Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 11 au vendredi 12 mai 2023

Ce colloque a pour but de problématiser la question de la fonction des émotions dans les situations de recherche-intervention à visées transformatives (RIT). Il s’inscrit dans les débats actuels animant la recherche dans le champ de la psychologie historique du développement culturel fondée par Vygotskij (voir Dionne et Jornet, 2022 ou Fleer, Gonzales Rey et Veresov, 2017) autour de celle-ci. Bien que cette question traverse l’ensemble de ses travaux, force est de reconnaître que Vygotskij (1998) ne propose que les prolégomènes d’une théorie des émotions (Holodynski, 2013). Ainsi, celle-ci reste un chantier ouvert (Clot, 2019) auquel ce colloque cherche à contribuer. De manière plus précise, l’accent sera mis sur le processus de transformation des émotions en situation de RIT ainsi que sur les conditions à réunir dans de telles situations pour engager les personnes dans un redoublement de l’expérience en mesure de soutenir le développement de la puissance d’agir. Il s’agit non seulement d’analyser les transformations dans la résonance émotive de l’expérience vécue de l’activité, mais aussi de s’interroger sur la fonction dynamogène des émotions dans le développement de la vie intérieure et des capacités à transformer le monde comme y invite Vygotskij (1998). Il s’agit aussi de problématiser la question de la liberté dans les situations de RIT au regard de l’influence exercée par L’Éthique de Spinoza dans la réorganisation de la pensée de Vygotskij au crépuscule de sa vie (Zavershneva, 2010; Séverac, 2022). Celle-ci constitue peut-être pour Vygotskij une orientation normative pour toutes les RIT (Saussez et Dupuis-Laflamme, 2022). Une telle orientation repose alors sur l’idéal de la préservation par la personne de sa propre capacité et de celle des autres à être touchés et à transformer ses affections en actions libres. Elle invite à prendre au sérieux les rapports entre pensée, action et émotion dans l’étude du développement de la puissance d’agir en situation de RIT.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 20
Communication orale
Communications orales
Dialogue Vygotskij-Spinoza
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3250
Présidence/Animation : Patricia Dionne (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 30
Mot de bienvenue
09 h 00
Développer une psychologie des émotions : Vygotskij et Spinoza
Pascal Sévérac (LIS (Lettres, Idées, savoirs) - UR 4395)
Résumé
10 h 00
Le rôle des émotions dans la politique éducative brésilienne actuelle et le vital contrepoint de l'approche de Vygotsky et de Spinoza : (dé)privatisation, puissance et liberté
Lavínia Magiolino (Universidade Estadual de Campinas, UNICAMP)
Résumé
10 h 40
Pause
11 h 00
Le rôle des émotions pour provoquer l’ouverture de zones de développement le plus proche
David Benoit (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 40
L’importance de la relation entre émotion, pensée et langage dans l’accompagnement pédagogique
Judith Cantin (Polytechnique Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 20 à 13 h 40
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3250

Après-midi

13 h 40 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Autour de la question du développement des émotions
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3250
Présidence/Animation : David Benoit (UQO - Université du Québec en Outaouais)
13 h 40
Travail enseignant et pédagogie Freinet : le développement du pouvoir d’agir
Daniela Anjos (Universidade São Francisco), Ana Luiza Smolka (Universidade Estadual de Campinas), Ana Lúcia Horta Nogueira (Faculté d'Éducation - Université de Campinas)
Résumé
14 h 20
Puissance d’agir et genèse instrumentale des outils technico-sémiotiques dans les relations d'enseignement et dans le travail des alphabétiseurs
Ana Lúcia Horta Nogueira (Faculté d'Éducation - Université de Campinas), Ana Luiza Smolka (Universidade Estadual de Campinas), Daniela Anjos (Universidade São Francisco)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 30
L’expérience individuelle-collective imprégnée par le signe : possibilités de transformation de l’expérience par l’énonciation
Ana Luiza Smolka (Universidade Estadual de Campinas), Ana Lúcia Horta Nogueira (Faculté d'Éducation - Université de Campinas), Daniela Anjos (Universidade São Francisco)
Résumé
16 h 10
Le counseling de carrière groupal et son rôle dans le développement de la maîtrise de l’anxiété en situation de choix de carrière
Audrey Dupuis (Université de Moncton)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Expérience esthétique et développement des émotions
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3250
Présidence/Animation : Audrey Dupuis (Université de Moncton)
08 h 30
Intervention développementale et expérience esthétique : transformation des émotions dans des actions émancipatrices
Carolina Nascimento Dias (Université d'État de Campinas), Ana Lúcia Horta Nogueira (Faculté d'Éducation - Université de Campinas), Frédéric Saussez (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 10
Actualisation des prémisses théoriques de Psychologie de l'art (1925/2005) de Vygotski pour l'analyse de l'activité artistique dans le monde contemporain
Frédérique Beaulieu (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maryvonne Merri (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christophe Roiné (Université de Bordeaux)
Résumé
09 h 50
Vers une grammaire de l'espoir avec des enfants et des adolescents vivant dans la périphérie de Fortaleza, Brésil
Luciana Martins Quixadá (Universidade Estadual do Ceará)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 20
Communication orale
Communications orales
Autour de la question du développement des émotions
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3250
Présidence/Animation : Audrey Dupuis (Université de Moncton)
11 h 00
Les émotions, préoccupation périphérique ou centrale dans les situations d’intervention auprès des personnes immigrantes?
Patricia Dionne (UdeS - Université de Sherbrooke), Frédéric Saussez (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 40
Difficultés, conflits et dilemmes dans une intervention auprès d’enseignants de français comme langue seconde
Eliane Lousada (Université de São Paulo), Naiara Duarte (Université de Sao Paulo)
Résumé

Dîner

12 h 20 à 13 h 40
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3250

Après-midi

13 h 40 à 16 h 20
Communication orale
Communications orales
Autour de la question du développement des émotions
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3250
Présidence/Animation : Judith Cantin (Polytechnique Montréal)
13 h 40
La photo adressée, un vecteur de transformation des émotions en formation
Pierre-Alain Filippi (UdeS - Université de Sherbrooke), Christine Felix (Université d'Aix-Marseille), Frédéric Saussez (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 20
La fonction des émotions dans la psychodynamique conscient-inconscient dans la théorie développementale de L. Vygotskij
Marcelo Balboa (Université Laval)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 20
La recherche intervention à visée transformative : un espace/temps de revitalisation de la fonction dynamogène des émotions dans le développement de nouvelles capacités?
Frédéric Saussez (UdeS - Université de Sherbrooke), Patricia Dionne (UdeS - Université de Sherbrooke), Carolina Nascimento Dias (Université d'État de Campinas)
Résumé
16 h 10
Mot de clôture