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Le vendredi 9 mai 2025

En 2013, l’Équipe FUTUR amorçait ses travaux sur l’approche par compétences, visant des apprentissages durables pour préparer les futures personnes professionnelles à répondre efficacement aux besoins de la population. En 2021, nous avons recentré notre thématique de recherche autour de la professionnalisation des individus, adoptant une vision plus située et contextualisée des dimensions qui définissent ce phénomène : développement de compétences, construction de l’identité et appropriation d’une culture professionnelle, que ce soit avant, pendant ou après la formation, et tout au long de la carrière. Nos travaux visaient à comprendre comment diverses expériences éducatives contribuent à la professionnalisation, en fonction des enjeux contemporains de la formation.

En 2025, cette thématique est plus pertinente que jamais, alors que les systèmes professionnels font face à des défis sans précédents : pénurie de main-d’œuvre, épuisement professionnel, difficultés de recrutement et de rétention. Depuis la pandémie, l'accès aux occasions d’apprentissages expérientiels a diminué, mais l’interprofessionnalité et l’implication de la population dans la formation ont gagné en importance. Les technologies émergentes modifient les perspectives d’apprentissage et l’offre de services, exigeant des professionnels qu’ils s’adaptent à la transformation numérique, à l’intelligence artificielle et à l’augmentation exponentielle des connaissances, tout en luttant contre la prolifération de fausses informations. Des enjeux persistants tels que le racisme, les iniquités et le manque de diversité affectent les services à la population tout en contribuant à l’attrition et à la pénurie de main-d’œuvre. 

Il est crucial de comprendre comment ces nouvelles réalités influencent la professionnalisation et de développer des solutions innovantes en partenariat avec les milieux éducatifs et professionnels. Il devient essentiel de : 1) approfondir notre compréhension de la professionnalisation dans le contexte des nouvelles réalités professionnelles ; et 2) concevoir des expériences éducatives pour former des apprenants à vie capables de transformer les systèmes. 

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