Ophélie Tremblay
Mes liens avec l'Acfas
Responsable 85e Congrès de l'Acfas : Didactique du lexique : réflexions théoriques, ressources et pratiques
83e Congrès de l'Acfas : Enseignement et apprentissage du lexique
80e Congrès de l’Acfas : Les pratiques d'enseignement de l'oral
Coresponsable 90e Congrès de l'Acfas : Recherches actuelles en didactique du lexique
89e Congrès de l'Acfas : Des récits en didactique du français
88e Congrès de l'Acfas : Les recherches de type collaboratif en didactique du français
87e Congrès de l'Acfas : Recherche en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes
Responsable de la logistique 89e Congrès de l'Acfas : Des récits en didactique du français
87e Congrès de l'Acfas : Recherche en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes
Conférencière 90e Congrès de l'Acfas : Des pratiques enseignantes qui soutiennent le développement des conduites orales mobilisées dans les cercles d’auteurs
90e Congrès de l'Acfas : Axe 2 - Enseignants et enseignement du lexique
90e Congrès de l'Acfas : Des pratiques enseignantes qui soutiennent le développement de la sensibilité lexicale à l’éducation préscolaire
89e Congrès de l'Acfas : Axe 2 – Les récits dans les pratiques des enseignants de français : corpus et dispositifs expérimentés
88e Congrès de l'Acfas : Après-midi
87e Congrès de l'Acfas : L’évaluation du vocabulaire en question
87e Congrès de l'Acfas : Élaboration d’une liste de vocabulaire transdisciplinaire pour le primaire
85e Congrès de l'Acfas : Enseignement du lexique et pratiques innovantes
85e Congrès de l'Acfas : Réflexions théoriques et perspectives didactiques
85e Congrès de l'Acfas : Les enseignants et le dictionnaire : représentations et pratiques déclarées
Auteure 84e Congrès de l'Acfas : Quelles ressources lexicales électroniques pour l'enseignement du vocabulaire? Du dictionnaire en ligne au Réseau Lexical du Français
80e Congrès de l’Acfas : Caractéristiques du français oral parlé en classe de stage par de futurs enseignants au primaire
Coauteure 90e Congrès de l'Acfas : Une séquence d’enseignement pour travailler le lexique mathématique au primaire : le cas du vocable « plus »
90e Congrès de l'Acfas : Une séquence didactique sur le vocabulaire transdisciplinaire polysémique et ses effets sur l'apprentissage des collocations au 3e cycle du primaire
85e Congrès de l'Acfas : Une communauté d’apprentissage d’enseignants-auteurs pour la mise en place de cercles d’auteurs en classe
85e Congrès de l'Acfas : Les compétences dictionnairiques en action : une étude des verbalisations faites pendant le processus de consultation du dictionnaire
85e Congrès de l'Acfas : Élaboration d’une liste de mots du vocabulaire transdisciplinaire à partir de manuels scolaires destinés à des élèves francophones de deuxième cycle du primaire
84e Congrès de l'Acfas : STI-DICO : un système tutoriel intelligent pour le développement des connaissances et compétences dictionnairiques chez les futurs maîtres au primaire
83e Congrès de l'Acfas : Le lexique mathématique scolaire : entre lexique spécialisé et lexique courant
83e Congrès de l'Acfas : Les cartes de mots pour apprendre le vocabulaire : du papier à la tablette
83e Congrès de l'Acfas : Quand les mots changent de peau : intervenir sur la polysémie du lexique géométrique
82e congrès de l'Acfas : Pour mettre un peu de sens dans la syntaxe : l'analyse prédicative des verbes