La réduction des risques et des méfaits (RRM) a pris de l’essor depuis une trentaine d’années avec l’ampleur des besoins de soutien des personnes aux prises avec des situations irrésolubles ou complexes, avec des situations ayant amené à prendre des risques graves ou à vivre avec les méfaits d’un passé qui nuit à leur vie. Nous pensons entre autres aux personnes utilisant les drogues par injection, vivant avec des troubles d’usage de substances, des situations d’itinérance, des troubles de santé mentale ou des maladies chroniques. Leur parcours peut comprendre des contextes violents, une marginalisation issue de questions de sexe ou de genre, en lien avec le système judiciaire et d’autres contextes gravitant autour de risques sanitaires et de méfaits. Peu importe la cause s’il y en a, la RRM peut être une approche complémentaire à d’autres interventions, un choix par préférence ou même la seule « intervention » acceptée par des personnes, notamment dans le cas des dépendances liées au sexe ou aux substances. Les interventions en lien avec la RRM sont multiples, diversifiées et en constante évolution. Nous vous offrons de partager vos savoirs pratiques, expérientiels, professionnels, personnels et théoriques sur la réduction des risques et des méfaits, ou simplement d’en apprendre plus sur le sujet.
Ce forum désire mettre en lumière les forces, les faiblesses, les obstacles et les pratiques de la réduction des risques et des méfaits, et ce, selon tous les points de vue (clinique, individuel, communautaire, sociétal) en milieux d’intervention communautaires, dans la rue, en clinique, un à un ou en groupe, en couple ou avec ses amis, qui sait ? Vous pouvez en être les concepteur·trice·s, les intervenant.e.s, les acteurs; nous voudrions savoir comment et jusqu’où vous réussissez à l’appliquer. Vous en bénéficiez peut-être et voudriez nous aider à mieux comprendre ce que vous apporte la RRM ou ce que vous voudriez en recevoir ? Vous en voyez les incidences et voudriez en faire état ? Notre forum veut faire le point sur ce que la réduction des risques et des méfaits « est » et « sait faire » aujourd’hui.
Nous souhaitons ce colloque inclusif et accueillant pour réfléchir à la réduction des risques et des méfaits, ses forces et ses faiblesses, ses limites et comment elle reste seule présente ou en complémentarité des autres interventions pertinentes pour les diverses clientèles. Ce colloque est ouvert à tous ceux et celles qui gravitent autour du sujet, que vous soyez une personne experte ou que vous connaissiez la RRM autrement, que vous veniez d’un milieu universitaire ou non.
Jusqu’au 12 février 2023, nous vous invitons donc à proposer une communication orale (les affiches ne sont pas encore acceptées) ou une activité telle qu’une table ronde, une présentation spéciale, un moment de réflexion et de prise de conscience, ou selon votre propre définition. Toutes les idées sont bienvenues.
Remerciements
Nous souhaitons remercier le RISSC+ (groupe de Recherche en Infectiologie, Sexualité et Santé Communautaire) et ses partenaires: Le Dispensaire, GAP-VIES, la COCQ-Sida et l'AQCID qui nous guident dans les besoins par et pour les communautés que nous voulons desservir.
Merci au comité scientifique et communicateurs.trices, que serions-nous sans celles-ci, une boîte vide sans ors ni saveurs?