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Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Description :

La simulation clinique potentialise les apprentissages par le savoir expérientiel en utilisant des situations basées sur des expériences concrètes. Elle mise sur la fidélité psychologique et environnementale comme opportunité d’immersion chez les participants et favorise l’interaction de ceux-ci en diminuant les risques possibles pour les patients. Les activités de simulation contribuent au développement des compétences et au rehaussement de la qualité des soins.

Dans les milieux cliniques et universitaires, on assiste à une diversification des modalités et au développement d’innovations en simulation. Les personnes formatrices disposent aujourd’hui de technologies leur permettant de simuler des situations de soins dans divers contextes d’apprentissage. La simulation virtuelle et numérique fait son entrée dans les milieux de soins et représente une innovation au potentiel majeur pour les apprenants en région éloignée à titre d’exemple. Par ailleurs, la simulation est exploitée dans une multitude de spécialités. Plusieurs professionnels de la santé s’y intéressent, tels que les pharmaciens, les médecins, les infirmières, les psychologues et les physiothérapeutes.

Parallèlement, la recherche relative à la simulation a connu une croissance fulgurante au cours des dernières années. Même si elle est bien connue pour son efficacité pédagogique, les chercheurs se questionnent de plus en plus sur les mécanismes qui sous-tendent ces effets et l’apport potentiel de différentes modalités de simulation. De plus, les contextes d’utilisation et de recherche en simulation se diversifient, traitant d’enjeux sociétaux contemporains tels que la sécurisation culturelle, les changements climatiques, les services offerts aux personnes et aux communautés vulnérables ainsi que les situations de crises.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Conférence d’ouverture : La simulation comme outil dans le soutien aux personnes victimes de trafic sexuel

Salle : Victoriaville - Secteur Sud — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
  • Communication orale
    La simulation comme outil dans le soutien aux personnes victimes de trafic sexuel
    Romy Verge-Boudreau (Sûreté du Québec), Francoise Filion (Université McGill), Josée Mensales (Sûreté du Québec)

Communications orales

Bloc 1

Salle : Victoriaville - Secteur Sud — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
  • Communication orale
    Préparation à travailler auprès des communautés francophones en situation minoritaire: apprentissage par la simulation
    Isabelle Giroux (Université d’Ottawa), Cris-Carelle Kengneson (Université d'Ottawa), Raphaëlle Laroche-Nantel (Université d'Ottawa), Jacinthe Savard (Université d'Ottawa)

    Les membres des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) n’osent souvent pas demander des services en français, même si cela aiderait à mieux communiquer leurs besoins. L’offre active (OA) consiste à offrir les services dans les deux langues officielles avant que la personne ne le demande. Les programmes de formation en santé et service social offerts en français à l’extérieur du Québec doivent préparer les futurs professionnels à cette réalité. La simulation (SIM) interprofessionnelle (IP) est une approche pédagogique leur permettant de développer progressivement leur compétence et leur confiance à faire l’OA. L’objectif du projet était de décrire les activités de SIM IP en OA de services en français et présenter les résultats de l'évaluation de la satisfaction des étudiants envers ces SIMs. Entre 2021 et 2023, 372 étudiants ont participé à 10 SIMs IP sur l’OA. Leur satisfaction envers les SIMs fût évaluée à l’aide d’un questionnaire auto-rapporté utilisant une échelle de Likert à 5 points. Les données indiquent que plus de 85% des répondants étaient satisfaits de leur apprentissage, 81% étaient satisfaits de leur performance durant les SIMs, et près de 89% étaient satisfaits du réalisme de la SIM et motivés à appliquer les connaissances acquises. En conclusion, la satisfaction et la motivation étant importantes pour la rétention des apprentissages, ces activités préparent les futurs professionnels à offrir des services de qualité dans les CFSM.

  • Communication orale
    Simulation clinique et technique d’amplification du vécu subjectif : l’entretien d’explicitation comme outil puissant d’aide à la formation des psychothérapeutes
    Jennifer Denis (Université de Mons), Mathilde Meriaux (Groupe de Recherche à l’entretien d’explicitation), Caroline Wimkopp (Groupe de Recherche à l’entretien d’explicitation)

    La simulation clinique dans le champ de la formation en psychothérapie prend une forme différente que celle utilisée en médecine. Les exercices simulés permettent de stimuler le développement de l’identité professionnelle mais surtout, permettent l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être essentiels à la posture du thérapeute. L’analyse de l’activité clinique via la simulation de situations cliniques problématiques et complexes permet d’assurer une plus grande congruence entre les référentiels théoriques et la pratique clinique tout en laissant une porte ouverte au déploiement de la créativité thérapeutique.

    Toutefois, comment met-on réellement en place une relation empathique entre un soignant et un soigné ? Nous pourrions, ici, citer une série de questions qui ressortent souvent durant les moments de formation en psychothérapie mais qui restent en partie sans réponse du fait du manque d’outil précis d’accès au « comment ça fonctionne » (processus thérapeutiques en jeu). C’est à cet endroit précis que l’Entretien d’Explicitation (EdE) développé par Pierre Vermersch, joue un rôle primordial à côté de la simulation clinique. Dans cette communication, nous souhaitons décrire et illustrer les étapes progressives de notre dispositif d’accompagnement formatif et réflexif via des simulations cliniques qui permettent l’amplification des actions cliniques adossée à l’exploration du vécu subjectif des formants en psychothérapie.

  • Communication orale
    Faisabilité et acceptabilité du suivi oculaire en simulation de réanimation cardiorespiratoire : Résultats préliminaires de l’étude NOTICE
    Tanya Mailhot (Université de Montréal), Nicolas Thibodeau-Jarry (Université de Montréal), Rania Benhannache (Université de Montréal), Maude Crétaz (Université de Montréal), Amélie Doherty (Université de Montréal), Imène Khetir (Université de Montréal), Alexandra Lapierre (Université de Montréal), Patrick Lavoie (UdeM - Université de Montréal), Nicolas Rousseau-Saine (Université de Montréal)

    La conscience situationnelle, c’est-à-dire savoir ce qui se passe autour de soi, est essentielle pour surveiller les signes d'un arrêt cardiorespiratoire imminent et procéder à la réanimation. Les lunettes de suivi oculaire constituent une solution potentielle pour mesurer la conscience situationnelle en simulation. Or, elles n'ont pas encore été testées lors de simulations de RCR où les participants sont actifs physiquement.

    Cette étude visait à déterminer la faisabilité et l'acceptabilité du suivi oculaire lors de simulations de RCR. Quarante-neuf infirmier(ère)s nouvellement employé(e)s dans un hôpital ont porté des lunettes de suivi oculaire lors de simulations de RCR. Les données révèlent une grande acceptabilité du suivi oculaire, en plus d’indiquer que les participant(e)s se sont davantage concentrés sur le chariot de réanimation plutôt que sur le mannequin de simulation. Des analyses ultérieures permettront d’explorer les relations entre les données de suivi oculaire, la performance des participant(e)s et leur conscience situationnelle.

  • Communication orale
    Rehausser les compétences des infirmières nouvellement diplômées en milieu rural: exploration de l'acceptabilité et faisabilité d'une intervention en réalité virtuelle immersive
    Stéphan Lavoie (Université de Sherbrooke), Isabelle Ledoux (Université de Sherbrooke), Marie-Helene Lemee (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Afin d’offrir des soins de qualité, les infirmières nouvellement diplômées (IND) doivent poursuivre leur développement de compétences dans leur milieu clinique. Or en milieu clinique rural, l’accessibilité aux formations continues dans l’action est rare. La réalité virtuelle immersive (RVI) est une modalité de simulation nouvellement utilisée en santé ayant le potentiel d’aider au développement de compétences d’IND en milieu clinique rural.

    Méthode : Onze IND de 0-2 ans d’expérience, travaillant dans un milieu hospitalier rural du québec ont été recrutées sur une base volontaire, pour participer à une étude pré-expérimentale post-test sans groupe témoin. Le but était d’explorer l’acceptabilité et faisabilité d’une intervention utilisant la RVI comme modalité de développement des compétences pour des IND travaillant en milieu rural. Suite à l’intervention, les IND ont rempli des questionnaires auto-administrés sur l’acceptabilité et faisabilité et sur les cybermalaises. Des entrevues semi-dirigées individuelles de 15 minutes ont aussi été réalisées.

    Résultats : L’intervention a été jugée acceptable et faisable. À l’exception d’un peu de fatigue des yeux, aucun cybermalaise n’a été rapporté. Les données issues des entretiens semi-dirigés démontrent que l’intervention était pertinente pour tous et dans les milieux cliniques ruraux ou non.

    Conclusion : La RVI serait une modalité acceptable et faisable en milieu rural, ainsi que pertinente pour le développement de compétences d’IND.


Dîner

Dîner et réseautage

Salle : Victoriaville - Secteur Sud — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles

Panel / Atelier

Panel d'experts : la sécurisation culturelle en contexte de simulation

Salle : Victoriaville - Secteur Sud — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles

Communications orales

Bloc 2

Salle : Victoriaville - Secteur Sud — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
  • Communication orale
    Un jeu d’évasion simulé pour le déploiement des compétences d’étudiantes et d’étudiants en sciences infirmières dans un stage en soins critiques
    Joannie Boulanger (Université du Québec à Rimouski), Manon Daigle (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Hélène Ouellet (Université du Québec à Rimouski), Hugues Robitaille (Université du Québec à Rimouski)

    Les jeux d’évasion sont des activités ludiques de plus en plus utilisées en pédagogie des sciences de la santé favorisant ainsi les apprentissages, l’engagement et la collaboration des personnes participantes. Afin d’exposer les étudiantes et les étudiants à des activités ludiques permettant le déploiement des compétences en situations authentiques de soins, une simulation de type jeu d’évasion a été élaborée et sera déployée comme activité d’intégration dans le cadre du stage en soins critiques du programme de baccalauréat en sciences infirmières. Objectif de la présentation : Présenter le scénario du « Transfert de Monsieur Évasion », un jeu d’évasion mobilisant la simulation clinique immersive avec mannequin simulateur de patient. Les objectifs de la simulation et du jeu seront présentés ainsi que les énigmes et indices qui permettent aux personnes participantes de mobiliser et combiner leurs différents savoirs développés dans le cadre de leur formation afin d’arriver à atteindre les objectifs pédagogiques du jeu et ultimement s’échapper de la chambre de Monsieur Évasion. Cette présentation permettra également de discuter des enjeux rencontrés lors de la conception de cette activité afin de faciliter la mise en œuvre d’activités de ce genre dans d’autres contextes.

  • Communication orale
    Un aperçu de l'expérience vécue des acouphènes par des stagiaires en audiologie utilisant des acouphènes simulés lors de mesures psychoacoustiques en laboratoire
    Pierre Bourez (Université Laval), Guillaume T. Vallet (Université du Québec à Trois-Rivières), Philippe Fournier (Université Laval)

    Les acouphènes sont définis comme une sensation auditive sans stimulation sonore externe ni signification, qui peut être vécue comme une expérience désagréable, pouvant avoir un impact sur la qualité de vie. Il est accepté que l'évaluation et la prise en charge des acouphènes sont des actes professionnels qui entrent dans le champ d'exercice des audiologistes. Cependant, le niveau de connaissance de l'évaluation et du traitement peut varier considérablement d'un professionnel à l'autre. Un facteur pouvant contribuer à cette hétérogénéité est une différence dans la formation consacrée aux acouphènes. Le premier objectif du projet actuel est de valider l'avantage d'une nouvelle approche de patient acouphénique simulé. En équipe de deux, les étudiants jouent, à tour à tour de rôle, celui de l’audiologiste, qui évalue l’acouphène et le patient simulé, qui est évalué. Afin que l'expérience se rapproche le plus possible de l’expérience vécue de l’acouphène le patient simulé doit porter un écouteur émettant un son constant similaire à l'acouphène durant toute l'évaluation. Nous pensons que cette approche est utile pour développer des compétences en matière d’évaluation (par l’apprenti clinicien) ainsi que pour développer une meilleure compréhension de l'expérience vécue des acouphènes (patient acouphénique simulé).

  • Communication orale
    Simulation interprofessionnelle à grand déploiement d’un désastre externe lié à des urgences climatiques : les infirmières en action !
    Ghislaine Houde (Université de Sherbrooke), Marie-Andrée Houle (Université de Sherbrooke), Isabelle Ledoux (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Les changements climatiques représentent la plus grande menace pour la santé du 21e siècle. En 2019, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) recommande que les personnes infirmières soient en mesure de bonifier leur évaluation de la condition physique et mentale, sensibiliser les communautés et déterminer la vulnérabilité d’une personne aux conséquences du climat sur sa santé. Nous préparons et réaliserons une activité de simulation interprofessionnelle visant à mettre en pratique et en collaboration de façon complémentaire les compétences des infirmières et des médecins dans la gestion de catastrophes d’urgences environnementales. La simulation interprofessionnelle à grand déploiement permet de réaliser une activité pédagogique mettant la personne apprenante au cœur de l’action et faisant appel à un savoir expérientiel dans des situations authentiques. Dans le cadre de cette présentation, nous décrirons les assises théoriques d’un atelier préparatoire de trois heures, les modalités d’une simulation d’une durée de soixante minutes selon les bonnes pratiques ainsi que les principes du modèle PEARLS de débriefing. Nous espérons que cette activité contribuera au développement des savoirs et des agirs écoresponsables dont l’évaluation des conséquences des changements climatiques et la planification des interventions appropriées dans un contexte d’urgence climatique.

  • Communication orale
    Le jeu sérieux pour simuler une pratique professionnelle ancrée dans la communauté
    Hugo Carignan, Frances Gallager (Université de Sherbrooke), Frédéric Leblanc (Université de Sherbrooke), Isabelle Ledoux (Université de Sherbrooke)

    Pour répondre aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice, il est essentiel que les professionnels de la santé considèrent l’ensemble des déterminants sociaux de la santé, incluant les déterminants environnementaux, dans leur analyse des situations cliniques qu’ils rencontrent. Toutefois, le développement de cette compétence est difficilement réalisable, de manière authentique, par l’entremise de la simulation.

    En substituant le recours à la simulation écrite en contexte d’apprentissage par équipe (APÉ) avec l’utilisation du jeu sérieux « MRC de Shergueuil » il est maintenant possible pour la personne étudiante de développer des ressources supplémentaires essentielles à une pratique professionnelle qui intègre l’analyse des déterminants de santé en contexte de soins communautaires. À titre d’exemples : 1-utiliser divers moyens semblables à ceux utilisés dans la réalité pour identifier des caractéristiques environnementales pertinentes; 2- discriminer les caractéristiques jugées inutiles de celles jugées cruciales. Dans le cadre de cette présentation, cette simulation numérique sera présentée incluant les résultats du projet pilote de son implantation dans une activité pédagogique de premier cycle en sciences infirmières.


Réseautage

Cocktail réseautage

Salle : Victoriaville - Secteur Sud — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles