Motivés par les résultats de recherches suggérant que le recours à la littérature jeunesse a des effets sur le développement des compétences en français et sur la motivation à lire et à écrire, de plus en plus d’enseignants font le choix d’utiliser la littérature jeunesse comme outil d’enseignement (par exemple, au moyen de la mise en place de cercles d’auteurs, de réseaux littéraires, de cercles de lecture, etc.). Toutefois, l’adoption de ces pratiques innovantes exige de leur part l’acquisition d’une solide culture littéraire et l’appropriation de conduites complexes. En effet, faute d’une formation initiale suffisante, plusieurs se demandent comment choisir les œuvres, comment les analyser et quels dispositifs et quelles formes d’étayage privilégier. Le contexte est donc favorable à la mise en place de formations répondant à ces besoins et à l’étude de ces dernières afin de déterminer les conditions les plus propices pour le développement professionnel des enseignants au regard de l’utilisation de la littérature jeunesse comme outil d’enseignement et, par ailleurs, pour le développement des compétences des élèves.
Ce colloque vise à apporter un éclairage sur la formation et l’accompagnement des enseignants au regard de l’utilisation de la littérature jeunesse en classe. Cet objectif général se déploiera en quatre objectifs spécifiques qui permettront de décrire : 1) des pratiques de formation et d’accompagnement des enseignants; 2) des pratiques de classe issues de cet accompagnement; 3) les effets de ces pratiques sur les élèves; et 4) les effets de l’accompagnement sur le développement professionnel des enseignants.
Chaque communication, de 20 minutes, sera suivie d’une période de 15 minutes d’échanges entre les participants. Le colloque se terminera par une synthèse qui tentera de dégager les conditions les plus propices aux modifications de pratique et de définir des avenues de recherche porteuses pour la formation des enseignants à la didactique de la littérature jeunesse.