettant en lumière le changement de paradigme amorcé et les difficultés d'ordre organisationnelles qui rendent ce dernier complexe à mettre en oeuvre.
-
Communication orale
Stratégies PlusYves Daigneault (Commission scolaire des Affluents), Stéphane Maltais (École secondaire de l'Odyssée)
Dans une ère où la différenciation pédagogique est une approche favorable pour l'apprentissage des élèves, cet atelier vous présentera un modèle unique de groupe (Stratégies Plus), à travers lequel se vit une multitude d’expérimentations. Il sera entre autres question de la formation de ce groupe, de son équipe d’enseignants, de ses périodes d’étude hebdomadaire. Le coenseignement est une formule privilégiée dans cette équipe. Chaque petite réussite vécue au sein de ce groupe vous sera partagée lors de cette présentation.
Table ronde
-
Communication orale
Table rondePatrice Bourdon (Université de Nantes - ESPE)
Échanges et points de vue de divers acteurs autour de grandes questions qui auront émergées des présentations de la journée.
Pratiques de gestion 1
-
Communication orale
L’accompagnement d’enseignants : Une fonction de l’enseignant-ressource ?Anne Lessard (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Ève Ross (CS de la Région-de-Sherbrooke)
Le "suivi CLASS" est un programme de formation continue implanté depuis 2012 à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) auprès d'enseignants du secondaire. Chapeauté par la Chaire de recherche de la CSRS sur l’engagement, la persévérance et la réussite scolaire, le projet a évolué d’un projet de recherche vers un projet de formation continue par et pour les enseignants. Cette évolution a été possible largement à travers le rôle de soutien qu’ont apporté les enseignants-ressources dans leurs milieux. Les enseignants-ressources ont été formés pour analyser les interactions en classe en utilisant la grille d’analyse du Classroom Assessment Scoring System (CLASS-S, Pianta, Hamre et Mintz, 2012). Lié au cadre théorique Teaching Through Interaction (Hamre et al., 2013), ce cadre repose sur trois domaines d’interactions (soutien émotionnel, organisation, soutien pédagogique) qui contribuent à l’engagement de l’élève. Le modèle de formation continue, les éléments composant la grille d’analyse ainsi que les bénéfices et les défis liés spécifiquement au rôle de l’enseignant-ressource dans ce projet composeront cette présentation.
-
Communication orale
Nomination de l'enseignant-ressource: Comment se doter de conditions optimales pour faire un choix éclairéÉric Chatigny (Commission scolaire des Laurentides)Présentation Slideshare
Nommer les enseignants qui agiront à titre d'enseignants-ressources est un exercice complexe. Bien qu'il existe des documents ministériels et que le processus soit décrit dans l'entente syndicale, il demeure plusieurs pistes d'interprétations possibles. Cette présentation portera sur le processus vécu dans notre établissement secondaire et mettra en lumière les pièges à éviter, les stratégies gagnantes que nous avons mises en place et les choix faits concernant les modalités de service pour cette ressource. Il s'agira notamment de décrire comment le coenseignement s'est imposé pour mieux répondre aux besoins des élèves. Les enjeux liés à la collaboration professionnelle seront abordés de même que ceux liés au pourcentage de tâche dédié à cette ressource. Ces enjeux nous permettront de dégager des indicateurs pour optimiser ce service à l'élève.
-
Communication orale
Le coenseignement : un pas de plus vers la différenciation pédagogique!Élise Leblanc (Commission scolaire du Fer), Caroline Morin (École Manikoutai, CS du FER)
L’expérience du coenseignement peut s’avérer riche et profitable à plusieurs égards. Deux enseignantes au deuxième cycle du secondaire ont misé sur le coenseignement pour concevoir des activités pédagogiques engagées, diversifiées, ludiques et collaboratives qui mettent en avant-scène les principes de la pédagogie universelle. Elles exposeront comment de la simple cohabitation à deux, elles en sont venues à développer un enseignement partagé pour leurs élèves. Les défis de la planification et de l’intensification de la ressource se poseront en toile de fond des choix effectués en cette première année de collaboration.
Pratiques de gestion 2
-
Communication orale
Comment aider les élèves en difficulté à mieux réussir en classe ?Lise Madore (Commission scolaire du Fer), Emilie Poirier (Commission scolaire du Fer)
En tant que directions de deux écoles secondaires, nous nous sommes questionnées sur les services offerts aux élèves en difficulté. Nous souhaitions, à la fois mieux répondre aux besoins des élèves, et soutenir les enseignants. Dans cette perspective, nous avons choisi de développer le coenseignement au sein de la classe. Avec l'aide de deux chercheurs, un projet de recherche-action a été élaboré. Dans cette communication, nous souhaitons partager les défis qui incombent aux directions, le changement de posture que nous avons eu à faire mais aussi les aspects positifs qui nous poussent à continuer.
-
Communication orale
Pistes de réflexion pour l’exercice d’un leadership participatifPhilippe Maloney (Commission scolaire du Fer)
Comment mobiliser une équipe-école autour de la réussite des élèves à risque ? Quel est le rôle de la direction d'établissement ? Comment soutenir les enseignants dans leurs innovations pédagogiques ? Et, comment évaluer les retombées sur la réussite des élèves tout en préservant un lien fort avec les enseignants? Dans cette communication, je présenterai les principaux défis et les enjeux relatifs aux changements de pratiques à moyen et long terme. Mes questionnements serviront de point de départ pour un échange avec les participants.
-
Communication orale
Deux chercheurs, quatre directions, neuf enseignants-ressources et le miracle du coenseignement!Maxime Coulombe-Godbout (Commission scolaire des affluents), Nathalie Deslauriers (Commission scolaire des affluents), Louise Forget (Commission scolaire des affluents), Benoit Thibault (Commission scolaire des affluents)
L’école secondaire de l’Odyssée est portée par l’innovation pédagogique depuis de nombreuses années. La rencontre de deux chercheurs, Nancy Granger et Philippe Tremblay, proposant le coenseignement comme soutien à la réussite des élèves a grandement influencé les actions de l’équipe de direction et des enseignants-ressources depuis la rentrée 2017. Le travail en CAP, le pairage des enseignants, la présence de nos enseignants-ressources en classe ne sont que des exemples des actions mises en place cette année. Les membres de l'équipe de direction souhaitent partager leur expérience des derniers mois en plus d'aborder la faisabilité et les enjeux du coenseignement à travers la complexité de l'organisation d’une école secondaire.
-
Communication orale
Le rôle des services éducatifs dans l’optimisation du service d’enseignement-ressourceKathleen Boulianne (Commission scolaire du Fer), Karine Morissette (Commission scolaire du Fer)
À la commission scolaire du Fer, une conseillère pédagogique a comme principal mandat de soutenir les écoles dans leur démarche de planification menant à l’élaboration, à la mise en place et au suivi de leur projet éducatif. C’est par l’entremise de ces actions que le projet de revoir le rôle des enseignants-ressources a émergé dans 3 écoles secondaires de notre commission scolaire afin d’offrir un soutien pédagogique à l’élève directement en salle de classe. Dans notre communication, nous présenterons comment la conseillère pédagogique et les services éducatifs soutiennent les écoles concernées dans la réalisation de ce projet.
Dîner
Bilan des deux journées : pistes d’action et de réflexion
-
Communication orale
Grand témoinGreta Pelgrims (Université de Genève)
Possédant une grande connaissance du milieu scolaire et des perspectives inclusives, Madame Greta Pelgrims, professeure à l'Université de Genève, posera un regard critique sur les différents enjeux relevés au cours des deux journées de ce symposium. Les questions de pratiques innovantes et de changements paradigmatiques en ce qui concerne l'école seront abordées. Les rôles des divers acteurs scolaires, les interactions et leurs incidences sur la scolarisation des élèves serviront de toile de fond pour faire émerger des pistes de réflexion ou d'action pour la suite ainsi que des perspectives futures pour la recherche.