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Le jeudi 11 mai 2023

Depuis les dernières décennies, des travaux mettent de l’avant une perspective critique des études du handicap. Ce champ interdisciplinaire donne également lieu à des critiques « de l’intérieur ». Des autrices et des auteurs, travaillant dans de nouveaux courants connexes, sont par ailleurs soucieux de développer leurs travaux « en dehors » des Critical Disability Studies. Des approches culturelles ou celle de l’affirmation identitaire comme acte politique émergent (ex. : études critiques de l’autisme, études [critiques] de la surdité, études de la folie). Avec l’essor de la société civile, les études critiques du handicap, de l’autisme, de la surdité et de la folie offrent des angles d’approche inédits non seulement pour appréhender la citoyenneté, la reconnaissance et les inégalités sociales, mais aussi pour questionner l’ancrage capacitiste des normes et des attentes sociales.

Parallèlement, au cours des dernières années, les savoirs expérientiels se sont imposés comme une nouvelle donne contemporaine, qu’il s’agisse d’intégration au développement de programmes de formation en intervention ou d’offre de services dans le réseau de la santé et des services sociaux. La reconnaissance de l’importance d’inclure les personnes dans les initiatives qui les concernent est croissante, et diverses structures se mettent en place pour le permettre (ex. : approche « patient-partenaire » qui tend s’étendre aux interventions dans les champs de la réadaptation; enseignement en partenariat avec des « patient·e·s » dans des programmes de formation en santé et services sociaux; « clientèle » des programmes de services; essor de l’intérêt pour les recherches participatives).

Mais qu’en est-il vraiment ? Ces nouvelles pratiques contribuent-elles réellement à l’amélioration des conditions de vie des personnes comme le préconise la recherche participative à caractère émancipatoire ? Comment freiner l’instrumentalisation des personnes par ces milieux et l’appropriation de leurs savoirs expérientiels et militants ?

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Des catégories imposées aux identités subversives
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Mont-Tremblant - Secteur Nord
09 h 15
Neuroqueerness et neuronormativité : de la déconstruction et la réappropriation de l’autisme
Noé Carrière (Université d’Ottawa)
Résumé
09 h 35
Disfluidités évanescentes : les politiques genrées et sexuelles de la représentation culturelle des femmes trans et queers qui bégaient
Raphaël Jacques (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 55
Devenir « autiste » : de l’importance des mots pour exister
Solène Métayer (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 15
Être a/Autiste - entre identité attribuée et identité choisie
Marjorie Désormeaux-Moreau (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 35
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les pratiques de la recherche participative
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Mont-Tremblant - Secteur Nord
11 h 00
"Rien sur nous sans nous" : Pour une justice épistémique dans la recherche participative avec les adultes autistes
Amandine Catala (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 20
Diversité capacitaire : Déployer la citoyenneté et l’équité culturelles
Véro Leduc (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 40
Études francophones du handicap : entre théorisation et dérives intellectuelles
Jean-François Filiatrault (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Mont-Tremblant - Secteur Nord

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Soutien et pratiques alternatives
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Mont-Tremblant - Secteur Nord
13 h 35
Sur les rapports entre les groupes d’entendeurs et d’entendeuses de voix et la psychiatrie. Entre contournements, tensions et rapprochements
Olivier Tremblay-Paradis (Université Laval)
Résumé
13 h 55
À travers les yeux des autistes. Critique des discours sur l’addiction des jeux vidéo et émancipation par l’intégration sociale et numérique
Marie-Lou Troutier (Université de Bourgogne)
Résumé
14 h 15
La médiation artistique musicale et rythmique comme vecteur d’émancipation créatrice en milieu hospitalier et en milieu communautaire : une intervention, une formation
Nathanaël Labrèche (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mohamed Ghoul (UQAM), Jean Horvais (UQAM)
Résumé
14 h 35
Pause
15 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Engagement et pratiques citoyennes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Mont-Tremblant - Secteur Nord
Résumé de la session
15 h 00
La pratique participative : une passerelle vers une existence sociale
Isabelle Queyroi (CHU Sainte-Justine)
Résumé
15 h 20
"Éclosion" : une oeuvre sur l'affranchissement
Isabelle Paul (Montréal )
Résumé
15 h 40
Plénière