Vincent Boutonnet
Je suis professeur de didactique des sciences humaines à l’Université du Québec en Outaouais depuis mai 2013. Je m’intéresse à la progression épistémologique des futur.es enseignant.es d'histoire lors des stages (recherche financée par le FRQSC), mais également aux pratiques des enseignant.es de sciences humaines et sociales ainsi qu’à leur utilisation de ressources telles que le manuel, les documents iconographiques ou les documents numériques. Je conduis également des analyses de produits culturels que sont les films et les jeux vidéo historiques (recherche financée par le CRSH). Je collabore à différentes équipes subventionnées portant sur l'agentivité et l'éducation à la citoyenneté (groupe DiSEC) ainsi que sur les usages du manuel et du numérique en classe d'histoire et de géographie au secondaire. Je fait partie du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE) en tant que chercheur associé depuis l’automne 2013. Je participe activement auprès du regroupement de l’UQO.
Mes liens avec l'Acfas
ResponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Didactique Arts visuels et médiatiquesMa formation
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2002 - 2006Université de MontréalBaccalauréat | Enseignement de l'univers social au secondaireCanada
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2006 - 2009Université de MontréalMaîtrise | Maîtrise ès arts en didactique de l’univers socialCanada
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2009 - 2013Université de MontréalDoctorat | PhD en didactiqueCanada
Mes contributions « Science et société »
Entrevue avec un journaliste pour Le Monde (Pierre Trouvé) sur les jeux vidéo et l’apprentissage de l’histoire : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/08/23/de-civilization-a-humankind-le-drole-de-rapport-a-l-histoire-des-jeux-de-gestion-de-civilisations_6092131_4408996.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D
Mes publications
- Boutonnet, V. (2023). Enseignement de l’histoire au Québec : analyse curriculaire sur la problématisation au secondaire. Didactique, 4(1), 152-181. https://doi.org/10.37571/2023.0105.
- Boutonnet, V. (2023). La gestion des changements climatiques dans un jeu vidéo populaire : le cas de Civilization VI – Gathering Storm. Historica Didactica, 9/2023, 77-82.
- Boutonnet, V. et Barroca-Paccard, M. (2022). Simulation des changements climatiques dans Civilization VI Gathering Storm. VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, 22(1), 1-25. https://doi.org/10.4000/vertigo.35043
- Boutonnet, V. (2022). Que disent les joueurs de l’apprentissage de l’histoire avec Assassin’s Creed? Entre réalisme et vérité historique. Revue Éducations, 6(1), 1-20. 10.21494/ISTE.OP.2022.0817
- Vivegnis, I., Beaulieu, J., Rhofir, S., Leroux, M., François, V. et Boutonnet, V. (2022). Sources, types et rôles de savoirs mobilisés par les étudiants de baccalauréat en enseignement : indices de liens théorie-pratique réalisés dans leurs incidents critiques lors de stages. Revue Formation et Profession, 30(3), 1-21. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.720
- Boutonnet, V. (2021). Linking theory and practice during a high school practicum: case study of preservice history teachers in Quebec. Journal of Social Science Education, 20(3), 55-74. https://doi.org/10.11576/jsse-4033
- Leroux, M., Boutonnet, V. et Lapointe, K. (2021). Bénéfices et défis de la mise en œuvre de modalités d’évaluation succès/échec selon la perspective croisée des divers acteurs concernés par les stages de formation à l’enseignement au Québec. Formation et pratique d’enseignement en questions, 27, 157-173.
- Boutonnet, V. et Lefrançois, D. (2019). Négocier le sens entre histoire et fiction : analyse transversale de la série Assassin’s Creed. Essais, Revue interdisciplinaire d’Humanités, 15, 27-46.
- Boutonnet, V. (2019). Les pratiques d’enseignement de futures enseignantes et futurs enseignants d’histoire-géographie du secondaire au Québec : épistémologie pratique et agentivité. Éducation et francophonie, numéro thématique Éduquer aux sciences humaines, 47(2), 83-101. DOI : https://doi.org/10.7202/1066449
- Boutonnet, V. (2019). Analyse didactique d’un jeu vidéo historique : démocratie et éducation à la citoyenneté dans Civilization VI. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM). 9, 1-28. DOI : https://doi.org/10.7202/1062032ar
Mes affiliations
- CRIFPE DiSEC AQDHG