La didactique du lexique est une branche de la didactique du français (Simard, Dufays, Garcia-Debanc et Dolz, 2010; Chiss, David et Reuter, 2008) qui a pour objet principal la question de l’enseignement et de l’apprentissage du vocabulaire. De façon plus spécifique, les recherches en didactique du lexique s’inscrivent dans l’un ou l’autre des quatre axes suivants : 1) l’objet et les contenus d’enseignement; 2) les enseignants et l’enseignement du lexique; 3) les élèves et l’apprentissage du vocabulaire; et 4) les ressources pour l’enseignement du lexique.
En 2011, dans un article de la revue Pratiques, Francis Grossmann traçait un état des lieux sur la didactique du lexique. Par un survol des travaux menés au cours des vingt dernières années par les didacticiens, il faisait émerger les défis qui se posent aux didacticiens du lexique relativement aux grandes orientations de recherche. Quels sont les répertoires à privilégier dans l’enseignement aux différents niveaux de scolarité? Qu’est-ce qui caractérise le vocabulaire des diverses populations d’élèves et d’étudiants? Quelle place doit être accordée à la phraséologie et à la collocation dans l’enseignement du vocabulaire? Comment mieux articuler les enseignements lexicaux à des problèmes réels rencontrés par les élèves dans des tâches de lecture et d’écriture?
Le colloque que nous proposons, en collaboration avec l’AIRDF, dans le cadre du 83e congrès de l’Acfas, vise à réunir les didacticiens du lexique de la francophonie pour voir de quelles façons ils se sont saisis de ces questions au cours des dernières années. Ce premier colloque québécois en didactique du lexique permettra de faire un tour d’horizon des recherches menées à l’heure actuelle. Il sera divisé en quatre grands axes : 1) l’apprentissage du vocabulaire au préscolaire et au primaire; 2) le développement de la compétence lexicale en L1 et L2 : outils, pratiques, évaluation; 3) pratiques d'enseignement et apprentissage du vocabulaire au préscolaire et au primaire; et 4) unité lexicale, polysémie, phraséologie : réflexions théoriques et pistes pratiques. Le colloque sera enfin l’occasion de valoriser les acquis et les innovations dans ce champ de la didactique du français en pleine expansion, et de permettre aux chercheurs intéressés par une thématique commune de se rencontrer et d’échanger afin de créer une communauté de chercheurs unie et dynamique à l’intérieur de la francophonie.