Dans le cadre de ce colloque, un état des lieux de la recherche en didactique du français, et ce, de façon autant rétrospective que prospective, sera réalisé. Au fil des ans, le colloque a entre autres permis de faire un tour d’horizon des acquis et des innovations en didactique de l’oral, il a traité de la place des savoirs oraux et de leurs liens avec l’identité culturelle, il a permis de mener une réflexion métalinguistique sur l’articulation oral-écrit, il a donné l’occasion de faire un premier bilan de la réforme en enseignement de l’oral et de réfléchir aux méthodes de recherche en didactique de l’oral, en plus de traiter des recherches en didactique de l’oral en langue seconde.
Cette année, les participants seront invités à se pencher sur les perspectives de recherche en didactique de l’oral en abordant des questions touchant le français oral et sa didactique, et ce, dans différents contextes : du préscolaire à l’université, en langue première et seconde, en formation initiale et continue à l’enseignement, etc. Le colloque permettra d’aborder la recherche en didactique de l’oral sous ses différents angles aux différents niveaux d’enseignement avec les principaux acteurs concernés et, surtout, d’envisager des pistes innovantes à explorer : quelles démarches de recherche, quels outils, quelles méthodes, quels angles?
La compréhension des enjeux du français oral et le développement d’une didactique de l’oral sont en constante évolution, et les besoins chez les formateurs et chez les chercheurs de poursuivre les travaux dans ce domaine demeurent une nécessité. Le colloque permettra donc une réflexion commune des chercheurs intéressés par le sujet.