Les recherches participatives (RP) ne sont plus à définir ou à expliciter; elles sont parvenues à s’imposer dans l’univers des recherches en sciences humaines et sociales comme une autre façon pertinente et valable de faire de la recherche qui tient compte des perspectives des acteurs ou participants concernés (Anadon, 2007; Bednarz, 2015; Morissette et al., 2017), et ce, selon la spécificité des formes que peuvent prendre ces recherches (recherche-action, recherche collaborative, etc.). On peut, sans risque de se tromper, parler d’une maturité pour ce type de recherches conduites « avec » plutôt que « sur » les praticiens, qu’appelait de ses vœux Lieberman (1986). Cette maturité des RP amène donc à une réflexion synthèse sur leurs contributions théoriques et méthodologiques majeures ainsi que sur les nouveaux défis qui y sont associés.
Dans le cadre de ce colloque bilan sur les recherches participatives en sciences humaines et sociales présenté au 86e Congrès de l’ACFAS, nous souhaitons réunir des chercheurs et praticiens d’horizons diversifiés pour ensemble faire le point sur les RP, voire procéder à un bilan d’étape sur leurs aspects les plus importants. Au terme de ce colloque, qui offrira différentes occasions de discuter de synthèses partielles, nous visons à tracer le bilan le plus exhaustif possible des RP. Pour ce faire, nous poursuivons les objectifs suivants :
1) Faire le point sur les modèles ou conceptualisations issus des RP menées au cours des trente dernières années;
2) Mettre en évidence les avancées les plus importantes enregistrées par ce type de recherches;
3) Identifier les défis nouveaux qui se posent aux RP;
4) Proposer de nouvelles avenues pour les RP.
Plus précisément, nous aborderons les thématiques et questions suivantes :
• Modèles et conceptualisations issus des RP : quels en sont les éclairages?
• Liens voire passerelles entre théorie et pratique : quelle évolution (théorique, méthodologique, etc.) a connu la « double vraisemblance »?
• Rapport à la pratique, y compris la pratique de recherche : quel rapport à la pratique se dégage des nombreuses RP conduites jusqu’à ce jour?
• Possibilités et contraintes des RP : comment repositionner les RP face au courant des recherches s’appuyant sur les données dites probantes? Quels autres défis se posent aux RP?
• Pérennité des RP : quelles sont les avenues les plus prometteuses de renouvellement des RP?
Les communications et synthèses des échanges de ce colloque seront publiées dans un numéro thématique de la Revue hybride de l’éducation.
Remerciements
Nous tenons à remercier sincèrement pour leur soutien financier à l'organisation de ce colloque:
-Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: PErsévérance et réussite).
-Le CRRE (Consortium Régional de Recherche en Éducation) dont nous soulignerons les 20 ans.
-Le CRIFPE (Centre de recherche inter-universitaire sur la formation et la profession enseignante).