Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Ce colloque a pour but de problématiser la question de la fonction des émotions dans les situations de recherche-intervention à visées transformatives (RIT). Il s’inscrit dans les débats actuels animant la recherche dans le champ de la psychologie historique du développement culturel fondée par Vygotskij (voir Dionne et Jornet, 2022 ou Fleer, Gonzales Rey et Veresov, 2017) autour de celle-ci. Bien que cette question traverse l’ensemble de ses travaux, force est de reconnaître que Vygotskij (1998) ne propose que les prolégomènes d’une théorie des émotions (Holodynski, 2013). Ainsi, celle-ci reste un chantier ouvert (Clot, 2019) auquel ce colloque cherche à contribuer. De manière plus précise, l’accent sera mis sur le processus de transformation des émotions en situation de RIT ainsi que sur les conditions à réunir dans de telles situations pour engager les personnes dans un redoublement de l’expérience en mesure de soutenir le développement de la puissance d’agir. Il s’agit non seulement d’analyser les transformations dans la résonance émotive de l’expérience vécue de l’activité, mais aussi de s’interroger sur la fonction dynamogène des émotions dans le développement de la vie intérieure et des capacités à transformer le monde comme y invite Vygotskij (1998). Il s’agit aussi de problématiser la question de la liberté dans les situations de RIT au regard de l’influence exercée par L’Éthique de Spinoza dans la réorganisation de la pensée de Vygotskij au crépuscule de sa vie (Zavershneva, 2010; Séverac, 2022). Celle-ci constitue peut-être pour Vygotskij une orientation normative pour toutes les RIT (Saussez et Dupuis-Laflamme, 2022). Une telle orientation repose alors sur l’idéal de la préservation par la personne de sa propre capacité et de celle des autres à être touchés et à transformer ses affections en actions libres. Elle invite à prendre au sérieux les rapports entre pensée, action et émotion dans l’étude du développement de la puissance d’agir en situation de RIT.

Dates :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Dialogue Vygotskij-Spinoza

Salle : B-3250 — Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
  • Communication orale
    Développer une psychologie des émotions : Vygotskij et Spinoza
    Pascal Sévérac (LIS (Lettres, Idées, savoirs) - UR 4395)

    Vygotskij, à partir des années 1930, entend développer une psychologie des émotions qui les considère à la fois objectivement, comme objets d’une science explicative qui en montre les logiques de production, et subjectivement, comme objets d’une expérience vécue qui ont un sens particulier pour ceux qui les éprouvent. Afin de jeter les bases de cette nouvelle psychologie affective, Vygotskij entreprend de délivrer le paradigme spinoziste de la fausse croyance selon laquelle il fonde les psychologies des émotions prégnantes en son temps (en premier lieu celles de William James et de Carl Lange) : il le rend ainsi disponible pour tracer la voie d’une psychologie nouvelle des émotions qui s’enracine, elle, véritablement dans l’héritage spinoziste.

    Comment Spinoza peut-il aider à développer cette nouvelle psychologie des émotions ? Que faut-il retenir de sa philosophie, que faut-il laisser ? C’est à ce rapport dialectique entre Vygotskij et Spinoza que nous consacrerons cette conférence : la psychologie des émotions de Vygotskij s’attache à développer Spinoza en s’appuyant sur lui et en le dépassant, mais Spinoza peut aussi servir à développer Vygotskij dont l’entreprise, inachevée, demande à être poursuivie… avec les instruments théoriques que nous propose Spinoza

  • Communication orale
    Le rôle des émotions dans la politique éducative brésilienne actuelle et le vital contrepoint de l'approche de Vygotsky et de Spinoza : (dé)privatisation, puissance et liberté
    Lavínia Magiolino (Universidade Estadual de Campinas, UNICAMP)

    Vygotsky (1996; 1998) a défendu la centralité de la théorie des affects de Spinoza dans la Psychologie et le dépassement de sa crise. Ses idées sont encore très fructueuses dans un scénario où les affects assument le rôle principal et l'imposition d'un ordre rationnel néolibéral de concurrence continue, avec l'établissement de l'entreprise comme un mode de vie social et de l´existence subjective (Dardot et Laval, 2016). Dans cette logique, les compétences socio-émotionnelles prennent de l'importance dans les politiques éducatives délimitant la formation humaine et subvertissant l'activité enseignante. Dans ce contexte, cette communication aborde le rôle des émotions dans de la politique éducative au Brésil. Elle repose sur une analyse de documents et pratiques directeurs et elle défend le contrepoint vital de la théorie historico-culturelle. Elle montre comment les émotions sont traitées comme une compétence individuelle acquise à l'école (sous forme de marchandise) et sont au cœur de la (con)formation d'une subjectivité auto-entreprenante (par les élèves et les enseignants). Nous les discutons à partir des concepts de perejivánie et drame ainsi que de ceux de puissance d'action, ingenium et liberté. Ce faisant, les affects sont déprivatisés et acquièrent un sens d'insurrection et de liberté, au-delà du contrôle et de la conformation des corps et des sujets et fondent une praxis éducative transformatrice qui vise une subjectivité insurgée.

  • Communication orale
    Le rôle des émotions pour provoquer l’ouverture de zones de développement le plus proche
    David Benoit (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    La zone de développement le plus proche (ZDP) est l’un des concepts vygotskiens le plus connus en éducation. Or, elle est le plus souvent conceptualisée comme une zone liée à des capacités intrinsèques des personnes – avec et sans aide - qui serait purement intellectuelle. La conséquence étant qu’il s’agit, pour une personne intervenante de proposer des tâches « dans » la ZDP pour qu’il leur soit possible d’apprendre le savoir visé. Cette conceptualisation n’apparaît pas cohérente avec les écrits de Vygotskij en ce qui concerne les rapports entre les personnes, entre apprentissage et développement de même qu’entre émotions et intellect. Nous discuterons donc du rôle des émotions pour provoquer l’ouverture de ZPD chez les personnes enseignantes et chercheures engagées dans une situation de recherche intervention à visées transformatives. Deux cas issus d’une clinique didactique de l’activité (Benoit, 2022) pour lesquels une entrée émotive-intellectuelle fut essentielle afin de provoquer des ouvertures de ZDP seront discutés. En découle une conceptualisation de la ZDP réaffirmant le rapport apprentissage-développement et explicitant le rapport affect-intellect inhérent au concept de développement. Cette mise en visibilité apparaît nécessaire afin qu’il soit possible de comprendre et d’utiliser toute la puissance du concept de ZPD.

  • Communication orale
    L’importance de la relation entre émotion, pensée et langage dans l’accompagnement pédagogique
    Judith Cantin (Polytechnique Montréal)

    Selon la façon dont il est pratiqué, l'accompagnement pédagogique peut être une forme d’intervention à visée transformative (Stetsenko, 2017) puisqu’il vise à aider la personne enseignante à transformer son expérience connotée d’affects négatifs en une expérience plus positive ou dont les futures itérations pourraient être plus positives. Dans ce type d’accompagnement, la transformation de l’expérience enseignante passe d’abord par la conscience de cette expérience, la conscience étant en-elle même une nouvelle expérience (Vygotski, 2004) qui permet d'en disposer autrement dans le futur. Cette mise à l’écart de l’expérience vécue s’effectue à l’aide du langage par sa mise en mots et provoque parfois à elle seule une transformation. Le langage étant porteur de concepts, d’outils psychologiques, leur mise à disposition dans l’accompagnement soutient d’autant plus sa transformation. Le caractère transformatif de l'accompagnement se négocie dans un équilibre très délicat visant à éviter de tomber dans le panneau de la prescription de la « bonne » pratique. Un cadre vygotskien met en lumière l’importance de la relation entre émotion, pensée et langage dans l’accompagnement pédagogique des personnes enseignantes. Cette contribution vise à proposer une lecture d’une situation transformative de l’accompagnement pédagogique par un cadre vygotskien.


Dîner

Dîner libre

Salle : B-3250 — Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant

Communications orales

Autour de la question du développement des émotions

Salle : B-3250 — Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
  • Communication orale
    Travail enseignant et pédagogie Freinet : le développement du pouvoir d’agir
    Daniela Anjos (Universidade São Francisco), Ana Luiza Bustamante Smolka (Université d'État de Campinas), Ana Lucia Horta Nogueira (Université d'État de Campinas)

    Cette communication s'inscrit dans le cadre d’une recherche plus large qui vise à analyser les pratiques enseignantes inspirées de la pédagogie Freinet menées dans le contexte post-pandémique dans les écoles publiques au Brésil. Ce projet a pour buts a) de connaître les trajectoires des enseignants mobilisant la pédagogie Freinet, b) de donner une plus grande visibilité à ces pratiques, et c) d’analyser comment la coopération des enseignants autour de la pédagogie Freinet contribue au développement du pouvoir d’agir. L'un des principes fondateurs de la pédagogie Freinet est la coopération. Ce principe rejoint les idées proposées par la Clinique de l’Activité sur le collectif de travail. En effet,Yves Clot soutient que le sentiment d'appartenance à un collectif de travail est vital pour l'activité et la santé du travailleur. Dans cette communication, nous analysons le récit d'une enseignante. Celui-ci met en lumière : a) comment elle trouve dans la pédagogie Freinet un moyen de faire face aux difficultés vécues dans une école en contexte de vulnérabilité, b) comment la mobilisation de cette pédagogie se fait en coopération avec un collègue de travail. Ainsi, la relation avec ce collègue et la production du récit ont été un instrument de prise de conscience du travail accompli.

  • Communication orale
    Puissance d’agir et genèse instrumentale des outils technico-sémiotiques dans les relations d'enseignement et dans le travail des alphabétiseurs
    Daniela Anjos (Université Sao Francisco), Ana Luiza Bustamante Smolka (Université d'État de Campinas), Ana Lúcia Horta Nogueira (Faculté d'Éducation - Université de Campinas)

    Dans une perspective de développement du métier d’enseignant, cette communication problématise l’utilisation des outils technico-sémiotiques qui servent de médiateurs dans l’activité d’enseignement et analyse comment les élèves s’approprient des ressources disponibles en classe, en les transformant en instruments psychologiques.

    En dialogue avec la perspective historico-culturelle de Vygotski, nous considérons que la compréhension des subtilités de l’activité de travail exige l’analyse de celle-ci comme un processus médiatisé par l’ensemble des instruments et des ressources historiquement constitués et partagés.

    Cette communication problématise l’importance des outils technico-sémiotiques pour le développement psychologique et cherche à comprendre les processus de genèse instrumentale partagés entre les enseignants et leurs élèves, au cours du processus d’alphabétisation en langue écrite en prenant en compte le contexte (post)pandémique. Les données analysées sont tirées de réunions avec les enseignants du primaire dans les écoles du système d'éducation public.

    Les situations scolaires sont analysées afin de comprendre a) comment les outils technico-sémiotiques (qui organisent les relations d'enseignement et le travail de l’enseignant) peuvent devenir des instruments psychologiques pour les élèves et b) comment le processus de développement, qui est affecté par l’utilisation de ces outils, renforce l'action des enseignants et des élèves et peut développer leur puissance d’agir.

  • Communication orale
    L’expérience individuelle-collective imprégnée par le signe : possibilités de transformation de l’expérience par l’énonciation
    Daniela Anjos (Université Sao Francisco), Ana Lucia Horta Nogueira (Université d'État de Campinas), Ana Luiza Smolka (Universidade Estadual de Campinas)

    Dans la perspective historico-culturelle du développement humain, des concepts tels que la perejivania, les émotions et la subjectivité sont discutés, en s'efforçant de progresser dans l'héritage de Vygotsky. Dans cette perspective, nous voulons introduire - ou reprendre - le statut du discours, dans sa forme verbale pour signifier l'expérience personnelle et collective et sa contribution à la constitution historique et culturelle de la psyché humaine. Si, comme le souligne Vygotsky, l'expérience est l'unité dynamique qui constitue la base de la conscience, et si la conscience est l'expérience des expériences vécues, la conscience n'existe que dans/par le signe, le matériau sémiotique. L'objectif de cette communication est de discuter les résultats d'une recherche en cours visant à a) comprendre comment les personnes - les enseignantes en exercice et en interaction - signifient l'expérience vécue dans les conditions de travail et de vie actuelles; et b) à explorer théoriquement et conceptuellement une méthode dialectique d'inspiration vygotskienne, problématisant la dimension sémantique/somatique dans l'énonciation. C'est à travers le prisme de la narration et du discours, de l'expérience vécue et racontée, que nous procédons à l'analyse de l'activité d'enseignement.

  • Communication orale
    Le counseling de carrière groupal et son rôle dans le développement de la maîtrise de l’anxiété en situation de choix de carrière
    Audrey Dupuis (Université de Moncton)

    La psychologie historique du développement culturel de Vygotski propose une conceptualisation dialectique des émotions (Vygotski, 1934/2012), qui permet de poser un regard nouveau sur certains phénomènes, notamment l’anxiété en situation de choix de carrière. Or, l’aspect inachevé de cette théorie peut poser certaines difficultés lorsqu’on tente de l’appliquer aujourd’hui, particulièrement sur le plan des émotions (Magiolino et Smolka, 2013; Zavershneva, 2010). En se basant sur certains écrits de Vygotski (1931/2014), une proposition est formulée selon laquelle les émotions peuvent faire l’objet d’un développement et être maîtrisées. Cette maîtrise implique que l’individu est en mesure de prendre conscience de la dynamique sociale et subjective de ses émotions et d’en disposer de manière consciente et volontaire.

    Une intervention développementale a été mise en place afin de mettre à l’épreuve cette proposition et clarifier la conceptualisation des émotions dans la psychologie historique du développement culturel. Cette intervention en counseling de carrière groupal a été implantée auprès de personnes adolescentes vivant de l’anxiété en situation de choix de carrière à la fin de leurs études de niveau secondaire (Dupuis, 2022). Cette présentation vise à utiliser les résultats obtenus afin de réfléchir à la façon dont l’engagement dans une activité collective peut contribuer au développement progressif de la maîtrise des émotions des individus.

Communications orales

Expérience esthétique et développement des émotions

Salle : B-3250 — Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
  • Communication orale
    Intervention développementale et expérience esthétique : transformation des émotions dans des actions émancipatrices
    Ana Lucia Horta Nogueira (Université d'État à Campinas), Carolina Nascimento Dias (Université d'État de Campinas), Frédéric Saussez (Université de Sherbrooke)

    Développer la psychologie historique du développement culturel de Vygotskij exige un processus d’élaboration conceptuelle en dialogue avec la philosophie, l’anthropologie, les sciences du langage, l’esthétique et l’art. À partir d’une perspective matérialiste, dialectique, moniste et critique, l’auteur conçoit le psychisme comme structuré sur la base des relations sociales que nous établissons et des appropriations que nous faisons de ce que nous vivons (Vygotskij, 2014). Les fonctions psychiques supérieures et leurs rapports se développent au cours de l’ontogenèse. Dans cette communication, nous présentons une intervention développementale en éducation esthétique réalisée avec un groupe des enseignantes brésiliennes où l’art et les expériences esthétiques ont été mobilisé comme moyens de transformation des émotions en stimulant l’imagination et la création de nouvelles possibilités d’agir (Vygotski, 2005 ; 2009 ; 2010). Cette intervention fait partie d’une recherche de doctorat en cours. Les analyses préliminaires mettent en lumière une prise de conscience des enseignantes sur les rapports entre éthique, esthétique et politique. En dialogue avec Spinoza, nous analysons le développement de la puissance d’agir des enseignantes à l’occasion des rencontres qui les ont affectées ainsi que leur désir de lutter pour une éducation émancipatrice.

  • Communication orale
    Actualisation des prémisses théoriques de Psychologie de l'art (1925/2005) de Vygotski pour l'analyse de l'activité artistique dans le monde contemporain
    Frédérique Beaulieu (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maryvonne Merri (Université du Québec à Montréal), Christophe Roiné (Université de Bordeaux)

    Cette communication s'inscrit dans le cadre d'une thèse portant sur l’évolution de la fonction sociale de l’art et de la formation de l’artiste dans des dispositifs contemporains. À partir des prémisses théoriques avancées par Vygotski (1925) dans Psychologie de l'art, nous construisons un modèle d'analyse de l'activité artistique pour le rendre disponible pour les dispositifs contemporains. Pour cela, nous adoptons une méthodologie de la recherche théorique, appliquant la méthode de Latour à l'évolution des idées. Nous cartographions un réseau de concepts, de propositions, de chercheurs, de genres artistiques, d’œuvres d'art et d’artistes en quatre temps : 1) nous identifions les prémisses centrales de Psychologie de l'art ; 2) nous nous intéresserons aux travaux d'auteurs contemporains de Vygotski ; 3) nous étayons les prémisses identifiées par leurs prolongements dans ses travaux ultérieurs sur le développement des fonctions psychiques supérieures ; 4) notre analyse s’élargit à des auteurs plus récents, qu’ils se réclament de la pensée de Vygotski et/ou qu’ils permettent de mieux la comprendre aujourd’hui. Nous montrons en conclusion comment le réseau développé permet d’étudier l’activité artistique dans les dispositifs contemporains en insistant sur les déterminants socio-historiques de l’œuvre, ses contradictions internes et l’expérience cathartique.

  • Communication orale
    Vers une grammaire de l'espoir avec des enfants et des adolescents vivant dans la périphérie de Fortaleza, Brésil
    Luciana Martins Quixadá (Universidade Estadual do Ceará)

    Cette communication se réfère à la recherche et à l'extension universitaire avec les enfants et les adolescents vivant dans la périphérie de Fortaleza-CE. L'objectif est de guider un débat analytique à partir des affections vécues par les sujets impliqués dans ces travaux. Nous comprenons que la création d'un champ de production narrative avec les habitants des territoires socio-économiquement vulnérables peut promouvoir des affections micropolitiques qui se traduisent par de nouvelles façons de penser, de sentir et d'agir pour ces sujets, en considérant les travaux de Vygotski, Bakhtine et Freire. Ainsi, nous comprenons que la promotion de moments de contact avec la littérature d'enfance et de jeunesse, avec des histoires qui traitent des affections inhérentes à la condition humaine (peur, tristesse, fantaisie, colère, joie et autres), peuvent contribuer au développement des émotions. Il s'agit d'inviter l'imagination, en offrant aux enfants et aux adolescents une réélaboration fantastique du dur concret de leurs réalités quotidiennes et en déclenchant ainsi des horizons qui ont du sens pour eux. Nous discuterons également des affections paralysantes ou mobilisatrices qui se sont développées au cours des rencontres avec ces enfants et adolescents en considérant notamment les scènes de violence urbaine et institutionnelle qu'ils ont racontées.


Communications orales

Autour de la question du développement des émotions

Salle : B-3250 — Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
  • Communication orale
    Les émotions, préoccupation périphérique ou centrale dans les situations d’intervention auprès des personnes immigrantes?
    Patricia Dionne (UdeS - Université de Sherbrooke), Frédéric Saussez (Université de Sherbrooke)

    Les émotions constituent le moteur de notre rapport à nos milieux de vie. Bien que souvent condamnées par la recherche à n’être que le décor des processus intellectuels, elles sont rétives à cette mise à l’écart et se manifestent dans les situations de recherche interventions dans la dynamique de la construction de sens dans laquelle s’engage les sujets dont elles constituent parfois l’objet. Dans cette communication, nous analyserons une controverse de métier sur la question de la prise en compte des émotions dans une intervention en groupe visant l’insertion sociale et professionnelle de personnes immigrantes. Ces données issues d’une recherche-intervention s’inspirant de la clinique de l’activité ont été recueillies auprès de collectifs (3) de personnes spécialistes de l’orientation ouvrant auprès de personnes immigrantes. Elles seront discutées plus particulièrement à l’aune des travaux de Vygotsky et de travaux plus récents issus de la perspective culturelle-historique en croisant les concepts d’émotions, d’affects et de sentiments.

  • Communication orale
    Difficultés, conflits et dilemmes dans une intervention auprès d’enseignants de français comme langue seconde
    Naiara Duarte (Université de Sao Paulo), Eliane Lousada (Université de São Paulo)

    Dans cette communication, nous utilisons la méthode de l’auto-confrontation (Faïta et Vieira, 2003) afin de permettre aux enseignants de revivre leur expérience vécue et, en étant affectés par cette activité sur l’activité, d’être capables de transformer leur situation de travail et de se former par la co-analyse du travail. Nous présenterons une analyse des difficultés, conflits et dilemmes qui interviennent dans le travail des enseignants de français comme langue seconde (FLS), en soulignant le rôle des émotions dans le redoublement de l’expérience vécue grâce à l’auto-confrontation. Les verbalisations sont analysées avec le modèle d’analyse de textes proposé par Bronckart (1997, 2019) de façon à comprendre les représentations construites par les enseignants dans les entretiens à propos du métier et de leur manière d’agir, ainsi que les difficultés, conflits et dilemmes auxquels ils sont confrontés. Les analyses mettent en lumière a) comment les émotions se traduisent dans les verbalisations, lorsque les enseignants abordent des difficultés au travail et expriment des conflits ou des dilemmes qui les affectent et affectent leur activité (Clot, 2017) et b) les possibilités créées par le redoublement de l’expérience vécue et leur impact dans la transformation des situations de travail et dans la puissance d’agir des enseignants.


Dîner

Dîner libre

Salle : B-3250 — Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant

Communications orales

Autour de la question du développement des émotions

Salle : B-3250 — Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
  • Communication orale
    La photo adressée, un vecteur de transformation des émotions en formation
    Christine Felix (Université Aix-Marseille), Pierre-Alain Filippi (UdeS - Université de Sherbrooke), Frédéric Saussez (Université de Sherbrooke)

    A quelles conditions la formation des enseignants peut-elle contribuer à accueillir la dimension émotionnelle de l’expérience au service du développement de la puissance d’agir des personnes stagiaires ? Comment peut-on contribuer à la transformation des passions tristes (Spinoza) qui peuvent accompagner une insertion professionnelle déstabilisante en des passions joyeuses et stimulantes en formation ? Nous discutons ces questions à partir de l’étude d’un cas issu d’une situation de formation où l’utilisation de la méthode de la Photo Adressée (Filippi & al, à paraître) à permis à une personne stagiaire, dans un premier temps, d’extérioriser la dimension émotionnelle de difficultés auxquelles elle devait faire face au moment de son insertion professionnelle et dans un second temps, de reprendre la main sur la situation et d’en exprimer une légitime satisfaction. Nous procéderons en trois temps. D’abord en montrant comment le contexte de formation à permis à une personne stagiaire d’exprimer les émotions par un redoublement de l’expérience vécue, ensuite, au terme de la formation, de mettre en évidence les leviers qui ont contribué à permettre l’augmentation de la puissance d’agir, avant, dans un troisième temps de permettre l’expression du mouvement des passions par l’entremise d’autoconfrontation après la formation.

  • Communication orale
    La fonction des émotions dans la psychodynamique conscient-inconscient dans la théorie développementale de L. Vygotskij
    Marcelo Balboa (Université Laval)

    La communication discute le modèle psychodynamique proposé par Vygotskij (2003). Pour Vygotskij, le conscient correspondrait à ce qui se manifeste comme le résultat d’une tension psychologique qui se résout à chaque instant, sous réserve de la confrontation de forces sociohistoriques et culturellement déterminées. Cependant, pour cet auteur l’étude psychologique ne se réduit pas au conscient. Elle nécessite la prise en compte ce qui reste à l’état latent, l’inconscient qui cherche à se manifester, et qui fait partie de la réalité psychologique conçue comme un tout unitaire et continu (Vygotskij, 2003).

    Notre intérêt est d’analyser cette problématique conscient-inconscient dans le cadre de la théorie des émotions formulée par Vygotskij (Vygotskij, 2003, 1998) tout en la confrontant à certaines contributions de la théorie psychanalytique post-freudienne (Klein, 1948 ; Pichon-Rivière, 1994, et Kaës, 2007) qui abordent la problématique de l’affectif comme élément crucial de la théorie psychodynamique. Nous sommes intéressés à problématiser l’étude de l’inhibition et le développement des comportements stéréotypés comme déterminants du développement du pouvoir d’agir.

    Notre postulat de base est qu’il est possible démontrer que les émotions, en même temps qu'elles peuvent favoriser le processus de développement des personnes, peuvent aussi l’entraver. Elles conditionnent les possibilités d’adaptation active à la réalité.

  • Communication orale
    La recherche intervention à visée transformative : un espace/temps de revitalisation de la fonction dynamogène des émotions dans le développement de nouvelles capacités?
    Patricia Dionne (Université de Sherbrooke), Carolina Nascimento Dias (Université d'État de Campinas), Frédéric Saussez (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Cette conférence a pour but de questionner les dispositifs de recherche intervention à visée transformative en termes de revitalisation de la fonction dynamogène des émotions dans le développement par les personnes participantes de nouvelles capacités à penser/agir/ressentir nécessaires pour faire advenir leur projet de transformation de leurs conditions d’existence. Plus spécifiquement, en partant de la prémisse que ces dispositifs sont des espaces temps socialement normés et réglés de redoublement de l’expérience vécue par les personnes participantes d’une situation les affectant, nous discuterons les différentes contributions sous l’angle des conditions nécessaires à la resignification du rapport émotif/volitif à la situation et à la revitalisation de la fonction dynamogène des émotions dans le développement de la puissance d’agir. Ainsi, il s’agit de discuter les transformations dans la résonance émotive de l’expérience vécue afin de cerner la fonction dynamogène des émotions dans le développement des capacités à transformer le monde. Notre discussion s’articule autour de trois axes : a) l’inscription de la revitalisation de la fonction dynamogène des émotions dans un rapport social; b) les formes culturelles participant à la réélaboration langagière du rapport émotif/volitif aux situations vécues et le développement des émotions; c) les termes d’un dialogue Vygotskij-Spinoza dans l’élaboration d’une psychologie historique du développement culturel des émotions.