Lieu
-
Promenade Jean-Brillant (entre le Chemin Côte-des-Neiges et la rue Decelles)
Comme les 15 000 piétons y circulent quotidiennement, vous pourrez emprunter la promenade Jean-Brillant pour vous rendre au cœur du 90e congrès de l’Acfas : pavillons 3200 Jean Brillant de l’Université de Montréal et le Pavillon HEC Montréal Decelles.
Situé entre le métro Côte-des-Neiges et le secteur de l’Université de Montréal, la promenade Jean-Brillant s’étend sur une distance de 230 m de la rue Jean-Brillant jusqu’à son carrefour avec la rue Decelles.
En route vers le congrès, votre parcours sera rythmé par la découverte des 12 panneaux extérieurs de l’exposition REGALIA, Fierté autochtone qui sera installé à partir du 6 mai et demeurera en place jusqu’au 5 septembre dans le cadre d’une collaboration entre :
- L'arrondissement de Côte-des-Neiges
- La Maison de la culture de Côte-des-Neiges
- Les organisateurs du 90e congrès de l’Acfas : l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.
- L’Acfas
Vous pourrez poursuivre votre découverte d’une douzaine d’autres panneaux en cheminant dans le Hall Tadoussac qui relie le Pavillon HEC - Montréal Decelles au pavillon 3200 Jean Brillant de l’Université de Montréal.
À propos de la démarche de conception.
Telle une ode à la culture autochtone, l’exposition REGALIA, Fierté autochtone offre l’occasion d’une rencontre authentique avec les Premières Nations. Elle propose de s’extraire de nos premières perceptions sur la tradition des pow-wow pour en sonder les dimensions identitaires et contemporaines. Pendant cinq ans, le photographe Roland Lorente et sa partenaire Aline Saffore ont parcouru près de 10 000 km dans l’Est canadien et assisté à plus de 20 pow-wow. La récolte s’avère fructueuse : 30 portraits de danseurs, 30 rencontres fortes — avec des hommes, des femmes et des enfants issus de 14 nations différentes.
Un mot sur les regalia et les pow-wow.
Tel un condensé de l’expérience autochtone, les regalia sont des tenues cérémonielles flamboyantes tissées au fil de l’existence humaine et constituées non seulement des douleurs du passé, mais aussi de résilience. Chacune d’elles est unique et habituellement confectionnée pièce par pièce par la personne qui la revêt ou par un membre de sa famille. La regalia symbolise l’appartenance de l’individu aux Premières Nations et renseigne sur ses origines, ses croyances, sa spiritualité, ainsi que sur les traditions spirituelles de sa nation.
Accès libre et gratuit