Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 8 mai 2025

Au coeur des nombreux défis sociétaux actuels en éducation au Québec et ailleurs, la recherche-action est désormais reconnue et déployée en tant que levier de transformations individuelles et collectives. Approche de recherche, méthodologie et manière d’être, elle permet aux personnes praticiennes-chercheures et aux organisations d’agir, d’apprendre et de chercher ensemble au service de la réussite (Guay et Gagnon, 2021a). Ces dernières années, les publications professionnelles et académiques qui rendent compte de recherches-actions en éducation se multiplient (Clausen et Black, 2020). Les personnes praticiennes-chercheures y décrivent leurs projets de transformation et résultats & effets pour inspirer la mise en œuvre d’autres projets porteurs dans des contextes similaires. Or, à travers ces partages, ces personnes praticiennes-chercheures apparaissent peu explicites sur leur propre agir professionnel compétent et conscient pour inspirer celui de leurs pairs au cœur de ces recherches-actions. (Guay et Gagnon, 2021b). En tant que personne praticienne-chercheure, comment incarner un modèle de bien-être dans un projet visant à le favoriser au sein d’un établissement scolaire ? Comment modeler une planification stratégique au sein d’une équipe de direction qui espère concrétiser et réguler sa vision stratégique ?  De telles questions sont associées à la « recherche-action en Je » connue sous diverses appellations dont « self-study », « living life as inquiry », « first person action research ». À ce jour, elle est très peu développée et diffusée (Rose Gearty et Marshall, 2021). Le colloque « Se transformer et transformer l’éducation par la recherche-action » permettra aux personnes praticiennes-chercheures engagées en recherche-action en éducation au Québec d’habiter cet espace de réflexion en « je ». Des savoirs professionnels pour inspirer des actions et des formations rigoureuses et significatives, par et pour ces personnes pourront ainsi être générés et diffusés.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 50
Communication orale
Communications orales
Se transformer et transformer l'éducation par la recherche-action: État des lieux
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Brigitte Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 50
L’agir professionnel des leaders praticiens-chercheurs engagés en recherche-action en éducation : État des lieux et prospectives.
Brigitte Gagnon , Marie-Hélène Guay (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 10 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Agir professionnel de personnes praticiennes-chercheures en éducation: Partie 1
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Marie-Hélène Guay (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 30
Définir mon identité professionnelle de praticien-chercheur en recherche-action dans un centre de services scolaire.
Résumé
11 h 10
Se transformer par la recherche-action et les cercles d’auteur·es : compte rendu d’expériences d’actrices et d’acteurs et de changement
Ophélie Tremblay (UQAM), Elaine Turgeon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Agir professionnel de personnes praticiennes-chercheures en éducation: Partie 2
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Marie-Hélène Guay (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 00
(S’)accompagner pour (se) transformer
Isabelle Bruneau (Université de Sherbrooke), Marie-Hélène Guay (Université de Sherbrooke), Marie-Hélène Guay (Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 40
L’agir professionnel compétent et conscient, au plan éthique, de directions chargées de cours en contexte d’accompagnement de leurs pairs au sein d’un centre de services scolaire.
Fanie Poirier , Marie-Hélène Guay (UdeS - Université de Sherbrooke), Brigitte Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 50 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Intégration et prospectives
Uniquement sur place
Présidence/Animation : Brigitte Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke)