Le colloque vise à explorer les dynamiques de construction de l'identité au travers des recherches en didactiques, en facilitant les échanges et le dialogue entre les didacticiens issus de différentes disciplines scolaires. L'identité est comprise ici en tant que construction relationnelle et évolutive, influencée par les interactions entre les individus et leur environnement (Lenoir, 2008). En ce sens Dorais (2004) définit l’identité comme « la façon dont l'être humain construit son rapport personnel avec l'environnement » (p. 2). Rondeau (2017) ajoute à cette définition le côté primordial des aspects sociaux : « l’être humain qui ne peut nier sa contribution en tant que créateur d’une réalité – de sa réalité! – qui prend forme à travers ses interactions avec l’univers dans lequel il vit » (p. 54). Dans cette espace social où les gestes, les idées, les représentations, se matérialisent et où nous construisons nos subjectivités (Radford, 2020), les didactiques, en tant que « champs de pratiques et de recherches sur les conditions d’enseignement et d’apprentissage des différentes domaines de savoir enseignés à l’école » (ARCD, 2017), occupent une place de choix pour l’étude des constructions identitaires.
Il y a déjà longtemps que les diverses didactiques abordent la thématique de l’identité et de la construction identitaire. En s’appuyant sur le triangle didactique, qui décrit les interactions entre trois pôles principaux (contenus, élèves, enseignant∙e∙s) dans le processus d’enseignement-apprentissage (Reuter et al., 2013), on peut constater l’abondance de ces recherches dans chacun des pôles, tout en observant que ces dernières se cantonnent à une discipline et entrent rarement en dialogue avec d’autres didactiques. Au final, la mise en commun de certains concepts-clés, trouvant leurs racines dans diverses didactiques, pourrait-elle permettre d’enrichir et d’élargir la compréhension des phénomènes de construction identitaire?