Enseignante chercheuse en didactique du français, aux intérêts de recherche orientés vers l'enseignement-apprentissage du lexique, la phraséodidactique, les interactions verbales en classe.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Didactique LinguistiqueMes publications
Quelques publications :
Sardier, A. (2023). Enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi en CM2 (9-10 ans). Cahiers de lexicologie 122, 239-265.
Sardier, A. (2022). Les phrases préfabriquées des interactions : esquisse d’usages à 5-6 ans. Linguisticae investigationes 45, 298-315.
Sardier, A. (2020). Construire la compétence lexicale avec les mots-amis. Clermont-Ferrand : presses universitaires Blaise Pascal.
Sardier, A. (2019). Favoriser les apprentissages lexicaux dans les écoles isolées : la discussion lexicale à distance au cycle 3 (9-11 ans). Alsic vol.22. https://journals.openedition.org/alsic/3726
Sardier, A. (2018). Inciter les élèves à recourir au cotexte pour inférer le sens des unités lexicales. La Lettre de l’AIRDF 64, 36-42.
Sardier, A. (2016). Enseignement-apprentissage du lexique : vers le réemploi lexical en grande section de maternelle. Repères 54, 207-232.
Mes affiliations
- ACTé, université Clermont Auvergne
- CeReS, université de Limoges