Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Karine Desrochers
Membre de l'Acfas

Karine Desrochers

Étudiant·e au troisième cycle universitaire | UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Didactique

Ma formation

  • 2023 - 2028
    Université du Québec à Trois-Rivières
    Doctorat | Éducation (didactique du français)
    Canada
  • 2019 - 2023
    Université de Montréal
    Maîtrise | Éducation (didactique du français)
    Canada
  • 2015 - 2019
    Université de Montréal
    Baccalauréat | Enseignement du français au secondaire
    Canada

Mes contributions « Science et société »

  • Desrochers, K. et Dumais, C. (2024). La coévaluation formative élève-élève et enseignante-élève, un moyen interactif d'évaluer la compétence à communiquer oralement. Formation numérique de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF). En ligne, Québec, mars.

  • Desrochers, K. et Dumais, C. (2024). La coévaluation formative pour soutenir le développement de la compétence à communiquer oralement. Congrès de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS). Montréal, Québec, avril.

  • Desrochers, K. et Dumais, C. (2023). Soutenir les élèves dans la description d’éléments culturels : présentation d’une coévaluation formative de l’oral expérimentée au premier cycle du secondaire. Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Saint-Sauveur, Québec, novembre.

Mes publications

Desrochers, K. (2023). Effets des coévaluations formatives élève - élève et enseignante - élève sur le développement de la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire [mémoire de maitrise, Université de Montréal]. Papyrus. https://doi.org/1866/32470

Dumais, C., Soucy, E., Lachapelle, J., Robitaille, C. et Desrochers, K. (2023). L’oral pragmatique au cœur des préoccupations d’enseignantes québécoises : effets de la pandémie de COVID-19 sur les besoins d’élèves et d’enseignantes. Repères, 68, 123-144. https://doi.org/10.4000/reperes.6108

Mes prix et distinctions

  • 2023
    Prix Marc-Gagnon remis au meilleur mémoire présenté à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal
  • 2024
    1er prix au « Concours de vulgarisation de la recherche en éducation » (CVRÉ) de l'Université du Québec à Montréal
  • 2024
    1er prix pour les sciences de l'éducation (catégorie « doctorat ») au « Concours d'affiches scientifiques » de l'Université du Québec à Trois-Rivières
  • 2024
    Prix « Mention du doyen » remporté lors de la finale du « Concours d'affiches scientifiques » de l'Université du Québec à Trois-Rivières
  • 2024
    Mise en nomination par la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal pour l'obtention de la Médaille académique du Gouverneur général, catégorie or

Mes affiliations

  • Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
  • Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (LUDIF) de l'Université du Québec à Trois-Rivières
  • Équipe de recherche Réfléchir pour un usage diversifié des stratégies d'enseignement (RUSE) de l'Université du Québec à Montréal