Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 81e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

En raison à la fois de sa nature relationnelle et de sa mission de formation qui suppose une orientation vers un mieux, le monde de l’éducation est spécialement habité par l’éthique. Les acteurs du système éducatif ne peuvent éviter d’être confrontés à des enjeux éthiques dans leur pratique. À cet égard, notons qu’au plan de la formation des enseignants au Québec, la présence d’une compétence éthique parmi les 12 compétences professionnelles à développer indique que le MELS (2001) considère qu’il s’agit d’un axe central de la profession. Cet axe se manifeste également en administration scolaire où l’éthique représente l’une des 6 capacités transversales chapeautant l’énoncé des 10 compétences professionnelles (MELS, 2008). Pensons aussi à l’ensemble du personnel de l’école qui, au Québec, a désormais l’obligation d’agir en matière d’intimidation. En Europe, notons que les enjeux éthiques de la diversité socioculturelle dans la formation des enseignants font l’objet d’une attention particulière (C. Europe 2009).

Dans la mesure où ceci témoigne d’une certaine convergence dans la reconnaissance de l’importance de la formation éthique des acteurs du milieu, il nous apparaît essentiel de chercher à mieux discerner la place qu’occupe concrètement l’éthique dans la formation initiale ou continue de ceux-ci, de même que de dégager les fondements sur lesquels repose cette formation. Différents questionnements guideront ainsi les interventions à l'occasion de ce 5e colloque du GREE : quels fondements sont à privilégier pour orienter la formation de ces acteurs? Des apprentissages axés sur le développement du raisonnement? Sur l’appropriation de valeurs prédéterminées? Comment se traduit la formation éthique des acteurs au-delà de la simple formulation de compétences ou de principes d’orientation leur étant adressés? Quelle place est ou devrait être faite à l’éthique dans la formation au-delà de la visée d’acquisition d’une compétence professionnelle particulière?

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Mots de bienvenue


Communications orales

Premier bloc : Formation éthique des responsables pédagogiques et des directions d'établissements scolaires

  • La question de la justice sociale chez les directions d'écoles
    Jean Archambault (UdeM - Université de Montréal), Roseline GARON (UdeM - Université de Montréal)

    Notre programme de recherche porte sur le travail des directions d'écoles primaires en milieu défavorisé. Nos objectifs sont de documenter ce travail dans l'optique d'alimenter le développement professionnel. Au cours de ces travaux, l'examen de la littérature a fait ressortir l'importance de l'exercice d'un leadership de justice sociale par les directions (Ayers, Quinn et Stoval, 2009), ce qui nous a amenés à nous y intéresser.
    Une première étude portant sur le discours de 45 directions à propos de leur travail, a montré que la justice sociale faisait peu partie de leurs préoccupations. Nous avons voulu en savoir davantage en observant le travail de 12 directions : nous n'avons observé que très peu d'interventions reliées à la justice sociale. Une question s'est imposée : la justice sociale serait-elle absente des préoccupations des directions d'écoles ?
    Nous avons ensuite interviewé 3 directions reconnues pour leur sensibilité à la justice sociale, à propos de leur leadership en matière de justice sociale. Au contraire de nos deux premières études (Archambault et Garon, 2011), nous avons obtenu des données sur 1- les visions de la justice sociale, les attitudes et les valeurs; 2- les objets d'injustice ou d'iniquité; 3- les moments, les événements et les situations où les directions disent intervenir, et 4- les interventions que les directions disent mener. Nous présenterons ces résultats et leurs retombées sur la formation des directions et sur la recherche future.

  • La place de l'éthique dans la fonction de direction d'établissement scolaire : résultats d'une recherche exploratoire
    Yves BOISVERT (ÉNAP - École nationale d'administration publique), Michel Boisclair (ÉNAP - École nationale d'administration publique)

    Comme dans tous les domaines de l'administration publique, la compétence éthique n'échappe pas au monde de l'éducation. Comme le reconnaît l'UNESCO (2009), l'éthique occupe une place importante en éducation. Depuis 2008, elle fait partie du référentiel de compétences du ministère de l'Éducation, du Loisir, du Sport (MELS, 2008) sans compter que plusieurs commissions scolaires ont élaboré au cours des années 2000 leur propre code d'éthique à l'intention de leurs employés, des gestionnaires et des élus. Nous présenterons les principaux résultats d'une recherche exploratoire que le professeur Boisvert et moi avons réalisée auprès de membres de la Fédération québécoise des directeurs d'établissements d'enseignement (FQDE) en 2009-2010. En réalisant cette recherche, nous poursuivions trois objectifs : a) cerner la perception et la place donner à l'éthique en gestion scolaire ; b) cibler les enjeux et risques éthiques les plus importants; c) finalement, cibler les besoins des directions en matière d'éthique afin de voir si des outils ou dispositifs ne pourraient pas être créés pour eux. Ce faisant, nous croyons que les résultats de cette recherche exploratoire devraient ainsi faciliter le travail d'élaboration de contenu sur mesure pour cette clientèle particulière, ce qui évitera aux formateurs en éthique de rester sur le terrain des généralités théoriques. Nous croyons ainsi que le travail de transfert de connaissance ne sera que facilité.

  • Quelle formation éthique pour les responsables pédagogiques? Analyse du guide pour l'éducation aux droits de l'Homme de l'OIF
    Nancy Bouchard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-Claude Desruisseaux (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    Nombre d'organismes internationaux ‒ OIF (2005, 2009), UNESCO (2007, 2011), Conseil de l'Europe (2008, 2010) ‒ insistent sur l'importance d'une éducation à la démocratie et aux droits de l'Homme conçue à la jonction de la diversité et de l'unité. À ce sujet, nous nous intéressons à l'approche de l'OIF pour qui l'universalité et la diversité ne sauraient s'affronter, tant elles sont vouées à se nourrir, s'alimenter, s'enrichir l'une l'autre (2009). Plus spécifiquement, la formation à l'Éducation aux Droits de l'Homme (EDH) retient ici notre attention. Selon l'OIF (2000, 2009), les droits de l'Homme comme la démocratie sont des exigences éthiques auxquelles il faut sensibiliser l'ensemble des acteurs politiques et des citoyens. À cette fin, l'OIF propose un guide de formation à l'enseignement de l'EDH (2009) et contribue à son appropriation dans les pays où ce besoin se fait le plus sentir. Les premiers acteurs visés sont les responsables pédagogiques des ministères de l'éducation. Avec le concours de l'OIF, ils s'approprient le guide avant de l'implanter auprès des enseignants sur le terrain. Mais quel type de formation éthique retrouve-t-on dans ce guide? Telle est la question principale qui nous occupe et que nous proposons de traiter à travers une analyse de l'éducation éthique réalisée à partir du modèle que nous avons développé dans le cadre de nos travaux sur l'éducation éthique dans la Francophonie (Bouchard, Gendron, Desruisseaux et Daniel, 2012).

  • Discussion
  • Pause

Communications orales

Deuxième bloc : Développement de la réflexion éthique du personnel enseignant

  • La construction individuelle et collective de la réflexion éthique chez le personnel enseignant des cégeps : une expérience de recherche collaborative
    Philippe CHAUBET (UQAM - Université du Québec à Montréal), Luc DESAUTELS (Cégep régional de Lanaudière), Françoise DORÉ (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christiane GOHIER (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Jutras (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Embauché en raison de l'expertise disciplinaire, dès son insertion professionnelle le personnel enseignant des cégeps est souvent invité à s'inscrire sur une base volontaire à des formations pédagogiques axées sur le développement professionnel. Dans ce cadre, la formation à l'éthique professionnelle peut être abordée dans un cours spécifique et de manière transversale. Mais, qu'ils participent ou non aux formations formelles, l'exercice professionnel leur apporte immanquablement quantité d'expériences qui peuvent les interpeller au plan éthique et qui demandent de prendre des décisions pour agir. Les enseignants des cégeps comme ceux des autres ordres d'enseignement doivent ainsi constamment composer avec toutes sortes de situations où l'éthique est en jeu. C'est pourquoi une recherche collaborative (Gohier, Jutras et Desautels, CRSH 2010-2013) a été menée pour documenter le développement de la réflexion éthique du personnel enseignant des cégeps, à raison de six rencontres par année scolaire. Un premier groupe d'enseignants de la région montréalaise a participé à ces rencontres en 2011-2012 et un second groupe l'a fait en 2012-2013 dans la région de Québec. Nous présenterons l'apport de la participation aux rencontres de discussion sur la construction de la réflexion éthique aux plans individuel et collectif. Ces résultats peuvent contribuer à orienter le soutien au développement professionnel des enseignants des cégeps en ce qui concerne l'éthique professionnelle.

  • Pour la formation éthique des enseignants : de la nécessité d'une approche transversale
    Gilles Abel (FUNDP - Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix)

    En Belgique, qu'on envisage la formation initiale ou continue des enseignants, l'éthique apparaît, au mieux, comme une compétence importante, mais peu valorisée, au pire comme une contrainte externe imposée « d'en haut » et sans réelle signification pour le professionnel. En outre, la formation initiale des enseignants ne comprend explicitement aucun cours à caractère éthique, ce qui compromet un apprentissage à la fois significatif et cohérent de celle-ci, qui présuppose davantage une approche transversale.

    Cette communication souhaite examiner en quoi pourrait consister une telle approche. Son caractère transversal se déclinera dans une hypothèse visant à montrer qu'un cours unique d'éthique a certainement moins de pertinence qu'une approche continue, articulant plusieurs stratégies didactiques axées sur le développement de compétences critiques, tant analytiques que synthétiques. En privilégiant, sous la forme d'un portfolio, une articulation dialectique entre des moments individuels et collectifs d'analyse de pratiques tout au long de la formation initiale, l'apprentissage de l'éthique apparaîtrait davantage dans sa dimension problématique. Il s'agira en effet de mettre en évidence que la formation éthique relève d'une attitude critique à intérioriser par l'enseignant et non d'une somme de connaissances à mémoriser. Cette communication visera donc à tracer les contours d'une telle approche, fondée sur une vision intégrée de la formation éthique des enseignants.

  • Penser les relations entre la formation épistémologique et la formation éthique des enseignants : vers une lecture épistémico-éthique des interventions éducatives
    Mathieu Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Notre communication vise à alimenter les échanges autour de la question du colloque : «Quels fondements sont à privilégier pour orienter la formation [éthique] de ces acteurs?». À cet égard, nous nous proposons d'examiner les relations qu'il pourrait être possible, voire souhaitable, de dessiner entre la formation épistémologique et la formation éthique des enseignants et futurs enseignants. Nous nous demanderons en quoi et comment, par exemple, contribuer au raffinement de leurs croyances épistémologiques (Hofer, 2002; Schommer, 2011; Therriault, 2008) peut avoir des retombées sur le caractère éthique de leurs interventions éducatives? De quelle manière les rapports aux savoirs pourraient-ils «organiser» ces interventions, notamment sous l'angle de leurs dimensions éthiques? Quelle éthique didactique, entre autres par le truchement des rapports aux savoirs disciplinaires, est-il possible de dégager de la formation épistémologique des enseignants? Quelles responsabilités, tant du point de vue de l'enseignant que de celui des institutions, à l'égard d'une formation épistémico-éthique des apprenants? Ces questions seront examinées par le recours à une typologie des rapports aux savoirs (Gagnon, 2011) qui nous permettra de dégager des liens entre épistémologie et éthique en éducation. À la lumière des hypothèses qui émergeront de cette réflexion, notre regard sera dirigé vers les enjeux qu'elles peuvent générer quant à la formation initiale et continue des enseignants.

  • Discussion
  • Dîner

Communications orales

Troisième bloc : Formation éthique des enseignants et posture professionnelle en ÉCR

  • Le programme d'éthique et culture religieuse : terreau fertile au développement de l'éthique professionnelle?
    , France JUTRAS (UdeS - Université de Sherbrooke)

    À l'Université de Sherbrooke, les étudiantes et étudiants au Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire ainsi qu'au Baccalauréat en adaptation scolaire suivent un cours de didactique de l'éthique et culture religieuse (ECR). Le programme d'ECR contient des attentes claires quant à la posture professionnelle du personnel enseignant, entre autres celle de la neutralité. Sans conteste, cette posture s'avère une pierre angulaire à la mise en œuvre de ce programme, qu'on y traite d'éthique ou de culture religieuse. Si on considère que la posture professionnelle est intimement liée à l'éthique professionnelle, il convient de faire une analyse de cette posture au regard de la compétence 12 du référentiel de formation initiale et continue à l'enseignement dont l'énoncé est : «Agir de façon éthique et responsable dans le cadre de ses fonctions» (MEQ, 2001). C'est ainsi qu'on mettra en évidence les liens entre la posture professionnelle requise en ECR et, plus largement, l'éthique professionnelle attendue des enseignants dans le cadre de leurs fonctions à l'école et dans la classe. Au final, dans quelle mesure la formation initiale en didactique de l'ECR peut-elle participer à la formation éthique globale du personnel enseignant?

  • La posture professionnelle liée au programme du cours ECR : les perceptions des enseignants du secondaire
    Bruce MAXWELL (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Lucie Marchand (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    La posture professionnelle présentée dans le programme du cours ECR, oblige les enseignants à demeurer objectifs et impartiaux. Elle se veut en accord avec le contexte de notre société pluraliste, où l'approche culturelle est valorisée, à l'intérieur d'un État neutre. Cette posture suppose d'une part, des lignes directrices exigeantes imposées par le MELS, et d'autre part, une littérature qui montre plusieurs points de controverses. À cet égard, les questions soulevées par de nombreux auteurs concernent tout autant la nature et les fonctions de la posture, le réalisme de son application ou les répercussions sur les enseignants concernées. Par contre, il n'existe pas encore d'information globale et précise sur la réalité vécue, suite à l'implantation plutôt récente du programme d'ECR.

    C'est pourquoi cette communication présente les résultats préliminaires d'une recherche phénoménologique, au sujet de la perception qu'ont les enseignants du cours ECR au secondaire de cette posture. Les données émanent du verbatim d'un focus groupe de huit participants, provenant de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy. Ils ont été questionnés sur la compréhension qu'ils ont de cette posture professionnelle, sur les difficultés qu'elle occasionne dans la pratique et sur leur compréhension du rôle de l'enseignant dans le contexte de ce cours. Les données sont compilées à l'aide du programme Weft QDA et une analyse de contenu plus complète sera éventuellement réalisée.

  • Discussion
  • Pause

Communications orales

Quatrième bloc : Formation éthique des enseignants et posture professionnelle 

  • Quels fondements sont à privilégier pour orienter la formation éthique des futurs enseignants?
    Samuel Heinzen (HEP - Haute école pédagogique - Fribourg)

    La formation à l'éthique des futurs enseignants primaires de la Haute Ecole Pédagogique (HEP) de Fribourg en Suisse se construit en trois étapes. 1) Le passage d'une éthique personnelle sur la profession à une éthique professionnelle. 2) La construction d'une posture critique sur les rapports entre valeurs et croyances. 3) La transposition de la posture d'éthique critique vers la didactique de l'éducation citoyenne structurée autour de l'outil de philosophie pour enfants (PPE). À cet égard, notre communication tentera de déterminer plus avant en quoi la PPE permet aux futurs enseignants d'opérationnaliser, au travers des objectifs d'apprentissages disciplinaires, la fonction citoyenne d'une communication interindividuelle construite sur la justification argumentée dans l'élaboration des rapports autant aux savoirs qu'aux actions s'y rapportant. Notre attention sera donc guidée par la question «Quels fondements sont à privilégier pour orienter la formation éthique des futurs enseignants ?», particulièrement sous l'angle d'apprentissages axés sur le développement du raisonnement. En ce sens, nous présenterons le cursus de la HEP, puis nous examinerons la PPE, et ce, de manière à déterminer en quoi l'un et l'autre se rapporte au principe soutenant notre conception de la formation éthique, à savoir l'exercice d'une pensée critique intégrant la distinction entre représentations personnelles globalisantes et savoirs vérifiables partiels organisés en un système d'argumentations.

  • Pour une objectivation de la pratique en enseignement
    Sylvain Beaupré (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

    L'analyse réflexive représente un détour obligé chez les étudiants universitaires québécois inscrits dans un programme d'étude relevant des sciences de l'éducation. En effet, ces derniers doivent pratiquer cet exercice introspectif et encore plus particulièrement durant leur stage IV. Ce dispositif de formation s'inscrit dans un mouvement de professionnalisation de l'enseignement.

    Il nous paraît pertinent de présenter un autre support à la réflexion en nous inspirant plus spécialement d'une démarche d'objectivation de la pratique issue des sciences sociales qui favorise l'adoption d'une posture intellectuelle assumée. Nous estimons que cette méthode doit s'exécuter en amont de l'analyse réflexive proposée par les auteurs issus du monde de l'éducation de manière à l'enrichir et à la compléter. Notre approche cherche à aider l'enseignant à se situer dans l'espace social et à comprendre le prolongement de cette position dans son enseignement.

    Notre exposé veut soutenir une délibération intérieure originale chez les enseignants. En effet, ce double effort d'analyse favorisera à coup sûr la mise en parenthèses de notre subjectivité dans l'exercice du travail ; que ce soit à l'égard des élèves, des collègues ou des contenus disciplinaires. Cette démarche s'inscrit résolument vers un idéal de justice et d'équité propre à la formation éthique que doivent recevoir les enseignants pendant leur formation.

  • Discussion

Communications orales

Mot de clôture

  • Mot de la directrice du Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (GREE)
    Nancy Bouchard (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Cocktail

Lancement de deux numéros de revues scientifiques dirigées par des chercheurs du GREE