Nicole Monney
Mes liens avec l'Acfas
ResponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Formation des enseignants Évaluation des apprentissages Pédagogie universitaire Représentations socialesMes publications
RAC : Article dans une revue avec un comité de lecture
Monney, N., Cody, N. (soumis). Quand l’innovation pédagogique et la recherche se rencontrent. RIPES, XX (XX).
Monney, N., Couture, C., Allaire, S., Doucet, M. (soumis). Mise en oeuvre de stratégies d’accompagnement en classe multiâge (CMA) : appréciation d’enseignants du primaire. Formation et pratiques d’enseignement en questions, XX (XX).
Cody, N., Monney, N., Labrecque, R., Boisvert, C. (2017). Collaborer par le biais du portfolio numérique pour améliorer l’accompagnement du stagiaire : bilan au terme de deux années d’expérimentation. Revue hybride du DSE-UQAC, 1.
Monney, N., Fontaine, S. (2016). La représentation sociale de l’évaluation des apprentissages chez des finissants d’un programme universitaire en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Revue mesure et évaluation en éducation, 39 (2).
Monney N, Fontaine S. (2015). Évaluer les compétences en français en classe multiâge : une question de planification. Revue Québec Français. 175, 22-24.
Monney, N., Couture, C. (2014). L’utilisation du matériel pédagogique en classe multiâge. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 5(1).
COC : Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif
L’Hostie, M., Monney, N., (accepté, sous presse). Une approche collaborative pour la formation des formateurs de stagiaires. Dans F. Vandercleyen, M.-J. Dumoulin, J. Desjardins (Éds.), Former à l’accompagnement de stagiaires : et si on faisait autrement? (pp. xx-xx). Québec : Presses Universitaires du Québec.
LIV : Livre ou monographie
Monney, N. (2014). Les représentations sociales de l’évaluation des apprentissages chez des finissants d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire au Québec. Thèse de doctorat non publiée, Université du Québec à Chicoutimi.
CAC : Actes de colloques
Monney N, Cody N, Labrecque R, Boisvert C. (2015). Quand l’innovation pédagogique et la recherche se rencontrent. L’exemple du portfolio numérique comme dispositif d’accompagnement et de collaboration. Actes du VIIIe colloque. Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur. Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur. Innover : Comment et pourquoi ? Brest, France, 2015-06-17 (354-359). ENSTA Bretagne, TELECOM Bretagne, Université de Bretagne Occidentale, France
L’Hostie M, Monney N. (2015). Le partenariat université/milieu de pratique : un atout pour l’innovation. L’exemple de la formation à l’enseignement au Québec. Actes du VIIIe colloque. Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur. Questions de pédagogie dans l’enseignement universitaire. Innover : comment et pourquoi ?, Brest, France, 2015-06-18 (656-661). ENSTA Bretagne, TELECOM Bretagne, Université de Bretagne Occidentale, France
TVU : Texte de vulgarisation
Petit, M., Monney, N. (2016). Utiliser la vidéo (et sa tablette) en classe : quelques usages pour gérer sa classe. École branchée.com. 19 (2). 26-29
Monney, N. (2015). Développer un climat de classe positif avec ses étudiants dès le premier cours. Le Tableau, 4 (4). URL : http://pedagogie.uquebec.ca/portail/system/files/documents/membres/tableau-v4-n4-2015-2.pdf
Mes affiliations
- CRIRES