Marie-Claude Larouche
Mes liens avec l'Acfas
Responsable 87e Congrès de l'Acfas : La médiation culturelle numérique et ses dispositifs, au prisme des disciplines et des publics
84e Congrès de l'Acfas : Recherches sur les publics de la culture : esthétique, communication et éducation, théories et méthodes
82e congrès de l'Acfas : Patrimoines et pédagogies : approches innovantes dans la mise en valeur et l'exploitation pédagogique des ressources patrimoniales
81e Congrès de l'Acfas : L'univers social au primaire : état de la recherche et de la réflexion sur la formation enseignante, l'enseignement et l'apprentissage
Coresponsable 85e Congrès de l'Acfas : Culture et approche culturelle dans la formation initiale à l’enseignement
Conférencière 91e Congrès de l'Acfas : Mettre en œuvre une politique des arts et de la citoyenneté culturelle pour une université : une étude auprès de la communauté universitaire et des milieux culturels
90e Congrès de l'Acfas : Défis posés à une instrumentation de recherche déployée dans une application mobile pour la formation au rôle de médiateur culturel en enseignement
90e Congrès de l'Acfas : eCompagnon culturel : application pour l’étude de l’impact du projet Médiateurs culturels à l’UQTR, au sein de la formation à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire
87e Congrès de l'Acfas : Ouverture du colloque
87e Congrès de l'Acfas : Discussion et synthèse de la journée
87e Congrès de l'Acfas : Clôture du colloque
87e Congrès de l'Acfas : Bloc 1 : Institutions à vocation culturelle et médiation numérique
87e Congrès de l'Acfas : Médiation culturelle numérique et valorisation de documents patrimoniaux en classe d’histoire nationale
85e Congrès de l'Acfas : Enjeux et perspectives du recours à l’image à l’école primaire
85e Congrès de l'Acfas : Enjeux associés à l’exploitation de peintures figuratives au troisième cycle primaire pour l’étude de la société québécoise et de son territoire vers 1900
85e Congrès de l'Acfas : La formation des enseignants du secondaire
85e Congrès de l'Acfas : Les collaborations avec les milieux culturels : arts, littérature, arts de la scène
85e Congrès de l'Acfas : Exploiter le patrimoine urbain : atouts et défis posés à la formation du passeur culturel en sciences humaines
85e Congrès de l'Acfas : De quelques attentes du milieu scolaire à l’égard de la formation du passeur culturel
Auteure 84e Congrès de l'Acfas : La plateforme muséale ÉducArt dans l'œil d'enseignants de différents domaines disciplinaires au secondaire : une évaluation formative
84e Congrès de l'Acfas : La recherche-développement associant milieux culturels et scolaires : quels enjeux méthodologiques?
82e congrès de l'Acfas : Mot de bienvenue
82e congrès de l'Acfas : L'exploitation pédagogique du patrimoine urbain de Trois-Rivières : quel apport à la formation didactique en sciences humaines?
82e congrès de l'Acfas : Clôture
81e Congrès de l'Acfas : Mot de bienvenue
81e Congrès de l'Acfas : Raisonner en univers social : étude exploratoire auprès d'élèves du 3e cycle du primaire
Coauteure 85e Congrès de l'Acfas : Former à la culture et à l’interculturalité : des défis de la compétence professionnelle numéro 1 en formation initiale des maîtres de langues seconde
87e Congrès de l'Acfas : Inventaire des dispositifs de médiation numérique dans les arts de la scène : retour sur une démarche de coconstruction
87e Congrès de l'Acfas : La Fab à l’école, de la compréhension des besoins de la classe d’arts à la conception d’un microsite destiné aux enseignants
87e Congrès de l'Acfas : Enjeux associés à l’usage de la plateforme ÉducArt en classe d’éthique et de culture religieuse au secondaire
91e Congrès de l'Acfas : Le raisonnement géographique des élèves au sujet des questions territoriales socialement vives : entre adhésion au monde actuel et formation d’un agir écocitoyen
91e Congrès de l'Acfas : Conception et mise à l’essai d’un jeu pédagogique sur le commerce triangulaire, en classe d’univers social en deuxième année du secondaire
91e Congrès de l'Acfas : Préserver l’esprit d’un projet de RD ou comment délimiter ses frontières
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation