Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Depuis près de quatre décennies, la recherche scientifique a mis en exergue l’importance de soutenir une collaboration partenariale entre les familles d’enfants ayant un retard ou trouble du développement, les intervenants (en santé, psychologie, éducation, etc.) et la communauté. Les études empiriques ont ainsi dévoilé la contribution cruciale de cette relation parents-professionnels-communauté et bénéfique pour l’ensemble des partenaires. Récemment, une place plus importante est laissée aux parents en recherche, notamment par le biais de méthodologies participatives dans les études (Chatenoud et Odier Guedj, 2022 ; Rivard, 2021). Malgré cette présence accrue, les écrits démontrent que le partenariat reste encore très « professionalo centré », dans les pratiques, comme en recherche. L’engagement parental est encore trop largement envisagé comme un prolongement des activités professionnelles que les parents effectuent à la maison ou dans le milieu éducatif (Boucher & des Rivières-Pigeon, 2020). Pourtant un réel partenariat devrait renvoyer à la prise en compte des initiatives et pratiques familiales distinctes de celles demandées par les intervenants, ces dernières étant souvent largement guidées par un programme et une méthode d’intervention. Le partenariat implique donc une vision bidirectionnelle, la prise en compte des volontés des familles, leurs choix uniques relatifs à des activités qui font sens dans leur contexte de vie. Leur sentiment d’appropriation du pouvoir et leur marge d’action sont ainsi renforcés. Le présent symposium s’inscrit dans cette perspective en regroupant des présentations de parents, chercheurs et intervenants de différentes disciplines qui agissent dans la mise en œuvre de la collaboration famille-professionnel-communauté dans une dynamique « famillio centrée ». Il permettra d’éclairer les conditions complexes qui guident le changement de paradigme relatif à l'engagement des membres de la famille d'enfants ayant retard ou un trouble du développement sur le terrain comme en recherche. Il traitera d'une part des enjeux présents sur le terrain pour adopter des pratiques qui s’ancrent sur les principes du partenariat avec chacun des membres de la famille (confiance et respect, engagement des acteurs, communication et égalité-équité). D'autre part, il sera question de recherches avec les parents et par eux, selon des termes qui correspondent réellement à leurs besoins. Cette alliance représente une avenue porteuse d’innovation et d’optimisation des savoirs et des ressources dans un contexte où les demandes de services explosent, et où les ressources pour y répondre sont limitées. La mise à profit de l’expérience et du savoir unique des différents membres de la famille (parents, fratrie, etc.), et le renforcement de leur pouvoir d’agir, soutiennent le développement de pratiques présentant une valeur ajoutée significative en matière d’applicabilité, de fidélité d’administration et d’acceptabilité sociales.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Céline Chatenoud (Université de Genève)
- Delphine Odier-Guedj (Haute école pédagogique du Canton de Vaud)
- Mélina Rivard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Mot d'ouverture
Présentation du symposium et des modalités pensées pour favoriser le dialogue entre les parents, les chercheurs et les intervenants, dans un contexte où il est difficile de faire entendre les voix des familles, encore trop peu diffusées en recherche comme sur le terrain des pratiques.
Session 1
-
Communication orale
Parents, professionnels et chercheurs tous unis dans l’implantation d’un groupe de soutien : quels enjeux et questionnements?Céline Chatenoud (Université de Genève), Marie Millau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélina Rivard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Turgeon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
E-Pats (Early Positive Approaches to Support) est programme de soutien à l‘adaptation psychologique, au bien-être et à la qualité de vie des membres de la famille d’enfants ayant un retard ou trouble du développement qui a été développé au Royaume-Uni (Gore et Brady, 2013) et mis à l’essai au Québec par notre équipe. L’originalité de ce programme par rapport à d’autres est double. D’une part, E-Pats a été créé, développé et implanté grâce à la mise en commun de l’expertise des parents, des chercheurs et des professionnels-cliniciens. D’autre part, dans un effort de dépasser des modèles où les intervenants enseignent aux parents des connaissances théoriques ciblées, le programme vise plutôt un partage plus large entre les parents participants et un binôme de formateur, soit un parent et un professionnel-clinicien. À la lumière de l’expérience d’implantation au Québec, nous proposons de questionner dans notre présentation les transformations que ces nouvelles modalités d’offre de services de soutien à l’adaptation des familles, par les familles, impliquent pour les acteurs : parents formateurs, parents participants ou encore cliniciens-formateurs. Après une brève présentation du contenu du programme et de résultats préliminaires de son implantation au Québec, les différents enjeux du partenariat exigé par le programme seront discutés par une mère facilitatrice ainsi qu’une professionnelle-clinicienne toutes deux constituant un binôme ayant coanimé plusieurs groupes pour E-Pats
-
Communication orale
La recherche Quarto : étapes d'appropriation des démarches participativesDelphine Odier-Guedj (Haute école pédagogique du Canton de Vaud), Marie-Pierre Van Mullem (HEP Vaud)
Le centre participatif de recherches avec les familles en éducation (parafé) a été créé en Août 2022 entre l’association des parents d’élèves et deux universités en Suisse (https://lasale.hepl.ch/centre-parafe/). Il vise à favoriser la rencontre entre familles, étudiant·e·s et professionnel·le·s dans des projets communs. Au sein du volet recherche de parafé, les participant·e·s développent des études sur la base de méthodologies participatives (Chevalier, Buckles, 2013). A chaque étape, familles et chercheures entrent dans un discours réflexif favorisant la variété des expériences et le sens qui y est donné. La visée est de favoriser la transformation sociale en donnant du pouvoir d’agir aux participantes pour une continuité au-delà des recherches (Houllier, 2016). Nous présenterons la recherche Quarto dont l’objet est l’accompagnement de la présidente de l’APE-Vaud dans son mandat de soutien aux représentants de parents des conseils d’établissement, dans le canton de Vaud. La maman chercheure, en dialogue avec la chercheure de parafé, présentera les étapes de son appropriation des démarches participatives et la manière dont elle les transmet à d’autres. Nous mettrons en évidence que le parcours n’est en rien linéaire et que les modalités d’accompagnement participatives offrent des réponses flexibles à des besoins situés.
-
Communication orale
Trouble dans le partenariat : enjeux et défis en intervention et/ou en rechercheAline Bogossian (UdeM - Université de Montréal), Berna Elias (UdeM - Université de Montréal)
Le partenariat est une préoccupation centrale en intervention et en recherche auprès des enfants en situation de neurodiversité et leurs familles. Il est un processus dynamique et complexe où les facteurs contextuels interfèrent et influencent l'interaction entre les partenaires. Des rapports de pouvoir peuvent apparaître lorsque la famille a un parcours d’immigration et est l'usagère, alors que le professionnel dispose des connaissances scientifiques et socioculturelles relatives à la société d'accueil. Ainsi, pour pallier le trouble dans le partenariat, il est crucial d'intégrer -dans l'intervention et la recherche- des pratiques anti-oppressives (Dumbrill & Yee 2019). Ces pratiques apportent des perspectives de valeur pour 1) comprendre les dynamiques de pouvoir 2) réfléchir sur la posture d’intervention ou de recherche et 3) restructurer le partenariat en adoptant une approche démocratique (Roose et al., 2013) qui vise à établir une relation équitable dans un contexte de diversité. Cette communication fournira – à partir d’une expérience vécue- des informations perspicaces et pragmatiques sur la façon dont les relations de pouvoir et l'oppression peuvent se produire dans le partenariat, leur impact, et les dispositifs à considérer pour consolider et maintenir cette relation. Nous espérons amener le public à une conversation qui va au-delà̀ de ce qui est visible pour revisiter les inégalités afin de réaliser un partenariat basé sur des principes antioppressifs.
Table ronde sur les conditions de projets de recherches collaboratives et participatives
Discussion commune sur les conditions de projets de recherche « famillio-centrée » et non « professionalo centré.
Dîner libre
Favoriser la participation des membres de la famille en recherche doctorale
-
Communication par affiche
Le soutien à l’adaptation psychologique des parents dont l’enfant présente un retard ou un trouble du développementMélina Boulé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication par affiche
Partenariat entre parents et professionnels dans le Projet Éducatif Individualisé : expérience et besoins de parents d’enfants de 0 à 6 ansManuelle Chaskar-Beuchat (Université de Genève)
-
Communication par affiche
Évaluer les besoins des familles dont l’enfant a un diagnostic d’autisme, de déficience intellectuelle ou de retard de développementCharlotte Magnan (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication par affiche
La participation des parents d’enfants ayant un TSA dans la mise en place d’un programme de gestion des comportements défis de leur enfantZakaria Mestari (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication par affiche
Parents médiateurs-trices de la voix de leurs enfants en recherche : quel degré de participation? Une revue de littératureMarie Millau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Floriane Moulin (HEP), Rashmi Rangarajan (Haute école pédagogique, canton de Vaud)
-
Communication par affiche
L’expérience des fratries qui grandissent avec un enfant ayant un trouble du développement accompagné de troubles graves du comportementCorinne Rochefort (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication par affiche
La participation des pères d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) en contexte d’intervention précoceCarlos Sanchez-Meza (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication par affiche
Représentations des parents sur l’engagement parental durant la transition vers l’école de leur enfant avec un trouble développementalFatine Souissi Ali (Université de Genève)
-
Communication par affiche
Perspective parentale sur l'implication de la fratrie lors de l’application du programme PER en milieu familialGrace Tusevo (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Session 2
-
Communication orale
Soutenir la participation des parents à l’école : quels rôles de la recherche?Corina Borri-Anadon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jacinthe Jacques (LaTroisième avenue)
Cette communication abordera d’un point de vue autocritique, les différentes postures épistémologiques de la chercheure-formatrice dans ses travaux sur la collaboration école-familles immigrantes. Quelle(s) posture(s) les chercheur.e.s en met en place pour réconcilier les attentes en matière de participation des familles immigrantes et celles des milieux scolaires ?
Considérant la participation au-delà des instances formelles mises en place dans l’espace scolaire, nous suggérons qu’il s’agit d’une condition de l’école inclusive qui exige de passer de la verticalité à l’horizontalité des rapports (Demba, 2006) dans une visée de co-responsabilité (Potvin, 2018). À travers des exemples de projets de recherche et des initiatives de collaboration avec un organisme de parents, les postures d’instrumentalisation, de transmission, d’interaction et d'émancipation seront illustrées afin de mettre en lumière comment la recherche elle-même peut contribuer (ou non) à une participation effective de parents à l’école.
-
Communication orale
Une collaboration gagnante avec les familles et la communauté : l’approche de l’Équipe de recherche pour l’inclusion sociale en autisme (ÉRISA)Catherine Des Rivières-Pigeon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nadia Lévesque (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Les initiatives de recherche participatives sont de plus en plus populaires, notamment dans le domaine de l’autisme, mais le fait d’accorder une place centrale au savoir expérientiel demeure un défi en milieu académique. Trop souvent, la place des partenaires en recherche demeure limitée et il est attendu, de la part de ceux-ci, qu’ils s’intègrent dans un processus et un milieu pensé avant tout pour répondre aux besoins des universitaires et des étudiant-e-s. La communication, présentée par une « chercheuse mère » et une « mère experte », vise à présenter les stratégies développées par l’ÉRISA pour développer un partenariat gagnant avec des membres de la communauté. Nous y présenterons l’approche partenariale développée par l’équipe dans le cadre de laquelle des membres de la communauté sont appelées à jouer un rôle actif à toutes les étapes de la recherche, du développement du devis jusqu’aux activités de mobilisation des connaissances. La réflexion sur la posture située des membres de l’équipe, la flexibilité dans l’organisation des activités, la recherche constante d’innovations méthodologiques et le respect des expertises acquises hors du milieu académique seront abordés. Le caractère central de l’établissement de liens de confiance entre les membres, avec les partenaires et la communauté sera discuté, ainsi que l’importance de respecter la présence de visions différentes en ce qui a trait à l’autisme et aux interventions à privilégier.
Table ronde : méthodologie et enjeux de recherches collaboratives et participatives
Table ronde commune sur les aspects méthodologiques liés aux conditions de projets de recherche familio-centré et non professionalo-centré.
Bilan et orientations futures : les conditions pragmatiques et méthodologiques à la recherche collaborative et participative
Bilan interactif et orientation pour la suite