Karine Desrochers
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
DidactiqueMa formation
-
2023 - 2028Université du Québec à Trois-RivièresDoctorat | Éducation (didactique du français)Canada
-
2019 - 2023Université de MontréalMaîtrise | Éducation (didactique du français)Canada
-
2015 - 2019Université de MontréalBaccalauréat | Enseignement du français au secondaireCanada
Mes contributions « Science et société »
Desrochers, K. et Dumais, C. (2024). La coévaluation formative élève-élève et enseignante-élève, un moyen interactif d'évaluer la compétence à communiquer oralement. Formation numérique de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF). En ligne, Québec, mars.
Desrochers, K. et Dumais, C. (2024). La coévaluation formative pour soutenir le développement de la compétence à communiquer oralement. Congrès de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS). Montréal, Québec, avril.
Desrochers, K. et Dumais, C. (2023). Soutenir les élèves dans la description d’éléments culturels : présentation d’une coévaluation formative de l’oral expérimentée au premier cycle du secondaire. Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Saint-Sauveur, Québec, novembre.
Mes publications
Desrochers, K. (2023). Effets des coévaluations formatives élève - élève et enseignante - élève sur le développement de la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire [mémoire de maitrise, Université de Montréal]. Papyrus. https://doi.org/1866/32470
Dumais, C., Soucy, E., Lachapelle, J., Robitaille, C. et Desrochers, K. (2023). L’oral pragmatique au cœur des préoccupations d’enseignantes québécoises : effets de la pandémie de COVID-19 sur les besoins d’élèves et d’enseignantes. Repères, 68, 123-144. https://doi.org/10.4000/reperes.6108
Mes prix et distinctions
-
2023
Prix Marc-Gagnon remis au meilleur mémoire présenté à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal
-
2024
1er prix au « Concours de vulgarisation de la recherche en éducation » (CVRÉ) de l'Université du Québec à Montréal
-
2024
1er prix pour les sciences de l'éducation (catégorie « doctorat ») au « Concours d'affiches scientifiques » de l'Université du Québec à Trois-Rivières
-
2024
Prix « Mention du doyen » remporté lors de la finale du « Concours d'affiches scientifiques » de l'Université du Québec à Trois-Rivières
-
2024
Mise en nomination par la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal pour l'obtention de la Médaille académique du Gouverneur général, catégorie or
Mes affiliations
- Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
- Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (LUDIF) de l'Université du Québec à Trois-Rivières
- Équipe de recherche Réfléchir pour un usage diversifié des stratégies d'enseignement (RUSE) de l'Université du Québec à Montréal