Bien que le vocabulaire s’inscrive comme une cible prioritaire d’enseignement du français dès le début du parcours scolaire (Biemiller, 2012), il demeure, dans les faits, peu enseigné du primaire au secondaire (Dreyfus, 2004; Anctil, 2011). Au Québec, les résultats de recherches portant respectivement sur les pratiques d’enseignement du vocabulaire au primaire (Anctil, 2018) et sur l’utilisation du dictionnaire par les enseignants du primaire et du secondaire (Tremblay, 2018) confirment d’ailleurs cette tendance. En réponse aux enjeux soulevés par cet écart entre les principes théoriques et la réalité pratique, les recherches en didactique du lexique se sont multipliées ces dernières années, visant à développer des dispositifs pédagogiques innovants (Anctil et coll., 2024; Roubaud et Sardier, 2020), à documenter les pratiques enseignantes (Boubdelli, 2022; Tremblay, 2021) et à fournir des outils (Proulx, 2023) et des recommandations didactiques (Dehaene-Lambertz, 2023) aux acteurs des milieux de pratique.
Afin de favoriser la mise en commun des plus récents travaux en didactique du lexique et de soutenir ainsi les avancées dans le domaine, il nous apparait essentiel de proposer une rencontre scientifique réunissant des chercheuses et chercheurs de la francophonie s’y intéressant, comme nous l’avons d’ailleurs fait à l’Acfas en 2015, 2017, 2019 et 2023.
Nous reprendrons la structuration en 4 axes des colloques précédents :
- lexique et contenus d'enseignement (choix des mots et des notions lexicales à enseigner, pertinence didactique des contenus, prescriptions ministérielles, etc.);
- enseignant.e.s et enseignement du lexique (pratiques actuelles et innovantes, formation initiale et continue, etc.);
- élèves et apprentissage du vocabulaire (disparités lexicales entre les élèves, évaluation de la compétence lexicale, besoins des élèves allophones ou des élèves ayant des troubles du langage, etc.);
- ressources pour l’enseignement du lexique (manuels, listes de mots, dictionnaire, littérature, propositions d'activités, etc.).
Comme pour les éditions précédentes, notre colloque s’étalera sur deux journées complètes, dont l’horaire se structurera selon les quatre axes présentés plus haut, soit un par demi-journée. Trente minutes selon allouées à chaque présentateur (20 minutes de présentation et 10 de questions); pour favoriser les échanges, chaque bloc de présentations sera suivi par une séance plénière de 30 minutes animée par l’un des responsables. Afin de préserver la dimension conviviale de l’évènement, un souper commun sera aussi organisé. Un projet de publications dans la foulée du colloque est envisagé comme pour les éditions de 2019 (Sardier et Roubaud, 2020 ; Tremblay et Anctil, 2020) et 2023 (Ftita, Anctil et Cavalla, 2024).