Mes recherches se concentrent sur l'élaboration d'un cadre novateur de coenseignement entre parents et enseignants. Cette approche vise à améliorer le bien-être, l'inclusion et la réussite scolaire des élèves en renforçant le lien école-famille-communauté.
Mon travail explore comment la collaboration et le partage d'expertise entre parents et enseignants peuvent cocréer des environnements d'apprentissage engageants, bienveillants et bénéfiques pour tous les élèves. De plus, j'examine le développement professionnel des enseignants impliqués dans ces pratiques de coenseignement, en mettant l'accent sur l'adaptabilité et l'inclusivité dans des contextes éducatifs diversifiés.
Mes intérêts de recherche :
- Coenseignement parent-enseignant
- Collaboration école-famille-communauté
- Innovation pédagogique
- Bien-être, inclusion et réussite scolaire
- Développement professionnel des enseignants
- Pédagogie et didactiques des sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM)
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Didactique Administration scolaire Mesures et évaluation PsychoéducationMes publications
Ndiaye, A., & Ruminot, C. (2024). Cultiver l’innovation, l’engagement et le leadership partagé à travers le coenseignement parent-enseignant : Quelles implications pour les directions d’école ? Éducation et francophonie, 52(2). https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2024-v52-n2-ef09779/1115413ar/
Mes affiliations
- Université d'Ottawa, Faculté des sciences de l'éducation
- Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (OEEO)