Depuis son introduction dans les écoles primaires québécoises au début des années 2000, le programme québécois d’univers social prescrit l’apprentissage de la géographie, de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté. Dès sa formulation, ce dernier avait toutefois fait l’objet de sévères critiques : manque de cohérence entre les visées curriculaires et les éléments du programme, trop grande quantité de contenus disciplinaires, absence de définitions conceptuelles, peu de liens avec le présent, etc. (Commission des programmes d’études, 2001). Malgré cela, le programme est resté inchangé. Trois lettres ouvertes publiées dernièrement dans les médias ont réclamé une révision curriculaire substantielle (Larouche, Fillion et Stan, 2024; Moreau, 2024; Jadoulle, Stan, Gani et Pattison-Meek, 2024), exigeant entre autres que ce programme soit mieux adapté aux capacités d’apprentissage des élèves, qu’il se distancie d’un récit historique colonisateur et qu’il prépare plus adéquatement à la transition vers le secondaire.
La tenue de ce colloque vise à mettre en commun diverses perspectives afin d’actualiser l’enseignement et l’apprentissage de la géographie, de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté au primaire. Pour ce faire, nous souhaitons apporter un éclairage à quelques questions qui nous paraissent fondamentales :
- Quels sont les enjeux que le programme actuel pose à l’enseignement et à l’apprentissage de l’univers social au primaire?
- Quels sont les défis à considérer pour l’actualisation du programme d’univers social, considérant les besoins de ce domaine d’études pour l’enseignement secondaire?
- Quelles perspectives et approches devraient favoriser un renouveau du programme d’univers social au primaire?
Les conférenciers seront invités, d’une part, à réfléchir à ces défis que pose le programme à partir d’exemples concrets, et, d’autre part, à imaginer les caractéristiques d’un programme renouvelé qui répondrait mieux aux enjeux liés à la géographie et à l’histoire.