Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Les expériences et les apprentissages vécus au préscolaire jouent un rôle fondamental dans le développement de l’enfant (MEES, 2017), notamment pour les domaines langagier et cognitif (MEQ, 2021). En ce qui concerne le domaine langagier, l’acquisition du langage oral de l’enfant est au cœur du développement de son langage écrit et concourt à sa réussite éducative ultérieure (Desrosiers et Tétreault, 2012). De surcroît, la portée de ses expériences et de ses apprentissages vécus au préscolaire influencerait également le domaine cognitif, dont celui de la mathématique, et s’étendrait même au-delà de sa réussite éducative (CSE, 2012) puisqu’ils favorisent l’insertion sociale et l’atteinte d’un bien-être socioaffectif et économique (OCDE, 2015). Cela dit, certaines approches priorisées peuvent favoriser l’éveil, l’apprentissage et le développement du langage oral et écrit de l’enfant (Dupin de Saint-André, 2011; Marinova et Drainville, 2019) ainsi que celui de la pensée mathématique (Marinova, 2016; Andwandter et al., 2022). Or, le défi réside dans le choix des approches à privilégier et des formes de soutien que l’adulte peut offrir à l’enfant. Il importe de poser un regard sur celles-ci afin de déterminer quelles sont les interventions de soutien qui favorisent l’apprentissage de l’enfant (Boily et al., 2020; Parent et Bouchard, 2020) tant sur le plan du langage oral et écrit (Nolin, 2013; Benjamin, 2016) que celui de la pensée mathématique (Boily et Deshaies, 2021; Deshaies et Boily, 2021; Sheridan, 2001). Ainsi, le colloque vise à mettre à jour les connaissances scientifiques à propos des approches à privilégier et du soutien à offrir de la part de l’adulte envers l’enfant, et ce, pour les domaines langagier et cognitif tout en promouvant l’un des objectifs mondiaux de développement durable, soit « une éducation équitable, inclusive et de qualité assurant à tous des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » (UNESCO, 2016, p. 29).
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Isabelle Deshaies (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Nathalie Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Raymond Nolin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
- Océanne Éthier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Nawel Hamidi (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Le soutien de l’adulte dans le développement des habiletés mathématiques
-
Communication orale
Un processus de coconstruction des formes de soutien en mathématiques à l’éducation préscolaire 5 ans : mise en place de pratiques enseignantes de qualitéIsabelle Deshaies (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Johanne Valois (Centre de services scolaires de la Riveraine), Océanne Éthier (UQTR)
Le perfectionnement professionnel en enseignement a toujours été au cœur des discussions et des préoccupations (UNESCO, 2014). La recherche de Wei et al. (2009) mentionne que ce sont des activités de formation continue, espacée dans le temps, qui devrait être offerte au personnel enseignant afin que ces derniers puissent mettre en action des interventions directes dans le quotidien de leur classe. La coconstruction des savoirs est une avenue intéressante puisqu’elle permet à la fois de répondre à un besoin de formation tout en soutenant l’actualisation des nouvelles connaissances en classe. Est-ce qu’un processus de coconstruction des formes de soutien à offrir à l’enfant au préscolaire quant au développement de ses habiletés mathématiques soutiendrait la mise en place de pratiques enseignantes de qualité ? En vue de répondre à cette question, une recherche a été menée sur une période de deux ans auprès de six enseignants et deux orthopédagogues. Lors de celle-ci, un processus de coconstruction a été mis en place pour déterminer le soutien à offrir en mathématiques auprès des enfants au préscolaire. Différentes analyses qualitatives à partir de questionnaires, d’entrevues et de journaux réflexifs ont fait émerger le changement de posture des enseignants face au développement des habiletés mathématiques des enfants. La discussion ouvre sur les stratégies déployées par les enseignants pour soutenir la réussite des enfants et offrir des opportunités d’interventions de qualité.
-
Communication orale
La pensée mathématique à l’éducation préscolaire : comment des enseignants la conçoivent-ils et comment les enfants la développent-ils?Krasimira Marinova (UQAT), Raymond Nolin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
La pensée mathématique des enfants se développe, dès le plus jeune âge, de façon naturelle à travers des activités de la vie quotidienne et sans un enseignement explicite (Biron et al., 2012). C’est principalement à travers le jeu et les activités spontanées que les enfants développent leur intérêt envers la mathématique, qu’ils éprouvent du plaisir à se questionner devant les problèmes mathématiques rencontrés, qu’ils inventent des solutions et qu’ils jouent avec les mathématiques (Fisher et al., 2012). Des recherches, dont celle de Duncan et al. (2007), ont démontré que les habiletés en mathématiques sont des prédicteurs puissants de la réussite scolaire ultérieure des enfants, beaucoup plus que la connaissance de lettres et les compétences précoces en lecture et en écriture. Pourtant, les résultats d’autres recherches indiquent que les enseignants se sentiraient plus à l’aise d’intervenir en ce qui concerne la lecture, l’écriture et les compétences linguistiques qu’en ce qui a trait au développement de la pensée mathématique (Copley, 2004). Ce constat nous a mené à nous intéresser à la façon dont les enseignants de l’éducation préscolaire 4 et 5 ans conçoivent la pensée mathématique et à la façon dont les enfants développent cette dernière. Ainsi, lors de cette communication, nous présenterons les résultats d’une recherche exploratoire dans laquelle nous avons mené des entrevues semi-dirigées auprès de neuf enseignants québécois de l’éducation préscolaire 4 et 5 ans.
-
Communication orale
La qualité du soutien à l’apprentissage de l’enseignant et le développement des savoirs mathématiques de l’enfant à l’éducation préscolaire 5 ansIsabelle Deshaies (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Gabrielle Gaudreault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Océanne Éthier (UQTR)
La conceptualisation de la qualité du soutien à l’apprentissage de l’enseignant par le Classroom Assessment Scoring System [CLASS] (Pianta et al., 2008) porte, entre autres, sur le soutien au développement cognitif de l’enfant, qui se révèle à travers l’utilisation de ses habiletés mathématiques. Cette qualité comprend trois dimensions : développement de concepts, qualité de la rétroaction et modelage langagier (Pianta et al., 2008). Toutefois, comme le précisent Hamre et al. (2012), plusieurs enseignants tendent à minimiser leur rôle concernant l’apprentissage des enfants au préscolaire, notamment en mathématiques. En ce sens, la qualité du soutien à l’apprentissage de l’enseignant exerce-t-elle une influence sur le développement des savoirs mathématiques de l’enfant à l’éducation préscolaire 5 ans ? Afin de répondre à cette question, une recherche a été menée auprès de 19 enseignantes au préscolaire 5 ans et de 158 enfants. L’observation de la qualité du soutien à l’apprentissage des enseignantes a été effectuée par l’outil CLASS (Pianta et al., 2008) puis les savoirs mathématiques des enfants ont été observés à partir de la progression développementale de Clements et Sarama (2021). Des analyses quantitatives ont fait émerger un lien clair entre ces deux types d’observation. De ce dernier, la discussion ouvre sur l’importance d’offrir une qualité du développement de concepts en classe préscolaire afin de soutenir le développement des savoirs mathématiques chez les enfants.
Les approches à privilégier pour favoriser le développement des habiletés mathématiques
-
Communication orale
L’approche exploratoire permettant la documentation d’informations quant aux apprentissages des enfants via cinq activités d’éveil à la statistiqueMarilyn Dupuis Brouillette (UQAR), Naomie Fournier Dubé (Université de Montréal), Thomas Rajotte (UQAR), Charlaine St-Jean (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Cette communication concerne différents principes pédagogiques issus de l’approche exploratoire qui influencent directement les pratiques enseignantes mises en place auprès des enfants (St-Jean et Dupuis Brouillette, 2021). Certaines pratiques éducatives et didactiques développées par l’enseignante peuvent encourager les enfants à découvrir et à laisser place à une plus grande curiosité et, par conséquent, à favoriser le développement de leur plein potentiel en mathématiques (McGuire, 2010). Nous posons la question : Comment l’approche exploratoire permet la documentation des apprentissages des enfants en mathématiques? Dans l’intention de répondre à cette question, l’analyse descriptive des pratiques enseignantes en lien avec l’approche exploratoire et une activité d’éveil à la statistique dans cinq classes de maternelle est réalisée, suivie des analyses contextualisées sur le plan du recueil d’informations au regard de la progression développementale de la statistique (Clements et Sarama, 2021; St-Jean et al., sous presse). Les pratiques suggérées ici stimulent la curiosité intellectuelle, encouragent le questionnement et la discussion avec les pairs (St-Jean et Dupuis Brouillette, 2021), ce qui favorise le développement de l’éveil aux mathématiques chez les enfants. En lien avec chacune de ces situations mathématiques et des pratiques reliées à l’approche exploratoire, des exemples concrets du recueil d’informations fait par les enseignants sont également proposés.
-
Communication orale
L’éveil à la pensée algébrique chez les enfants du préscolaire dans une approche pédagogique utilisant le jeuNathalie Anwandter Cuellar (UQO - Université du Québec en Outaouais), Manon Boily (UQAM), Elena Polotskaia (UQO), Virginie Robert (Université Sherbrooke)
Cette communication présente les premiers résultats d’une étude visant à décrire et à analyser les gestes, les discours, les interactions et traces écrites des enfants du préscolaire ainsi que les interventions de l’adulte pouvant être associés à l’émergence et au développement d’une pensée algébrique dans un contexte de jeux mathématiques. Plus particulièrement, nous nous sommes centrés sur le concept d’équivalence comme porteur de ce mode de pensée (Anwandter Cuellar, et al. 2018). Ayant des fondements dans l’approche développementale qui vise à prendre en compte les stratégies naturelles par lesquelles l’enfant réalise ses apprentissages (Marinova, 2014, Boily et Deshaies, 2021), des jeux mathématiques ont été proposés aux enfants de cinq classes du préscolaire.
Pour cette présentation, nous exposerons les cadres théoriques basés sur une approche pédagogique par le jeu (Gasteiger et al., 2015, dans Vogt et al., 2018; Hirsh-Pasek et al. 2015), ainsi que ceux en lien avec le développement de la pensée algébrique (Lessard et al., 2014; Radford, 2010; 2012) et les interventions de l’adulte (Cloutier, 2012). Des analyses qualitatives des extraits de jeu des enfants nous permettront d’illustrer l’émergence et le développement d’une pensée algébrique et l’accompagnement de l’adulte pouvant la favoriser. Nous finaliserons par une discussion autour du potentiel des jeunes enfants à mobiliser une pensée algébrique et les formes que celle-ci peut prendre dans un contexte de jeux.
-
Communication orale
L’évaluation dynamique en résolution de problèmes des enfants avec un trouble développemental du langage oral : détecter des profils différents pour mieux accompagnerSusan Ebbels (Moor House Research & Training Institute (Oxted, Surrey, Angleterre)), Éloïse Achim (Université de Concordia), Melanie Barilaro (Université Concordia), Anne Lafay (Université Savoie Mont Blanc), Hilary Nicoll (Moor House Research & Training Institute (Oxted, Surrey, Angleterre)), Helena Osana (Université de Concordia), Ariane Pétel-Despots (Université de Concordia)
La résolution de problèmes mathématiques fait appel à des compétences numériques mais également linguistiques, rendant cet exercice particulièrement difficile pour les enfants avec un trouble développemental du langage (TDL ; Cowan et al., 2005 ; Cross et al., 2018 ; Lafay & Raimbault, 2022). Pourtant, la spécificité de ces difficultés est encore méconnue. Notre étude vise à comprendre les défis que présente la résolution de problèmes pour les enfants TDL par l’exploration d’aides permettant une résolution efficiente. Nous avons recruté 45 enfants, scolarisés en 3e année du primaire, dont 17 en difficultés de langage et 28 sans difficulté langagière. Lors de deux sessions individuelles, les enfants étaient invités à résoudre 12 problèmes déclinés en 4 versions, sous forme d’évaluation dynamique. Chaque version de simplification (contextuelle, syntaxique ou suppression du distracteur) n’était proposée que si la précédente était échouée. Les résultats ont montré que les enfants avec des difficultés de langage ont des performances plus faibles en résolution de problèmes que les enfants du groupe contrôle. Une étude de trois cas montre des profils différents, que ce soit en termes de performances ou de types d’aides efficaces, chez un enfant contrôle, un à risque de TDL et un avec un diagnostic de TDL. Nos résultats préliminaires suggèrent que l’évaluation dynamique serait un moyen de cerner le profil d’un enfant en difficulté et de proposer des aides adaptées à ses défis.
Dîner
Les approches à privilégier pour favoriser le développement du domaine langagier
-
Communication orale
Prendre appui sur la perspective vygotskienne pour favoriser le développement langagier et cognitif des enfants d’âge préscolaireRoxane Drainville (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Christian Dumais (UQTR), Krasimira Marinova (UQAT)
Des recherches ont relevé un besoin de connaissances chez les enseignant∙es à l’éducation préscolaire concernant le processus de développement du langage à l’âge préscolaire et le potentiel pédagogique du jeu pour soutenir le développement langagier des enfants (Drainville et al., 2021; Dumais et Soucy, 2020; Lachapelle et Charron, 2020). Pour répondre à ce besoin, nous avons pris appui sur la perspective vygotskienne et, au moyen de l’anasynthèse (Legendre, 2005), nous avons cherché à mettre en application certaines idées liées au développement du langage (Vygotski, 1934/2019), à l’enseignement/apprentissage à l’âge préscolaire (Vygotsky, 1934/2011) et au jeu (Vygotskij, 1933/2021). Les résultats qui seront présentés dans cette communication portent ainsi sur l’opérationnalisation des fondements de la perspective vygotskienne au regard du soutien du développement langagier et cognitif des enfants d’âge préscolaire en contexte de jeu.
-
Communication orale
Enrichir l’environnement physique en littératie en services de garde éducatifsMariane Chiasson-Roussel (UQTR), Colombe Lemire (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marianne Paul (UQTR)
La qualité des premiers apprentissages en littératie influence les compétences ultérieures à lire et à écrire, d’où l’importance de soutenir le développement de ces habiletés émergentes chez les jeunes enfants (Girolametto et al., 2007 ; Podhajski et Nathan, 2005). Pour ce faire, offrir un environnement physique de qualité en littératie est une condition de base (Guo et al., 2012). Au Québec, les centres de la petite enfance (CPE) font partie des environnements dans lesquels plusieurs jeunes enfants évoluent quotidiennement. Le personnel éducateur a une responsabilité quant à la qualité de cet environnement physique (Cantin et al., 2009). Cette communication se penche sur les adaptations de l’environnement, réalisées par du personnel éducateur en CPE, à la suite d’une formation et d’un accompagnement professionnel pour soutenir l’émergence de la littératie des enfants. Les données recueillies à l’aide de journaux de bord et de questionnaires ont fait l’objet d’une analyse de contenu (Elo et Kyngäs,2008). Les résultats montrent qu’à la suite des activités de développement professionnel, la quantité et la diversité du matériel en littératie se sont bonifiées dans les jeux libres, par exemple par l’ajout de menus de restaurant, de circulaires d’épicerie et des boîtes vides d’aliments. Ce type de matériel favorise le jeu symbolique qui serait un moyen de choix pour éveiller les tout-petits à la lecture et à l’écriture (Christie et Roskos, 2013).
Le soutien de l’adulte pour le développement du domaine langagier
-
Communication orale
Comment former les futurs.es enseignants.es pour soutenir le développement du langage oral et écrit des enfants à l’éducation préscolaire?Monica Boudreau (UQAR), Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Gosselin-Lavoie (Université de Montréal), Elaine Turgeon (UQAM), Myriam Villeneuve (Université de Sherbrooke)
La qualité de la formation initiale offerte aux futurs enseignants à l’éducation préscolaire exerce une influence considérable sur leur pratique enseignante auprès des enfants de 4 à 6 ans, d’où l’importance de les former aux pratiques reconnues efficaces par les recherches dans le domaine de l’éducation préscolaire. Pour parfaire la formation initiale à l’éducation préscolaire, des chercheurs ont mis en œuvre une recherche-action pour permettre aux étudiants-stagiaires d’être formés et accompagnés pour soutenir le développement du langage oral et écrit à l’éducation préscolaire. Pour atteindre cet objectif, un dispositif de formation et d’accompagnement en classe de stage a été développé. Dix-sept étudiants-stagiaires volontaires ont été formés en matière de soutien au développement du langage oral et écrit, au plurilinguisme et à la qualité des interactions par un groupe de chercheuses, puis ont été observés et évalués en classe à l’aide de l’outil ELLCO Pre-K (Smith et al., 2008) et CLASS Pre-K (Pianta et al., 2008). S’en est suivi d’un accompagnement individuel auprès des étudiants-stagiaires. De plus, un bilan de groupe sur les apprentissages réalisés a eu lieu à la fin du projet. Les résultats des pratiques observées et déclarées démontrent que les étudiants-stagiaires ont pris en considération les connaissances et les stratégies apprises lors de leur participation à la recherche-action. Enfin, des propositions pour améliorer la formation initiale seront discutées.
-
Communication orale
L’influence de la qualité des interactions de l’enseignant et du sentiment de confiance en soi de l’enfant au préscolaire 4 ans sur le développement de son domaine langagierIsabelle Deshaies (UQTR), Charlotte Gaudreault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
La fréquentation au préscolaire influence le développement de l’enfant et permet de cultiver son plaisir d’apprendre (MEQ, 2021). Malgré l'offre d'un service de qualité, plus d'un enfant sur quatre est vulnérable dans un domaine de développement (Simard et al., 2018); dont celui affectif. Le préscolaire est une période significative sur le plan affectif (Papalia et Feldman, 2014), qui se construit par le sentiment de confiance en soi de l’enfant; fondamental à sa réussite. Il lui permet d’explorer, de communiquer et de développer ses habiletés (MFA, 2014); dont celles à l'oral (Simon, 2001). La qualité des interactions, à partir de l’outil CLASS (Pianta et al., 2008), permet d’observer le soutien émotionnel et à l’apprentissage de l’enseignant; dont le modelage langagier. Cette recherche poursuit l’objectif d’observer l'influence de la qualité des interactions de l’enseignant et du sentiment de confiance en soi de l'enfant sur son développement langagier. Cette recherche de type devis mixte (Fortin et Gagnon, 2016) observe la qualité des interactions de quatre enseignants au préscolaire 4 ans par l’outil CLASS (Pianta et al., 2008) et la confiance en soi de 50 enfants par l’adaptation de l’outil de Fanget (2003). Les différentes analyses font émerger que la qualité des interactions de l’enseignant, plus spécifiquement la qualité du soutien à l’apprentissage, ainsi que le sentiment de confiance en soi de l’enfant, influencent le développement de son domaine langagier.
-
Communication orale
Environnement langagier et engagement des enfants : quelles pistes pour soutenir le développement du langage oral et écrit des enfants à l’éducation préscolaire?Nathalie Bigras (UQAM), Annie Charron (UQAM), Julie Lachapelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Le développement du langage oral à l’éducation préscolaire fournit une base indispensable à l’apprentissage du langage écrit, ces deux composantes du domaine langagier (MEQ, 2021) comptant parmi les prédicteurs les plus fortement associés à la réussite en lecture et en écriture à l’école primaire (Duncan et al., 2007). Les enseignantes à l’éducation préscolaire ont donc un rôle important à jouer à cet égard, notamment par la mise en place d’un environnement éducatif de qualité en soutien au langage oral et écrit (Smith et al., 2008), mais également en favorisant l’engagement des enfants dans leur développement et leurs apprentissages, un second facteur reconnu pour son impact sur la réussite éducative des enfants de 4 et 5 ans (Downer et al., 2010). Cette présentation abordera les résultats d’une recherche, menée auprès de 30 enseignantes et de 150 enfants à l’éducation préscolaire, qui vise à mesurer la qualité de l’environnement éducatif, notamment l’environnement langagier, et l’engagement des enfants, incluant leur communication avec l’enseignante et les pairs. Les résultats indiquent de faibles niveaux ou des niveaux de base de ces variables, suscitant un questionnement sur les pratiques qui rehausseraient la qualité de l’environnement langagier et le niveau d’engagement des enfants dans leur communication avec l’enseignante et les pairs. Des pistes sont proposées quant à ces pratiques afin de soutenir la réussite éducative des enfants dès l'éducation préscolaire.