Lieu
-
Jardin botanique - Amphithéâtre Henry-Teuscher
Une table ronde pour des solutions réalistes
Les changements climatiques, la fragmentation sociopolitique, les espèces en voie d’extinction, la crise économique, les soins de santé à accessibilité variable… Nous vivons dans un monde qui semble de plus en plus déchiré, alimenté par de mauvaises nouvelles et où règne un cynisme omniprésent. Est-ce possible, malgré tout cela, d’espérer mieux pour notre avenir? L'espoir est-il pour les fous? Ou est-il à la base de notre inventivité, et donc, de notre survie?
ICI EXPLORA vous présente un panel de discussion de 120 minutes, animé par Matthieu Dugal, où seront abordés différents enjeux sociaux, scientifiques et environnementaux, avec un regard constructif, ouvert sur l’avenir et ses possibilités. Avec l’aide d'experts qui osent espérer, voyons ce que nous pouvons accomplir afin d’assurer un monde meilleur pour nous et nos enfants. Découvrez avec nous comment l'espoir peut contribuer à bâtir le monde de demain !
- L'espoir comme valeur chez les jeunes et l'ouverture sur le monde avec Xavier Watso, créateur de contenus et blogueur réputé qui se sert de TikTok pour faire la promotion de la langue abénakise et de la culture autochtone.
- L'espoir dans l'innovation en santé et l'intégration de nouvelles technologies IA et autres avec Kathy Malas, responsable clinico-académique de la plateforme de l'innovation au CHU Sainte-Justine.
- L'espoir dans l'approche de la conservation environnementale et comment on peut apprendre de la nature avec Lyne Morissette, spécialiste des mammifères marins, de la conservation, de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes.
- L'espoir dans la gestion des problématiques en santé mentale avec Tania Lecomte, professeure titulaire et chercheuse au Centre de recherche universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM)
- L'espoir dans l’utilisation de la robotique pour les soins des personnes vulnérables et ainsi offrir des solutions axés sur leur autonomie, mobilité et estime avec Adina M.Panchea, professeure adjointe à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke et chercheuse au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l'Estrie - CHUS.