L’expression « ressources éducatives libres » (REL) a été proposée par l’UNESCO dès 2002, puis définie de la façon suivante en 2015 : « des matériels d’enseignement, d’apprentissage et de recherche utilisant n’importe quel média, [...] diffusés dans le cadre d’une licence ouverte permettant l’accès auxdites ressources ainsi que leur utilisation, leur adaptation, leur réutilisation et leur rediffusion par d’autres sans restrictions ou avec un minimum de restrictions1 ».
Une analyse de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada réalisée en 2020 démontrait que 15 % des établissements francophones ont fait état d’un engagement quelconque aux REL, comparativement à 40 % des établissements anglophones (Askin et al., 20202). Le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur (2023) affirment d’ailleurs que : « [l]es REL, bien que promues à travers le monde comme de véritables vecteurs d’accessibilité aux études, sont encore méconnues et peu utilisées au Québec. Par ailleurs, peu de REL sont disponibles en français3 ».
C’est pour pallier cette lacune importante que la fabriqueREL a été créée en 2019 avec la mission de créer une synergie interétablissements autour des REL francophones québécoises en mutualisant les expertises des unités pédagogiques et des bibliothèques de ces établissements en enseignement. Depuis quatre ans, la fabriqueREL multiplie les initiatives pour encourager la création et l’utilisation de REL dans les établissements d’enseignement supérieur du Québec. Avec si peu de recul, il n’est donc pas étonnant de constater que la recherche sur les REL est aussi balbutiante dans la francophonie canadienne. Bien qu’il existe un bon corpus de connaissances issu de la recherche universitaire dans le monde anglo-saxon, dont plusieurs méta-analyses (Clinton et Khan, 20194 ; Otto, 20195 ; Hilton, 20206), les publications scientifiques francophones sur les REL se comptent sur les doigts de la main au Canada.
Ce colloque, dont l’initiative émerge de la fabriqueREL, est structuré selon les cinq recommandations de l’UNESCO sur les REL (2019)7 :
- Encourager des REL de qualité, inclusives et équitables;
- Favoriser la création de modèles de durabilité pour les REL;
- Renforcer la capacité des parties prenantes à créer, à accéder, à réutiliser, à adapter et à redistribuer les REL;
- Développer une politique de soutien aux REL;
- Promouvoir et renforcer la coopération internationale en matière de REL.
1 https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000232842
2 https://www.carl-abrc.ca/wp-content/uploads/2020/06/GTDO_analyse_du_contexte_fra.pdf
3 http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/plan-daction-numerique/ressources-educatives-numeriques/
4 https://eric.ed.gov/?id=EJ1229798
5 https://doi.org/10.19173/irrodl.v20i5.4472
6 https://doi.org/10.1007/s11423-019-09700-4
7 https://www.unesco.org/fr/legal-affairs/recommendation-open-educational-resources-oer
Remerciements
Un merci tout particulier à Claude Potvin, Marianne Dubé, Bruno Poellhuber, Dominique Lapierre, Lionel Villalonga et Serge Piché pour leur engagement dans l'organisation de ce colloque.
Ce colloque est une initiative de la fabriqueREL.