Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :L’échelle locale joue un rôle central pour concrétiser des collaborations autour de la recherche et de la mise en œuvre de solutions pouvant répondre aux enjeux de développement durable. Selon UN Habitat, l’atteinte de 23 % des indicateurs mondiaux des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies passerait d’ailleurs par des actions menées à l’échelle locale ou urbaine. Au Québec, en vertu de ses compétences en matière de réglementation, d’aménagement du territoire et de services publics, le milieu municipal a la légitimité pour mettre en place des mesures incitatives visant à créer des conditions socioéconomiques et durables favorables à l’épanouissement de l’ensemble de la population sur son territoire et ainsi contribuer à l’atteinte des ODD.
Cependant, le potentiel d’innovation de ces collectivités en matière de développement durable exige au préalable la production, la gestion et l’utilisation continue de données probantes et accessibles aux différents intervenant·e·s ainsi qu’aux regroupements de recherche. Cette gouvernance informationnelle pose de nombreux défis : ces données sont inégalement accessibles; elles proviennent de multiples sources, publiques et non publiques; leurs modalités de gestion sont souvent peu adaptées aux besoins et aux contraintes du milieu municipal québécois; des disparités géographiques (métropoles, villes moyennes, régions) en matière de ressources et de compétences numériques persistent, etc. Ce constat revêt une importance particulière pour la mise en œuvre des ODD et le suivi des cibles associées, car ceux-ci demandent un effort considérable de mobilisation de données et de cadres de suivi des actions réalisées, mais aussi de partage de leçons apprises des meilleures pratiques. Or, les données permettant d’alimenter de manière efficace des indicateurs de suivi des cibles des ODD demeurent encore très incomplètes. Par exemple, les méthodes et outils permettant de procéder aux opérations d’agrégation et de désagrégation spatiales pertinentes font souvent défaut. Pour combler ces lacunes, l’intégration de données officielles et non officielles est requise, de même que le travail de conception et de développement de méthodes d’analyse et de représentation de données adaptées. Ces efforts doivent être intensifiées avec le soutien de la communauté scientifique.
Remerciements :Nous tenons à remercier Marie-Andrée Mauger, mairesse de l’arrondissement de Verdun à Montréal et responsable de la transition écologique et de l'environnement pour son allocution d'ouverture.
Nous remercions chaleureusement la Chaire de recherche municipale pour des villes durables et Stéphane Roche, chercheur responsable du projet Urbi-GES pour leur contribution financière.
Dates :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Stéphane Roche (Université Laval)
- Juste Rajaonson (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Julie Nadeau (Université Laval)
- Liliana Diaz (Université Laval)
- Olivier Riffon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
- Maxine Dandois-Fafard (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
- Francis Dubé (CIRADD)
Programme
La mise en œuvre et le suivi des Objectifs de développement durable à l’échelle locale
-
Communication orale
Mot de bienvenueMarie-Andrée Mauger (Ville de Montréal), Sehl Mellouli (Université Laval)
-
Communication orale
Actions en faveur du développement durable dans les municipalités du QuébecSimon Paquette (Ministère des Affaires municipales et de l'habitation)
-
Communication orale
Que font les municipalités québécoises en matière de développement durable? Une approche méthodologique de compilation et d’analyse de leurs actions basée sur l'IAJuste Rajaonson (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pénélope Regnier-Sakamoto (UQAM), Megha Roshan (UdeM)
-
Communication orale
Le conseil scientifique pour une gouvernance à valeur ajoutée dans les petites et moyennes villesSimon Barnabé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
-
Communication orale
La gouvernance participative à Petit-Saguenay : un petit village avec de grandes pratiquesCorinne Asselin (Municipalité de Petit-Saguenay)
Capacité organisationnelle des municipalités et les enjeux d’utilisation des données
-
Communication orale
La stratégie de la Ville de Québec vers l’atteinte des objectifs de développement durable : place aux donnéesAnnie Demers (Ville de Québec)
-
Communication orale
Analyse de vulnérabilité aux changements climatiques : planification et réglementation des aménagements de la Ville de MontréalOlivier Caron (UQAM), Rachel Mallet (Ville de Montréal)
L’une des actions du Plan climat 2020-2030 de la Ville de Montréal concerne la bonification des outils de planification et de réglementation en urbanisme. La Ville s’est notamment engagée à mettre à jour l’analyse de vulnérabilité aux changements climatiques, réalisée dans le cadre du Plan d’adaptation aux changements climatiques de l’agglomération de Montréal 2015-2020, et à l’intégrer dans son prochain plan d’urbanisme et de mobilité. La Ville de Montréal a donc produit en 2022, avec la collaboration du Département de géographie de l’Université du Québec à Montréal, une cartographie de la vulnérabilité du territoire aux aléas climatiques et des cartes sur les îlots de chaleur. Ces données servent, entre autres, à évaluer pour chaque secteur si celui-ci est plus ou moins vulnérable à un aléa climatique, à développer des outils d’aide à la décision servant à définir les interventions prioritaires à mettre en place pour adapter le territoire et à sensibiliser la communauté montréalaise aux changements climatiques. Ces travaux ont remporté le Prix Vectora 2022 de l’Association de géomatique municipale du Québec en reconnaissance de l’importance de ses réalisations dans le domaine de la géomatique.
-
Communication orale
Dans les coulisses de formulation de la Charte des données numériques de Montréal: enjeux et défis de la bureaucratie municipale 3.0Nicolas Merveille (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
Expériences pratiques en appui à la gouvernance des données à 3 niveaux : intramunicipal, intermunicipal et auprès de la société civileLauriane Gorce (Nord Ouvert)
Table ronde – Regards critiques sur le partage des données en développement durable et la contribution de la recherche
-
Communication orale
Les données qualitatives et quantitatives comme levier de développement pour les communautésCatherine Lemay-Belisle, (UQAM), Olivier Riffon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
-
Communication orale
Le sens du lieu urbain comme un levier d'adaptation aux changements climatiques et de résilience des communautés urbaines : Le rôle des SIG basés sur le lieuAhmed Rezeg (Université Laval)
-
Communication orale
Analyse de géolocalisation des conditions environnementales urbaines favorables à l'apiculture dans les villes de Montréal et TorontoGavin Macgregor (UQAM - Université du Québec à Montréal), Juste Rajaonson (UQAM), Georges Tanguay (UQAM), Mischa Young (Université de l'Ontario Français)
-
Communication orale
Production et utilisation des données pour soutenir la transition vers l’économie circulaire au Québec : enjeux et perspectives de rechercheChedrak Sylvain De Rocher Chembessi (Université de l'Ontario français)
De nombreuses expérimentations locales d’économie circulaire (EC) émergent au Québec et dans le monde en s’appuyant sur la capacité – largement admise mais encore débattue – de l’EC à produire du développement durable à l’échelle locale. Dans ce contexte, la production, l’échange et l’utilisation des données probantes apparaissent indispensables pour soutenir la transition macro-sociétale vers l’EC. Ces données probantes peuvent être appréhendées à différentes échelles. D’une part, elles sont liées aux diagnostics de flux auprès des acteurs socioéconomiques. D’autre part, elles relèvent du développement d’indicateurs de circularité et de mesure des impacts des pratiques de circularité dans les territoires. Cette communication tente d’illustrer les enjeux et les nouvelles perspectives pour les pratiques de production et d’utilisation de données probantes pour soutenir la transition vers l’EC au Québec. Elle propose une analyse exploratoire de la production, l’échange et l’utilisation des données dans les pratiques de Synergie Québec d’une part, dans le processus d’adoption de la feuille de route sur l’EC au Québec d’autre part, et enfin dans le développement et la pérennité des initiatives locales d’EC. Il s’agit ici d’une première tentative qui expose les obstacles afin d’identifier les stratégies et leviers d’actions pour promouvoir la production et l’utilisation de données probantes dans la transition vers l’EC au Québec.
-
Communication orale
Verdir les déserts de données féministes ? Analyse du projet geochicasAlexandre Gourret (Université Laval), Matthieu Noucher (Université Laval), Stéphane Roche (Université Laval)
Utilisation des données pour le suivi local des Objectifs de développement durable
-
Communication orale
Suivi des ODD : Données et statistiques localiséesEamon Thomas Drumm (SDSN), Grayson Fuller (SDSN)
-
Communication orale
Suivre et évaluer les cibles des objectifs de développement durable : enjeux et bonnes pratiques associés à la mise en œuvre de la santé durable à l’échelle localeAntsatiana Jésuelle Rabialahy (Université Laval)
Dans une démarche d’évaluation territoriale de la santé durable, les acteurs municipaux sont confrontés à la complexité du développement d’indicateurs et de leur mise en œuvre. L’objectif de cette étude est de dresser un portrait de connaissances disponibles sur les pratiques d’évaluation mobilisées à l’échelle locale pour caractériser les progrès de la santé durable. Pour cela, une revue narrative de la littérature grise (ex. : guides méthodologiques, rapports d’organisation, mémoires, thèses) a été réalisée. Les résultats préliminaires révèlent des enjeux techniques, politiques et financiers associés à l’évaluation de la santé durable par les municipalités. Premièrement, les indicateurs donnent souvent lieu à des données descriptives plutôt qu’à des explications des mécanismes permettant de montrer les progrès. Deuxièmement, la collecte de données à l'échelle d’une ville est complexe. Elle requiert de l’expertise technique et des ressources permettant l’exploitation de systèmes informatisés souvent sophistiqués et la démocratisation des données. Troisièmement, sur le plan politique, la bureaucratisation du processus et les biais d’interprétation des données présentent le risque d’entraver l’analyse des défis et la mise en œuvre de changements plus radicaux. Enfin, les ressources financières nécessaires sont parfois colossales, requérant la création de modèles d’évaluation innovants, plus économiques, tout en répondant aux intérêts des parties prenantes.
-
Communication orale
Appropriation et mise en œuvre des Objectifs de développement durable dans les outils de planification des municipalitésLiliana Diaz (Université Laval), Julie Nadeau (Université Laval)
Partenariats pour l’utilisation des données en développement durable
-
Communication orale
Carte carbone Montréal : la réalisation d’un inventaire urbain à haute résolution spatio-temporelle d’émissions de GES à l’appui de mesures de réduction d’émissions en mobilitéAnnie Levasseur (École de technologie supérieure), Sandrine Quéré (ÉTS - École de technologie supérieure)
L’objectif du projet de carte carbone en mobilité consiste à concevoir et développer un système d’information et d’aide à la décision pour quantifier, démocratiser l’accès aux données et faciliter la réduction des émissions urbaines de gaz à effet de serre (GES). Aujourd’hui, les inventaires d’émissions de GES des municipalités canadiennes, tels que celui de la Ville de Montréal, présentent des valeurs totales annuelles par secteur dont certains possèdent une grande incertitude, aucune résolution spatiale/temporelle, et restent peu détaillés dans la version rendue publique. C’est pourquoi l’innovation portera sur de meilleures quantification et surveillance des émissions urbaines de GES en mobilité avec la création d’un inventaire à haute résolution spatio-temporelle. Le partenariat rassemble la Ville de Montréal et une collaboration interdisciplinaire entre des chercheur.se.s en génie et sciences sociales, et est appuyé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, à travers les Fonds de recherche – Nature et technologies et Fonds de recherche du Québec – Société et culture. L’outil créé sera capable d’orienter les processus décisionnels avec d’importantes retombées environnementales (réduction plus importante et/ou rapide des émissions de GES), politiques (faciliter l’élaboration, l’application et la justification des mesures) et sociales (compréhension des enjeux, acceptation des mesures mises en place et mobilisation accrue des citoyen.ne.s).
-
Communication orale
Favoriser le développement durable au moyen de données géospatiales et de l'innovationThibaud Henin (Centre canadien de cartographie et d'observation de la Terre, Ressources naturelles Canada)
-
Communication orale
Durabilité à l’Ère Numérique: Une approche innovante pour tirer parti de l’innovation numérique pour la durabilitéJennifer Garard (Durabilité à l’Ère Numérique)
-
Communication orale
L’apport de l’Open Data dans les dynamiques entrepreneuriales territoriales intégrant la question de la transition écologiqueJuline Lebrun
Atelier collaboratif - Données en développement durable au service des municipalités : maillages et pistes de solutions
Cet atelier permettra aux participant.e.s d’intégrer les différents contenus et concepts présentés depuis le début du colloque et d’imaginer des pistes de solutions en réponse aux besoins et aux spécificités des milieux municipaux afin de faciliter la gestion et l’utilisation des données en développement durable.
Résolument tourné vers l’action, l’atelier favorisera le maillage des personnes et des idées et, nous le souhaitons, pourra donner naissance à de nouvelles collaborations et façons de faire.
Réseautage intercolloques autour des pratiques pour la transition sociale et écologique, l’innovation ouverte et l’action à l’échelle des communautés
Bâtiment : Polytechnique Montréal, pavillon Lassonde Local : Atrium Lorne-M.-Trottier
Cette activité de réseautage aura lieu à l'Atrium du Pavillon Lassonde de l’École Polytechnique de Montréal.