Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 8 au mardi 9 mai 2023

Au cours des deux dernières décennies, la didactique de l’oral a été le théâtre d’une multiplication de travaux sur les pratiques d’enseignement et d’évaluation de l’oral et sur les dispositifs permettant de soutenir ces dernières. Ces études ont permis de mettre en lumière une tendance préoccupante : la communication orale, bien que légitimée comme compétence de la discipline français, est généralement soutenue par des pratiques peu nombreuses et peu diversifiées. Aussi importe-t-il de remettre en question les façons de faire traditionnelles, tant sur le terrain que dans la recherche, et d’envisager de nouvelles avenues pour développer les pratiques de classe et l’expertise scientifique ainsi que pour bonifier la formation initiale et continue en didactique de l’oral.

Cette année, les participants au colloque sont donc invités à se pencher sur l’état des recherches en formation à la communication orale, tant au secteur jeune qu’en formation initiale et continue. L’événement permet notamment d’aborder les avancées dans l’apprentissage et l’enseignement de la communication orale, les apports des technologies pour la formation à l’oral, la question du développement global de l’enfant, celle de la communication scolaire et extrascolaire ainsi que celle de l’oral dans la langue première comme dans la langue seconde. La compréhension des enjeux de la formation à l’oral est en constante évolution et le besoin des formateurs et des chercheurs d’envisager de nouvelles voies à exploiter dans ce domaine apparaît comme une nécessité. Le colloque permet donc une réflexion commune des chercheurs qui s’intéressent au sujet.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Christian Dumais
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Kathleen Sénéchal
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Emmanuelle Soucy
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 1 : Formation continue
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3265
Présidence/Animation : Emmanuelle Soucy (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 40
Mot de bienvenue
08 h 45
Former les enseignant-e-s aux gestes professionnels langagiers : comment intervenir dans le jeu symbolique en maternelle tout en laissant l’enfant maitre du jeu?
Hélène Castany-Owhadi (LIRDEF EA 3749), Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Raymond Nolin (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
09 h 15
L’importance des sujets de conversation : des causeries de philosophie pour enfants pour soutenir le développement du langage oral des enfants d’âge préscolaire
Marie-Pier Gingras (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Louise Duchesne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stefano Rezzonico (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 45
Soutenir l’étayage langagier offert par les enseignantes de maternelle à l’aide de modèles en classe
Paméla Mcmahon Morin (UdeM - Université de Montréal), Claire Croteau (UdeM - Université de Montréal), Ariane Poulin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
Développer la compétence à communiquer oralement d’élèves de la fin du primaire et du secondaire par l’entremise de l’oral pragmatique : résultats d’une 2e année de recherche
Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Emmanuelle Soucy (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ), Maïté Gouveia (Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy ), Camille Robitaille (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Raymond Nolin (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
11 h 00
La planification de projets intégrant la littératie de l’oral au primaire
Sylvie Viola (UQAM - Université du Québec à Montréal), Karine Desrochers (UdeM - Université de Montréal), Audrey G-Héon (Université du Québec à Montréal), Katherine Murphy (Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
Plénière

Dîner

12 h 00 à 13 h 45
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3265

Après-midi

13 h 45 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Axe 1 : Formation continue (suite)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3265
Présidence/Animation : Emmanuelle Soucy (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
13 h 45
Allier la didactique de l’oral et la gestion de la classe pour accroitre le temps de parole des élèves en classe
Kathleen Sénéchal (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève Messier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélanie Dumouchel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 15
La formation à l’oral en haute école : conceptions et pratiques déclarées des enseignants
Catherine Deschepper (Haute École Léonard de Vinci), Alexandre Sannen (Haute École Francisco Ferrer), Dorothée Klein (Haute École Lucia de Brouckère), Bachar Malki (Haute École Léonard de Vinci)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00
Des pratiques enseignantes qui soutiennent le développement des conduites orales mobilisées dans les cercles d’auteurs
Ophélie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Elaine Turgeon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kathleen Sénéchal (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mylène Lamoureux-Duquette (Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 30
La vidéoscopie comme pratique d’accompagnement pour développer la posture d’étayage d’enseignantes du 1er cycle du primaire en contexte d’oral réflexif
Claudine Sauvageau (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 00
Plénière
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Axe 2 : Formation des jeunes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3265
Présidence/Animation : Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
08 h 45
Accueil des participants
08 h 50
Mot de bienvenue
09 h 00
Le développement des compétences productives et interactives de l’oral auprès d’élèves de la 3e à la 12e année en immersion française
Renee Bourgoin (St. Thomas University), Josée Lebouthillier (UNB - University of New Brunswick)
Résumé
09 h 30
Produire un récit oral : analyse de macrostructures de récits oraux d’élèves de 4 à 16 ans
Sonia Guillemin (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud ), Roxane Gagnon (HEP Vaud), Rosalie Bourdages (HEP Vaud)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15
Expérimentation d’une coévaluation formative de l’oral en classe de français langue d’enseignement au secondaire : résultats préliminaires
Karine Desrochers (UdeM - Université de Montréal), Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Rachel Berthiaume (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 45
Les pratiques langagières orales en haute école : les représentations des étudiants
Bachar Malki (Haute Ecole Léonard de Vinci ), Laurence Bregentzer (Haute École Galilée), Marianne Caluwaerts (Haute École Bruxelles-Brabant), Camille Descamps (Haute École EPHEC), Catherine Deschepper (Haute École Léonard de Vinci)
Résumé
11 h 15
Plénière

Dîner

11 h 45 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3265

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Axe 3 : Formation initiale
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3265
Présidence/Animation : Kathleen Sénéchal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Confiance et capacités langagières orales en français langue seconde (FLS) d’enseignant.es en formation initiale en enseignement
Josée Lebouthillier (UNB - University of New Brunswick), Paula Kristmanson (UNB - University of New Brunswick), Lisa Michaud (UNB - University of New Brunswick)
Résumé
Voir la contribution
14 h 00
Évolution du profil motivationnel d’étudiants en formation initiale à l’enseignement différencié selon deux universités. Conclusions d’une étude longitudinale de quatre ans.
Priscilla Boyer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Messier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sylvie Viola (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Les compétences en communication orale des futures enseignantes et futurs enseignants : étude du test de compétences langagières de l’Université de Moncton
Lamine Kamano (Université de Moncton), Sylvie Blain (Université de Moncton)
Résumé
15 h 15
Où en est l’enseignement à/de l’oral en formation initiale des enseignants en Belgique francophone? Quelles perspectives d'amélioration?
Stéphane Colognesi (Université Catholique de Louvain), Catherine Deschepper (Haute École de Vinci), Coryse Moncarey (Haute École Louvain en Hainaut et Université Catholique de Louvain), Vanessa Hanin (Université Catholique de Louvain), Sabine Van Mosnenck (Haute École Galilée), Stéphanie Oliveri (Haute École Libre Mosane)
Résumé
15 h 45
Plénière
16 h 15
Mot de clôture