Les systèmes de santé et de services sociaux jonglent avec la rareté des ressources humaines et financières et les besoins grandissants liés entre autres aux multimorbidités et à la population vieillissante. Des défis se posent pour offrir une réponse adaptée aux demandes croissantes des personnes atteintes de maladies chroniques dans un système où le fonctionnement en vase clos est tenace et génère des situations d’adversité. L’intégration des soins et des services de santé et de services sociaux représente une des solutions avancées dans le Plan stratégique 2019-2023 du MSSS. Elle sous-tend le déploiement d’approches adaptées aux besoins des personnes et des populations situées au cœur des réformes des systèmes depuis les 20 dernières années. L’intégration vise l’amélioration de l’accessibilité, de la coordination, de la continuité de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des gains d’efficience et d’efficacité. Malgré la pertinence et les bénéfices démontrés de l’intégration pour les utilisateurs, les dispensateurs et le système, on constate que l’intégration tarde à s’actualiser et demeure sous-optimale en dépit des efforts aux différents paliers de prise de décisions. Le manque de connaissances empiriques, méthodologiques et scientifiques portant sur l’intégration en soutien aux gestionnaires et aux cliniciens ainsi que des défis structurels, financiers, organisationnels, administratifs, processuels, professionnels et personnels en sont des facteurs explicatifs. L’intégration prend plusieurs formes et tente de répondre à de multiples enjeux, buts et objectifs, et se caractérise encore aujourd’hui par sa grande complexité. Dans un système apprenant, réfléchir collectivement à l’intégration et aux transformations qu’elle exige demeure un impératif de délibérations entre les différents acteurs du système sur les valeurs, les enjeux et les objectifs à envisager. Notre colloque produira des recommandations concrètes en faveur d’une offre de services intégrés.
Remerciements
Merci à tous les conférenciers.ères et participants.es pour cette journée qui nous rend plus riche en savoirs et expériences sur l’intégration des soins et services.
Soulignons la contribution de la Chaire sur l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins aux personnes atteintes de cancer, dirigée par Pre Dominique Tremblay, principalement pour le prix octroyé à l’Affiche Coup de Cœur.