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Du jeudi 8 au vendredi 9 mai 2025

Bien que le vocabulaire s’inscrive comme une cible prioritaire d’enseignement du français dès le début du parcours scolaire (Biemiller, 2012), il demeure, dans les faits, peu enseigné du primaire au secondaire (Dreyfus, 2004; Anctil, 2011). Au Québec, les résultats de recherches portant respectivement sur les pratiques d’enseignement du vocabulaire au primaire (Anctil, 2018) et sur l’utilisation du dictionnaire par les enseignants du primaire et du secondaire (Tremblay, 2018) confirment d’ailleurs cette tendance. En réponse aux enjeux soulevés par cet écart entre les principes théoriques et la réalité pratique, les recherches en didactique du lexique se sont multipliées ces dernières années, visant à développer des dispositifs pédagogiques innovants (Anctil et coll., 2024; Roubaud et Sardier, 2020), à documenter les pratiques enseignantes (Boubdelli, 2022; Tremblay, 2021) et à fournir des outils (Proulx, 2023)  et des recommandations didactiques (Dehaene-Lambertz, 2023) aux acteurs des milieux de pratique. 

Afin de favoriser la mise en commun des plus récents travaux en didactique du lexique et de soutenir ainsi les avancées dans le domaine, il nous apparait essentiel de proposer une rencontre scientifique réunissant des chercheuses et chercheurs de la francophonie s’y intéressant, comme nous l’avons d’ailleurs fait à l’Acfas en 2015, 2017, 2019 et 2023.

Nous reprendrons la structuration en 4 axes des colloques précédents :

  1. lexique et contenus d'enseignement (choix des mots et des notions lexicales à enseigner, pertinence didactique des contenus, prescriptions ministérielles, etc.); 
  2. enseignant.e.s et enseignement du lexique (pratiques actuelles et innovantes, formation initiale et continue, etc.); 
  3. élèves et apprentissage du vocabulaire (disparités lexicales entre les élèves, évaluation de la compétence lexicale, besoins des élèves allophones ou des élèves ayant des troubles du langage, etc.); 
  4. ressources pour l’enseignement du lexique (manuels, listes de mots, dictionnaire, littérature, propositions d'activités, etc.).

Comme pour les éditions précédentes, notre colloque s’étalera sur deux journées complètes, dont l’horaire se structurera selon les quatre axes présentés plus haut, soit un par demi-journée. Trente minutes selon allouées à chaque présentateur (20 minutes de présentation et 10 de questions); pour favoriser les échanges, chaque bloc de présentations sera suivi par une séance plénière de 30 minutes animée par l’un des responsables. Afin de préserver la dimension conviviale de l’évènement, un souper commun sera aussi organisé. Un projet de publications dans la foulée du colloque est envisagé comme pour les éditions de 2019 (Sardier et Roubaud, 2020 ; Tremblay et Anctil, 2020) et 2023 (Ftita, Anctil et Cavalla, 2024).

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 1 : Lexique et contenus d'enseignement
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Dominic Anctil (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 15
Usage du lexique courant pour comprendre la structure de la définition mathématique au primaire : un exemple d’activité menée avec des élèves de 6e année
Sandrine Michot (Université du Québec à Montréal), Fabienne Venant (Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 45
Ébauche d'une séquence didactique pour une démarche intégrée d'enseignement des champs lexicaux au 3e cycle du primaire
Lina Boucebha , Dominic Anctil (Université de Montréal)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
Une séquence didactique sur le vocabulaire transdisciplinaire polysémique et ses effets sur l'apprentissage des collocations au 3e cycle du primaire
Alexandre Parent (Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 00
Élaboration et mise à l’essai de deux dispositifs d’enseignement du vocabulaire transdisciplinaire : retombées et perspectives didactiques
Rihab Saidane (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Anila Fejzo (Université du Québec à Montréal), Nathalie Chapleau (Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
Plénière

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Diner
Uniquement sur place

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Axe 2 : Enseignants et enseignement du lexique
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Caroline Proulx (UdeM - Université de Montréal)
13 h 30
Enseignement du vocabulaire: adoption de l’approche évaluation dynamique
Résumé
14 h 00
C’est un mot épatant! L’enseignement direct de vocabulaire à travers la littérature jeunesse en contexte de soutien linguistique: la parole aux enseignantes et aux élèves
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Enseignement du vocabulaire en français langue étrangère : quel est l’apport de la conscience morphologique ?
Christina Lindqvist (Université de Göteborg), Mårten Ramnäs (Université de Göteborg)
Résumé
15 h 15
La traduction automatique dans l’enseignement du lexique : état des lieux
Résumé
15 h 45
Plénière
16 h 15
Mot de clôture
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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Axes 2 (enseignement), 3 (apprentissage) et 4 (ressources) du lexique
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Claudine Sauvageau (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 45
La connaissance de locutions fréquentes par des locuteurs natifs et non natifs du français
Alexandra Tsedryk (Mount Saint Vincent University)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
L’articulation vocabulaire et littérature à l’école : guides pour l’action en classe
Stéphanie Genre (CY Cergy Paris université)
Résumé
11 h 00
La mesure des apprentissages lexicaux par le personnel scolaire : un défi méthodologique
Résumé
11 h 30
Plénière

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Diner
/ Sur place et en ligne

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Axes 3 (apprentissages) et 4 (ressources) du lexique
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Aya Bouebdelli (UdeM - Université de Montréal)
14 h 00
Autour du verbe : les usages des prêts-à-écrire entre 9 et 11 ans
Anne Sardier (Université Clermont Auvergne), Marie-Noëlle Roubaud (Université d'Aix-Marseille)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Le dictionnaire papier dans l’apprentissage lexical en français langue de scolarisation avec des apprenants allophones de 10-11 ans
Elodie Magnan (Université Sorbonne Nouvelle)
Résumé
15 h 15
Les discussions lexicales en contexte d’oral réflexif : un moyen de réduire les disparités entre les élèves à risque et leurs pairs ?
Claudine Sauvageau , Dominic Anctil (Université de Montréal)
Résumé
15 h 45
Plénière
16 h 15
Mot de clôture