Marie-Eve Skelling Desmeules
Marie-Eve Skelling Desmeules est professeure (nomination à long terme) à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Elle fut d’abord formée en interprétation théâtrale (Jeu) à l’École supérieure de théâtre à l’Université du Québec à Montréal, puis en éducation artistique (1er, 2e et 3e cycles) à l’Université d’Ottawa avant de compléter un postdoctorat de deux ans en éducation circassienne (Université Concordia). Ses études doctorales portent sur le travail du corps dans la formation professionnelle de l’acteur et ses recherches postdoctorales et actuelles traitent des expériences de formation professionnelle en arts du cirque. Elle est aussi vice-présidente de la Société québécoise d’études théâtrales [SQET] et responsable de l’axe Théâtre et formation.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Enseignement des arts Théâtre Danse DidactiqueMa formation
-
2017 - 2019Concordia UniversityPostdoctorat | Éducation circassienne / CirqueCanada
-
2011 - 2017Université d'OttawaDoctorat | Éducation artistiqueCanada
-
2006 - 2009École supérieure de théâtre - Université du Québec à MontréalBaccalauréat | Théâtre (jeu) - Formation de l'acteurCanada
Mes publications
Skelling Desmeules, M.-E. (2022). Les expériences de formation en combat scénique, source d’apprentissages allant au-delà de la dimension physique. Revue des sciences de l’éducation. 48(1). https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2022-v48-n1-rse07324/1092601ar/ (Annexe 22)
Skelling Desmeules, M.-E. (2022, paru 2023). Les expériences de professionnalisation en contexte de formation artistique : le cas du cirque. Revue des sciences de l’éducation de McGill [MJE/RSEM], 57(1), 181-200. https://www.erudit.org/en/journals/mje/2022-v57-n1-mje08286/1102019ar.pdf (Annexe 23)
Skelling Desmeules, M.-E. (2023). Quand les circassiens se réapproprient le pouvoir de leur corps par le théâtre. CERCETARI TEATRALE / ÉTUDES THÉÂTRALES, « Corps et pouvoir dans les arts du spectacle », DOI 10.46522/CT.2023.S1.10 (Annexe 24)
Marceau, C. et Skelling Desmeules, M-E. (dir.) (2020, publié en 2021). Pédagogies et pratiques artistiques. Percées, Exploration en arts vivants. https://percees.uqam.ca/fr/ticket/pedagogies-et-pratiques-artistiques
Skelling Desmeules, M.-E. (2020, paru 2021). Enseigner le métier d’acteur·trice : expériences de formation du corps et approches privilégiées. « Pédagogies et pratiques artistiques » Percées, Explorations en arts vivants, 3. https://percees.uqam.ca/fr/article/enseigner-le-metier-dacteurtrice-experiences-de-formation-du-corps-et-approches
Skelling Desmeules, M.-E. (2019, paru fin 2020). L’étude du travail de Martine Beaulne : la mise en corps de la tragédie en contexte de formation. « Corps scéniques, textes, textualités » Percées, Explorations en arts vivants, 1-2. https://percees.uqam.ca/fr/article/letude-du-travail-de-martine-beaulne-la-mise-en-corps-de-la-tragedie-en-contexte-de
Skelling Desmeules, M.-E. (2020). L’expérience d’un parcours postdoctoral : enjeux, bonheurs et défis. Revue d’éducation de l’Université d’Ottawa, 7(1), 37-42. https://education.uottawa.ca/sites/education.uottawa.ca/files/uo_fefe_re_winter_04_acc.pdf
Skelling Desmeules, M-E. (2019). Le travail du corps en tant qu’instrument vocal : l’étude d’un cours de voix dans une formation de l’acteur. L’Annuaire théâtral, 63-64, 205-227.
Skelling Desmeules, M.-E. (2018). L'usage de la théorie de l'activité pour l’étude de différents contextes de cours d’une formation théâtrale. Dans M. Gendron-Langevin, C. Lepage, C. Marceau et N.Wendell (dir.), Théâtre-éducation : pluralité des trajectoires (pp. 61-68). Montréal : Repro-UQAM.
Skelling Desmeules, M.-E. (2017). L’enseignement de la danse : une voie complémentaire pour la formation contemporaine de l’acteur. Revista Brasileira de Estudos da Presença. [Revue brésilienne d’étude de la présence, Rubrique Dramaturgie du corps], 7(1) 123-153. http://www.scielo.br/pdf/rbep/v7n1/2237-2660-rbep-7-01-00123.pdf
Skelling Desmeules, M.-E. (2017). O Ensino da Dança: uma via complementar para a formação contemporânea do ator. Revista Brasileira de Estudos da Presença. [Revue brésilienne d’étude de la présence, Rubrique Dramaturgie du corps], 7(1) 123-153. http://www.scielo.br/pdf/rbep/v7n1/pt_2237-2660-rbep-7-01-00123.pdf
Skelling Desmeules, M.-E. (2016). Réfléchir à l'enseignement et à l'apprentissage du travail corporel inscrit dans une formation en interprétation théâtrale. Dans M. Théberge et F. Chaîné (dir.), Réfléchir à la formation artistique. QC : Éditions FRÉA.
Théberge, M. et Skelling Desmeules, M.-E. (2011). Le Festival de Théâtre Action en milieu scolaire comme lieu de rencontre. Revue Francophonies d'Amérique, 31, 125-145.
Mes prix et distinctions
-
2020
Mention honorifique par l’association canadienne de la recherche théâtrale [ACRT] (en lien avec le prix Jean-Cléo Godin récompensant le meilleur article savant de langue française et honorant l’excellence des recherches touchant différents domaines du théâtre au Canada)
-
2018
Médaille d’or du Gouverneur général (prix décerné pour la meilleure thèse de doctorat dans un programme d’études en Arts, Sciences sociales, Droit ou Éducation)
-
2018
Prix du chercheur émergent de la Société québécoise d’études théâtrales [SQET] (prix décerné aux deux ans pour la meilleure thèse de doctorat et la contribution à l’avancement de la recherche théâtrale québécoise)
-
2022
Prix d’excellence pour la professeure à temps partiel (s’étant démarquée par son enseignement et sa participation à la vie étudiante) - Université d’Ottawa, Faculté d’éducation
-
2010
Médaille d’or de l’Université d’Ottawa (remise à l’étudiant.e ayant obtenu les meilleurs résultats du programme de baccalauréat ou baccalauréat spécialisé)
Mes affiliations
- Société québécoise d'études théâtrales (SQET) Groupe de recherche en enseignement du théâtre (GRET) Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ) Canadian Association for Theatre Research (CATR) Association Théâtre Éducation du Québec (ATEQ)