Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 15 au jeudi 16 mai 2024

Ce colloque, organisé par l’UQAM en collaboration avec l’UQTR, l’Université de Bordeaux et le groupe de recherche EFE, se penche sur les défis rencontrés par les élèves marginalisés au secteur de l’éducation des adultes. Ces défis sont multiples et complexes, allant de la précarité socioéconomique (Charlebois, 2018), des enjeux professionnels (Supeno et Bourdon, 2017), aux besoins particuliers (Lemire, 2011), en passant par la monoparentalité (Pelletier, 2022) et le processus migratoire (Villemagne, 2014). Nous nous intéressons aux dispositifs déployés pour accompagner ces adultes, tant en milieu institutionnel (centres d’éducation des adultes) que communautaire (organismes communautaires et milieux adaptés de scolarisation).

Ancrée au cœur de cette réflexion, l’approche globale s’éloigne de la focalisation sur les caractéristiques individuelles comme cause principale des difficultés. Elle s’incarne dans une perspective multiréférentielle (Ardoino, 2000) qui considère que les difficultés sont autant le résultat des épreuves sociales (Martucelli, 2011) que scolaires (Roiné, 2020). Cette approche étudie la complexité des parcours atypiques des personnes apprenantes en difficulté (Grossmann et al., 2014) et considère les situations menant à leur échec (Gardou, 2006), notamment l’organisation en vase clos des interventions prodiguées (Vidal et St-Onge, 2020).

Dans cette optique, ce colloque représente une occasion précieuse de réfléchir de manière interdisciplinaire aux différents dispositifs pédagogiques, didactiques, d’intervention sociale, etc., déployés auprès des élèves marginalisés au secteur de l’éducation des adultes. Les personnes participantes partagent une sensibilité commune pour les contextes, les situations et les actrices et acteurs sociaux, appréhendée selon une perspective clinique et non déficitaire. Leur réflexion s’articule autour de trois axes complémentaires : 1) les élèves; 2) les intervenantes et intervenants; et 3) les organisations.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Comprendre les difficultés à partir des situations
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C420
Présidence/Animation : Christophe Roiné (Université de Bordeaux)
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00
Fondements de l'approche située en éducation pour penser autrement la difficulté scolaire
Christophe Roiné (Université de Bordeaux), Sophie Grossmann (Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 45
Discussion
10 h 15
Pause
10 h 40
L’expérience scolaire des jeunes issus de l’immigration : de la formation générale des adultes aux études collégiales
Yira Alexandra Duran Alvarez (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 10
Mineurs non accompagnés en France : d’un parcours migratoire traumatique à un parcours d’intégration aux multiples défis - Étude de cas, Ismaïl
Charlotte Jules (Université de Bordeaux, Laboratoire CeDS)
Résumé
11 h 40
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C420

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Interroger l’accompagnement dans le développement des compétences
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C420
Présidence/Animation : Christophe Roiné (Université de Bordeaux)
13 h 30
L’accompagnement des publics « de bas niveau de qualification » en formation professionnelle: vers des pratiques adaptées.
Mériem Belhaddioui (Université Moulay Ismail)
Résumé
14 h 00
Lever les obstacles : stratégies de soutien du parcours scolaire des femmes cheffes de famille monoparentale sans DES
Claudel Lamoureux-Duquette (Institut de coopération pour l'éducation des adultes)
Résumé
14 h 30
Discussion
14 h 50
Pause
15 h 10
L’accompagnement éducatif dans une école de la rue : le point de vue des accompagnateurs
François-Xavier Charlebois (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 40
Prévention de la fatigue de compassion chez les professionnels en raccrochage scolaire : une approche interdisciplinaire
Marjorie Vidal (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 00
Discussion
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Explorer des dispositifs de soutien
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C420
Présidence/Animation : François-Xavier Charlebois (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 30
Et si leur rêve m’était conté… forces et défis du parcours de personnes étudiantes sans DES et sans DEC à l’université
Carine Nassif-Gouin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
Discussion
10 h 20
Pause
10 h 40
Des capacités des adultes autochtones aux capacités de les connaitre
Jean-Pierre Mercier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 10
L’influence des transformations institutionnelles sur l’évolution d’un écosystème d’action collective local en milieu rural traitant de la réussite éducative
Frédérik Gagnon (UdeM - Université de Montréal), André-Anne Parent (Université de Montréal), Yves Couturier (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 40
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C420

Après-midi

13 h 30 à 15 h 10
Communication orale
Communications orales
Expérimenter des dispositifs interdisciplinaires
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C420
Présidence/Animation : Marjorie Vidal (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 30
La francisation des adultes dans le cadre d’une exposition muséale axée sur la découverte du monde animal : de l’analyse diagnostique à la remédiation de l’offre éducative
Carine Villemagne (UdeS - Université de Sherbrooke), Anik Meunier (Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
Utiliser l'art comme levier pour le développement des compétences de jeunes adultes en difficulté scolaire à la Formation générale des adultes (FGA)
Marianne St-Onge (EFE - Groupe de recherche et consultance)
Résumé
14 h 30
Discussion
15 h 10 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Repenser la réussite éducative à l’aune d’une approche globale et interdisciplinaire
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C420
Présidence/Animation : Christophe Roiné (Université de Bordeaux)
Participant·e·s : Mériem Belhaddioui (Université Moulay Ismail), François-Xavier Charlebois (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Yira Alexandra Duran Alvarez (Université d’Ottawa), Frédérik Gagnon (UdeM - Université de Montréal), Charlotte Jules (Université de Bordeaux, Laboratoire CeDS), Claudel Lamoureux-Duquette (Institut de coopération pour l'éducation des adultes), Valérie Langbach (Université de Lorraine), Jean-Pierre Mercier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carine Nassif-Gouin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marianne St-Onge (EFE - Groupe de recherche et consultance), Marjorie Vidal (UdeS - Université de Sherbrooke), Carine Villemagne (UdeS - Université de Sherbrooke)