Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :L’expression « ressources éducatives libres » (REL) a été proposée par l’UNESCO dès 2002, puis définie de la façon suivante en 2015 : « des matériels d’enseignement, d’apprentissage et de recherche utilisant n’importe quel média, [...] diffusés dans le cadre d’une licence ouverte permettant l’accès auxdites ressources ainsi que leur utilisation, leur adaptation, leur réutilisation et leur rediffusion par d’autres sans restrictions ou avec un minimum de restrictions1 ».
Une analyse de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada réalisée en 2020 démontrait que 15 % des établissements francophones ont fait état d’un engagement quelconque aux REL, comparativement à 40 % des établissements anglophones (Askin et al., 20202). Le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur (2023) affirment d’ailleurs que : « [l]es REL, bien que promues à travers le monde comme de véritables vecteurs d’accessibilité aux études, sont encore méconnues et peu utilisées au Québec. Par ailleurs, peu de REL sont disponibles en français3 ».
C’est pour pallier cette lacune importante que la fabriqueREL a été créée en 2019 avec la mission de créer une synergie interétablissements autour des REL francophones québécoises en mutualisant les expertises des unités pédagogiques et des bibliothèques de ces établissements en enseignement. Depuis quatre ans, la fabriqueREL multiplie les initiatives pour encourager la création et l’utilisation de REL dans les établissements d’enseignement supérieur du Québec. Avec si peu de recul, il n’est donc pas étonnant de constater que la recherche sur les REL est aussi balbutiante dans la francophonie canadienne. Bien qu’il existe un bon corpus de connaissances issu de la recherche universitaire dans le monde anglo-saxon, dont plusieurs méta-analyses (Clinton et Khan, 20194 ; Otto, 20195 ; Hilton, 20206), les publications scientifiques francophones sur les REL se comptent sur les doigts de la main au Canada.
Ce colloque, dont l’initiative émerge de la fabriqueREL, est structuré selon les cinq recommandations de l’UNESCO sur les REL (2019)7 :
- Encourager des REL de qualité, inclusives et équitables;
- Favoriser la création de modèles de durabilité pour les REL;
- Renforcer la capacité des parties prenantes à créer, à accéder, à réutiliser, à adapter et à redistribuer les REL;
- Développer une politique de soutien aux REL;
- Promouvoir et renforcer la coopération internationale en matière de REL.
1 https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000232842
2 https://www.carl-abrc.ca/wp-content/uploads/2020/06/GTDO_analyse_du_contexte_fra.pdf
3 http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/plan-daction-numerique/ressources-educatives-numeriques/
4 https://eric.ed.gov/?id=EJ1229798
5 https://doi.org/10.19173/irrodl.v20i5.4472
6 https://doi.org/10.1007/s11423-019-09700-4
7 https://www.unesco.org/fr/legal-affairs/recommendation-open-educational-resources-oer
Un merci tout particulier à Claude Potvin, Marianne Dubé, Bruno Poellhuber, Dominique Lapierre, Lionel Villalonga et Serge Piché pour leur engagement dans l'organisation de ce colloque.
Ce colloque est une initiative de la fabriqueREL.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Bruno Poellhuber (UdeM - Université de Montréal)
- Claude Potvin (Université Laval)
- Marianne Dube (UdeS - Université de Sherbrooke)
Programme
Bloc A – Ouverture
Accueil, Mot de bienvenue et conférence d'ouverture
-
Communication orale
Ressources éducatives libres et Éducation ouverte : quelques expériences de terrainColin De La Higuera (Nantes Université)
La Chaire Unesco RELIA (Ressources Educatives Libres et Intelligence Artificielle), à Nantes Université, soutient les différentes initiatives menées depuis l’Unesco dans le contexte de la recommandation adoptée en 2019. En collaboration avec d’autres Chaires et acteurs nationaux et internationaux nous participons à des discussions relevant du développement de politiques éducatives, à l’organisation de réseaux permettant l’échange de bonnes pratiques et de bons outils, mais aussi à l’élaboration de technologies pour accompagner les actions en faveur des REL. En particulier, nous essayons d’associer intelligence artificielle et intelligence collective pour pouvoir rendre plus accessibles les REL francophones.
Nous travaillons à la formation de tous les acteurs, à des questions connexes qui peuvent représenter des barrières (les aspects linguistiques, juridiques).
Durant cette présentation nous aborderons le rôle et les motivations de différents acteurs clé (Unesco, ICDE, OCDE). Puis, à travers nos expériences locales, nationales et internationales, essaierons d’analyser quelles sont les barrières principales et décrirons quelques projets visant à mieux soutenir le développement des REL ou de l’éducation ouverte.
Enfin, nous essaierons de convaincre de l’opportunité d’organiser des REL-athons afin d’enrichir l’écosystème francophone.
Bloc B – Encourager des REL de qualité, inclusives et équitables
Bloc B - Encourager des REL de qualité, inclusives et équitables
-
Communication orale
Un manuel statistique REL – Méthodes quantitatives en sciences sociales : un grand bol d’RPhilippe Apparicio (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Jérémie Gelb (Institut national de la recherche scientifique)
L’objectif de cette présentation est de décrire une ressource éducative libre intitulée « Méthodes quantitatives en sciences sociales : un grand bol d’R » (765 pages). Ce manuel a bénéficié du soutien pédagogique et financier de la fabriqueREL – ressources éducatives libres. Il a été écrit intégralement dans R avec rmarkdown et le package bookdown.
Dans un premier temps, nous décrirons la structure du livre qui comprend 13 chapitres regroupés en cinq grandes parties : 1) Découverte de R, 2) Analyses univariées et représentations graphiques, 3) Analyses bivariées, 4) Modèles de régression et 5) Analyses exploratoires multivariées.
Dans un second temps, nous discuterons de la pertinence d’écrire un manuel sous licence CC BY-SA, et plus spécifiquement, des avantages que procurent les 5R (Retenir — Réutiliser — Réviser — Remixer — Redistribuer). Nous considérons ce livre comme un projet collaboratif visant à mobiliser la communauté universitaire francophone qui enseigne les statistiques en sciences sociales avec R. Deux raisons principales motivent cette vision collaborative : l’amélioration du contenu et une table des matières qui doit être impérativement extensible.
Dans un troisième temps, nous décrirons comment la communauté enseignante peut exploiter le contenu de livre en décrivant plusieurs suggestions d’adaptions du manuel, en fonction de besoins pédagogiques spécifiques. -
Communication orale
Activités ludiques pour développer le savoir-être et méthode des cas pour soutenir l’évaluation psychoéducative : regards sur la création de deux REL en contexte universitaireStephanie Hovington (Université Laval), Julie Lessard (Université Laval)
En 2021, les présentatrices ont répondu à l’appel de création de REL francophones en enseignement supérieur de la fabriqueREL. La première REL intitulée « Trousse d’activités ludiques favorisant le savoir-être des stagiaires » est destinée aux superviseurs de stage qui souhaitent accorder une place importante au savoir-être lors de la supervision. Conçue avec l’accompagnement de la fabrique REL, la trousse comprend sept activités ludiques visant à favoriser l’enseignement d’attitudes nécessaires aux métiers relationnels.
La seconde REL intitulée « Guide d’accompagnement à la méthode des cas en psychoéducation » a été créé avec l’accompagnement du Service de soutien à l’enseignement de l’Université Laval. Destinée aux personnes enseignantes, cette REL comporte des outils pédagogiques pour faciliter la mise en oeuvre de la méthode des cas appliquée au processus d’évaluation psychoéducative. La collaboration et la présence de personnes-ressources ont apporté l’expertise et le soutien
nécessaires aux projets. Malgré tout, la conception de ces ressources pédagogiques a comporté certains défis notamment en ce qui a trait à des considérations technologiques ou aux choix de diffusion.Cette présentation vise à rendre compte de l’expérience de développement de chacune des deux REL en mettant en lumière les conditions facilitantes et les défis rencontrés lors de chacune des six étapes du parcours de création.
-
Communication orale
Co-construction d'un guide sur les REL par et pour les bibliothécairesMélanie Roy (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Les bibliothécaires s’impliquent en éducation ouverte, notamment en participant à la création de documentation sur les Ressources éducatives libres (REL). Ces dernières années, un guide sur la recherche de REL a été publié sur le site des bibliothèques de l’Université de Montréal et un autre, plus général, sur celui des bibliothèques de l’UQAM. Sachant qu’une mise à jour du guide de l’UQAM était au programme et que d’autres bibliothécaires avaient de l’intérêt pour développer des ressources similaires, il fut proposé de travailler en commun. Il s’agissait du prétexte idéal pour mettre en pratique la philosophie des REL, soit d’enrichir nos contenus et de mutualiser nos expertises. Un petit groupe de bibliothécaires a ainsi été formé pour se pencher sur la réalisation d’un guide maître plus exhaustif au format LibGuides, pouvant être réutilisé et adapté par l’ensemble des bibliothèques en enseignement supérieur. Ce projet est en cours de réalisation. Cette communication présentera la première version du guide et la démarche de co-création du groupe. Les suites envisagées pour cette initiative seront abordées en conclusion.
-
Communication orale
L'autoéquipement dans la création d'une RELChristopher Fuhrman (ÉTS - École de technologie supérieure), Mouna Moumene (École de technologie supérieure)
Plusieurs entreprises de développement de logiciels et applications telles que Microsoft, Apple et Bouygues se sont basées sur le principe d'autoéquipement, aussi appelé « livraison à soi-même », qui consiste à utiliser leurs propres produits pour déceler des erreurs et des fonctionnalités qui posent problème afin de les améliorer et d’avoir de meilleurs produits. Le fait même d’utiliser des outils et des logiciels libres pour créer une REL nous implante dans l’entreprise des produits libres et nous met au cœur de communautés qui contribuent à l’amélioration de ces produits. Autant qu’utilisateurs des outils libres, nous devons aussi ramener une valeur ajoutée et contribuer à leur amélioration. Comment s’impliquer réellement dans le processus d’amélioration de ces outils?
Nous allons présenter cette dimension de notre expérience de création d’une REL, dans le cadre d’un projet avec la fabriqueREL, en tant que membre actif d’une communauté d'outils et de logiciels libres tels que Quarto, pandoc, PlantUML, etc. avec un l’objectif et la perspective d'améliorer ces outils.
-
Communication orale
Wikipédia : une ressource éducative libre sous-utilisée en enseignement supérieur au Canada?Béatrice Pudelko (TÉLUQ - Université du Québec)
Wikipédia figure parmi les premières et les plus importantes ressources éducatives libres dans le monde. Au début des années 2000, le milieu d’enseignement supérieur a été agité par une controverse sur son utilisation par les enseignants et les étudiants, se résumant alors dans une opposition binaire : pour ou contre Wikipédia. Une vingtaine d’années plus tard, les perceptions et les usages de Wikipédia dans le milieu académique ont considérablement évolué, en dépassant et en complexifiant les termes du débat initial.
L’objectif de cette communication est de présenter un portrait de l’évolution des perceptions et des usages de Wikipédia dans le milieu d’enseignement supérieur francophone et anglophone au Canada, fondée sur les résultats d’une revue de portée de la recherche internationale sur les usages et les perceptions de Wikipédia en enseignement supérieur, publiée en anglais et en français entre 2005 et 2021.
La communication présentera les principales étapes de l’évolution des perceptions et des usages de Wikipédia dans les institutions canadiennes de l’enseignement supérieur du point de vue des étudiants, des enseignants et des bibliothécaires.
-
Communication orale
Une ressource éducative libre pour l'apprentissage d'Excel dans le secteur de l'administrationSonia Dimassi (Collège de Bois-de-Boulogne), Yves Langevin (Collège de Bois-de-Boulogne)
Cette conférence présente une ressource éducative libre (REL) pour l'apprentissage du logiciel Excel dans un contexte administratif sous forme d’un manuel de formation. Développé par deux enseignants du Collège de Bois-de-Boulogne, ce manuel offre un apprentissage organisé et plus détaillé que ce qui est actuellement disponible chez les éditeurs ou sur les sites web spécialisés pour l’apprentissage de la bureautique. L’absence de ressources éducatives libres et complètes en français positionne ce projet comme la première opportunité de développer gratuitement un savoir-faire en Excel tout en améliorant les compétences d’analyse et de gestion nécessaires à la réussite scolaire et au travail dans le secteur administratif. La conférence fournira également des informations sur les caractéristiques uniques de cette REL ainsi que sur l'utilisation des outils numériques pour l'enseignement de la bureautique. La conférence fournira une description approfondie du processus de développement, des recherches menées et de la validation par les étudiants. Il s'agit d'une ressource éducative passionnante à explorer !
-
Communication orale
Co-création d'un livre interactif en tant que ressource éducative libre en Écophysiologie évolutive dans le cadre d’une démarche de pédagogie inclusiveNadia Aubin-Horth (Université Laval), Ariane Barrette (Université Laval), Alicia Pageau (Université Laval), Jeanne Picher-Labrie (Université Laval), Roxanne Turgeon (Université Laval)
Nous avons créé une ressource éducative libre basée sur les principes de la pédagogie inclusive dédiée à l’enseignement de l’évolution et de la physiologie. Cette ressource est sous forme de texte numérique supporté par d’autres modalités de transmission d’information (capsule vidéo, images) et par des activités interactives sous licence CC-BY-NC-SA. Elle été bâtie en co-création par une professeure d’université et 4 étudiantes des cycles supérieurs en sciences de la vie. Nous présenterons comment, pour nous, le concept de ressource éducative libre s’intègre dans une démarche plus large de démocratisation de la connaissance. Nous discuterons du processus de co-création étudiante et de ses avantages. Nous présenterons certaines des approches utilisées pour atteindre notre objectif d’inclusivité et d’accessibilité : modes variés de présentation (audio, vidéo, texte, etc), transcription de la narration des capsules et sous-titrage, texte alternatif pour toutes les images, compatibilité avec les logiciels de lecture de texte et d’écran. Un des buts de la ressource est de diversifier notre représentation des scientifiques comme on les voit habituellement dans les manuels. Nous avons inclus des interviews vidéo avec des collègues venant de groupes sous-représentés en science et à différents stades de leur carrière qui présentent leur recherche et leur parcours en sciences dans le domaine. À travers cette présentation, nous voulons partager les succès et les défis liés au projet.
-
Communication orale
Écrire un chapitre pour une REL en gestion des données de recherche : retour d’expériencesCynthia Lisée (Université du Québec à Montréal), Édith Robert (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Nous avons participé à la rédaction d’un chapitre pour une ressource éducative libre (REL) portant sur la gestion des données de recherche en contexte canadien. Des enjeux de diversité étaient à l’origine de cette participation, car il s’agissait d’un projet à visée bilingue commun entre plusieurs bibliothécaires issus de différentes universités canadiennes mais dont la communauté francophone est moins en moyen de participer. S’assurer que la francophonie soit bien une partie prenante dans la production de la REL et non un simple récepteur d’une éventuelle traduction était donc notre première motivation. Dans le cadre de cette communication, nous voudrions soulever deux points qui sont, à notre avis, incontournables lorsqu’il est question de REL. Le premier aspect que nous voulons discuter réfère au type de contenu propice à être publié dans une ressource éducative libre. Se situant, entre l’article scientifique et le manuel scolaire, les contenus à intégrer dans une REL doivent permettre une flexibilité dans leurs usages et ouvrir les horizons de leur pertinence sans perdre de vue son objectif éducatif. Le deuxième point sur lequel nous voudrions partager nos réflexions est l’importance qui doit être accordée à la gestion des droits d’auteurs dans un contexte où les personnes autrices de la REL ou même l’équipe éditoriale n’est pas nécessairement encadrée par un processus formalisé. Ayant dû conjuguer avec cette réalité, nous communiquerons quelques leçons apprises.
Bloc C – Favoriser la création de modèles de durabilité pour les REL
-
Communication orale
Les REL en enseignement supérieur comme vecteurs de collaboration et de décloisonnement des connaissancesMyriam Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Quelles sont les valeurs soutenant la création de ressources éducatives libre ? Il sera question du rôle que la création de REL en enseignement supérieur peut jouer dans la diffusion écoresponsable du savoir. La création en mode collaboratif et la libération de certains droits d’auteur ne sont pas toujours naturelles dans une culture nord-américaine souvent centrée sur la compétition. Qui sont les principaux acteurs impliqués ? La production de ressources pédagogiques libre offre une opportunité de collaboration interprofessionnelle, ainsi qu’un partage de connaissances au sein des professions. Quels sont donc les principaux enjeux et les défis en lien avec la production et la diffusion de REL en enseignement supérieur au Québec ? Cette communication présentera un survol de ces enjeux et vous invitera à participer au dialogue.
Dîner
Bloc D1 – Renforcer la capacité des parties prenantes à créer, accéder, réutiliser, adapter et redistribuer les REL / Développer une politique de soutien aux REL
-
Communication orale
Les ressources éducatives libres au collégial : comment créer du contenu utile et accessible ?Maya Labrosse (Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)), Laurence Mallette-Léonard (Fédération étudiante collégiale du Québec)
Les cours collégiaux de formation générale sont des vecteurs efficaces lorsqu’il est question de transmettre des compétences à une grande quantité de personnes. En effet, c’est l’ensemble de la population étudiante collégiale qui est appelée à suivre ces cours, représentants une proportion majeure des crédits nécessaires à l’obtention du DEC. Pour la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), c’est notamment à cet égard que les cours de littérature, de philosophie, d’anglais et d’éducation physique deviennent des opportunités intéressantes de créer des ressources éducatives libres de manière efficiente. Une fois créées, ces manuels en viennent à rejoindre une quantité immense de personnes étudiantes, permettant d’atteindre une plus grande accessibilité financière aux études ainsi qu’un rayonnement immensément vaste de ces ressources uniformes accessibles en ligne.
-
Communication orale
Soutien à la création de manuels libres par le Partenariat des bibliothèques publiques du Québec (PBUQ)Vicky Gagnon-Mountzouris (ÉTS - École de technologie supérieure), Mouna Moumene (École de technologie supérieure)
En 2021, le Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ) a mis sur pied un groupe de travail pour réfléchir à un service de soutien à la création de manuels libres, principalement avec l’outil Pressbooks. Souhaitant développer l’expertise des professionnels de l’information autour du manuel libre et de l’outil d’édition (Pressbook), un projet a aussi été déployé en parallèle dans le but de créer des ressources sur les manuels libres et former les bibliothécaire et technicien.nes en documentation des bibliothèques universitaires du Québec. Une spécialiste REL a ainsi été embauchée pour quelques mois afin de développer ce matériel. Dans cette présentation, nous aborderons les recommandation du groupe de travail et les résultats du projet de soutien aux manuels libres.
-
Communication orale
Production de ressources éducatives libres pour la formation professionnelle et technologique au BrésilCristiane Dall' Cortivo Lebler (Université Fédérale de Santa Catarina), Marcelo Gules Borges (Université Fédérale de Santa Catarina, Brésil), Elizandro Maurício Brick (Universidade Federal de Santa Catarina (UFSC)), Rodrigo Antonio Toso (Université Fédérale de Santa Catarina (UFSC/Brésil))
En 2018, le gouvernement brésilien a établi des critères pour la production de ressources éducatives libres (REL) destinées à l'éducation de base brésilienne. Cette politique s'inscrit dans un contexte plus large d'encouragement de la production et du partage des REL à l'échelle mondiale et établit que toutes les ressources éducatives produites avec le soutien gouvernemental doivent avoir des licences d'utilisation et de reproduction ouvertes et être mises à disposition sur des sites web publics. C'est dans ce scénario que des chercheurs de l'Université Fédérale de Santa Catarina (UFSC), Brésil, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation, ont commencé à produire des REL pour l'Éducation Professionnelle et Technologique de niveau secondaire, à partir d'une méthodologie propre et avec la participation d'équipes multidisciplinaires aux différentes étapes de production. Ainsi, ce travail vise à présenter et à discuter la méthodologie et les pratiques de production de REL à l’UFSC afin de partager les expériences et d'améliorer les processus réalisés par ce groupe de chercheurs. Le présent travail suit la méthodologie adoptée par Cerny (2009) et la méthode d'auto-observation. Nous avons l'intention de nous concentrer sur la perception des sujets impliqués dans la production de REL, sur les défis et le potentiel expérimentés, en plus d'échanger des expériences avec des chercheurs d'autres pays sur la conception, la production et la diffusion de ressources éducatives libres.
-
Communication orale
Communauté et/ou institution ? Une cartographie critique et prospective pour la phase 2 du Réseau des leaders en ressources éducatives libres au QuébecJean-Michel Lapointe (Université du Québec à Montréal), Marie Martel (UdeM - Université de Montréal)
Cette communication vise, dans un premier temps, à présenter le Réseau des leaders en ressources éducatives libres du Québec tout en interrogeant cette initiative en regard de l’état actuel du « libre », dans une perspective historique et critique, à la fois par rapport aux communautés traditionnelles du libre et aux institutions gouvernementales et d’éducation qui s’impliquent dans le mouvement de l’éducation ouverte et des REL. Dans un second temps, nous exposerons un portrait de l'évolution des activités et de la perception des participants et des participantes du Réseau à l’égard des RELs depuis sa formation. Nous proposerons enfin quelques scénarios issus à la fois de la recherche et d’une vision prospective concernant l’éducation ouverte et les RELs, avec des pistes d’action. Cette présentation vise ainsi à contribuer à la concrétisation et la mise en œuvre de la phase 2 du Réseau des leaders REL en explorant les questions suivantes : Quelle posture ? Quels principes (ÉDI, justice sociale, accessibilité, pédagogie critique, productivité scientifique, développement durable, etc.) ? Quelle convergence avec la science ouverte ? Quels rapports avec les institutions ? Quelles politiques publiques ? Quels projets collaboratifs ? Quels communs créatifs souhaitons-nous vraiment prioriser dans la sphère publique ?
-
Communication orale
Codesign d'une REL : la croisée des chemins entre deux communautés de pratique complémentaires intéressées par l'évaluation et la rétroaction par les pairsMarie Beauchamp (Université de Sherbrooke), Jean-Philippe Gouin (Université de Sherbrooke), Audrey Raynault (Université Laval)
Cette communication présente la démarche de codesign d’une ressource éducative libre (REL) sur la rétroaction par les pairs et son processus qu’elle nécessite. Cette REL a été réalisée par une communauté formée de personnes professeures, enseignantes et conseillères pédagogiques provenant du Regroupement francophone pour l’enseignement et l’apprentissage en génie (ReFEAG) et d’une communauté de pratique (CoP) francophone interdisciplinaire. La REL vise à outiller les corps professoraux de toutes les disciplines en enseignement supérieur dans l’intégration du processus de rétroaction par les pairs dans un cours. La rétroaction par les pairs est un outil d’évaluation complémentaire et souvent nécessaire pendant la réalisation des évaluations authentiques (Villarroel, Boud et al., 2020). Elle permet aux personnes étudiantes de progresser, de s'améliorer et d'atteindre les objectifs définis (visée formative) et aussi dans certains cas de certifier des acquis (visée certificative), entre autres, pendant la réalisation de résolution de problème ou de cocrération. Les bases théoriques de cette REL mettent en lumière l’importance de l’interaction sociale en contexte d’apprentissage et le rôle de médiateur des pairs dans le développement professionnel des personnes. Cette communication explique la démarche de codesign, quelques éléments sur le processus de rétroaction par les pairs, et une présentation des outils numériques permettant de mobiliser la rétroaction par les pairs.
-
Communication orale
Rôle des bibliothèques académiques dans la promotion et la diffusion des REL au Québec : un tour d'horizonBoris Nonveiller (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Comme l’indique son titre, cette présentation vise à faire un tour d’horizon des initiatives relatives aux REL dans les bibliothèques universitaires québécoises. Ce portrait permettra d’avoir une vision d’ensemble et d’identifier les champs d’action des chercheurs et des bibliothécaires dans un avenir proche et d’établir ce que ces professionnels peuvent espérer à plus long terme. La première partie se basera sur une recension des écrits pour avoir un regard éclairé sur la recherche à propos des REL au Québec et sur les différentes initiatives. Une deuxième partie sera un compte-rendu des entretiens menés avec les acteurs et actrices du milieu académique québécois pour identifier les opportunités et les défis rencontrés par les bibliothécaires œuvrant dans la promotion et la diffusion des REL. La troisième partie formulera des recommandations et des pistes de solutions pour relever les obstacles à venir.
D2 – Renforcer la capacité des parties prenantes à créer, accéder, réutiliser, adapter et redistribuer les REL / Développer une politique de soutien aux REL
- Catherine Lachaîne et Mélanie Brunet : Le rôle de la francophonie canadienne dans le développement d’une stratégie nationale sur les REL
- Colin de la Higuera : Nantes Université choisit la voie de l’Education ouverte
- Stéphane Roux : Le développement d'une politique interne relative à la promotion, l'utilisation et la production de REL : un levier stratégique et opérationnel