Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 11 mai 2017

Les historiens se sont intéressés tardivement à l’image, notamment parce que le texte a longtemps eu préséance (Vanderdorpe, 2012). Aujourd’hui, alors qu’elle domine les communications contemporaines, il semble fondamental d’éduquer à l’image afin d’apprendre à la décoder, l’interpréter et la mettre à distance. En France (et moindrement au Québec), l’étude de l’image est désormais bien installée dans les programmes, en particulier celui d’histoire. Les pratiques pédagogiques dans les classes illustrent, entre autres, que le croisement du texte et de l’image est devenu une habitude pour les enseignants de l’Hexagone (Delporte et Gachet, 2002). En classe, l’image tend pourtant à rester un témoin rapide de ce qui a été dit ou lu, un complément pédagogique. Plus préoccupant, l’apprentissage de la lecture d’images semble encore peu pris en compte (Lebrun, Lacelle et Lebrun, 2102; Martel et Cartier, 2016). Comment décoder et interpréter une image? Lit-on de la même manière une image fixe ou mobile? Fait-on dans nos écoles un vrai travail d’historien et de géographe avec l’image? Quelle méthodologie doit-on mettre en œuvre pour cela? Quels sont les types de documents iconographiques privilégiés, avec quelles finalités, pour quels apprentissages? Quelles sont les disciplines scolaires contributives à la lecture de l’image et quels sont les apports spécifiques des disciplines de l’histoire et de la géographie? Prenant appui sur l’expertise de divers intervenants, ce colloque propose une réflexion à regards croisés (notamment France-Québec) sur ces interrogations. Pour ce faire, les points de vue de divers chercheurs et intervenants en éducation seront sollicités afin de dresser un portrait des perspectives actuelles et à venir en matière d’éducation à l’image en contexte d’enseignement ou d’apprentissage des humanités et de la culture.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Virginie Martel
    UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Céline Sala
    Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education- Faculté d'Education
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Éducation primaire
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) 260
Présidence/Animation : Virginie Martel (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
L’image : des fondements épistémologiques
Jean-François Boutin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
09 h 30
Développer des compétences en littératie visuelle et multimodale en contexte interdisciplinaire histoire-français-art
Céline Sala (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education- Faculté d'Education), Virginie Martel (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Éric Villagordo (Université Paul-Valéry Montpellier 3), Jean-François Boutin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 00
La photographie : trois perspectives en enseignement des sciences humaines au primaire
Julia Poyet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Tous urbains : enseigner autrement la géographie avec l’album pour enfants à l’école élémentaire
Christophe Meunier (Université d'Orléans)
Résumé
11 h 15
Enjeux associés à l’exploitation de peintures figuratives au troisième cycle primaire pour l’étude de la société québécoise et de son territoire vers 1900
Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Pierre-Luc Fillion (Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR))
Résumé
11 h 45 à 12 h 15
Panel
Panel / Atelier
Enjeux et perspectives du recours à l’image à l’école primaire
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) 260
Présidence/Animation : Virginie Martel (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Discutant·e : Éric Villagordo (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Participant·e·s : Pierre-Luc Fillion (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Christophe Meunier (Université d'Orléans), Julia Poyet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Céline Sala (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education- Faculté d'Education)

Dîner

12 h 15 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) 260

Après-midi

14 h 00 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Éducation secondaire
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) 260
Présidence/Animation : Céline Sala (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education- Faculté d'Education)
14 h 00
D’élément d’esthétisme à source d’information : l’analyse des sources iconographiques par les élèves du deuxième cycle du secondaire
Catherine Duquette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marc-André Lauzon (Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)), Sonia St-Gelais (Commission scolaire du pays des bleuets)
Résumé
14 h 30
De l’iconographie historique à un enjeu contemporain de développement urbain : problématiser à l’aide d’un dossier documentaire au secondaire
Vincent Boutonnet (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15
Les images d’un passeur d’Histoire, le metteur en scène Antoine Laprise
Lise Guiot (Paul Valéry - Université Montpellier III)
Résumé
15 h 45 à 16 h 15
Panel
Panel / Atelier
Enjeux et perspectives du recours à l’image à l’école secondaire
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) 260
Présidence/Animation : Céline Sala (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education- Faculté d'Education)
Discutant·e : Jean-François Boutin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Participant·e·s : Vincent Boutonnet (UQO - Université du Québec en Outaouais), Catherine Duquette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Lise Guiot (Paul Valéry - Université Montpellier III), Marc-André Lauzon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Virginie Martel (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
16 h 15 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Parole aux grands témoins
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) 260
Présidence/Animation : Céline Sala (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education- Faculté d'Education)
Participant·e·s : Jean-François Boutin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Éric Villagordo (Université Paul-Valéry Montpellier 3)