Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Description :Ce colloque discute et présente le travail d’organismes, de projets et d’artistes féministes et LGBTQ actifs dans le secteur audiovisuel indépendant au Québec et en France depuis les années 1970 dans les domaines de la production, de la distribution, de la préservation et de la promotion des films et des vidéos. Les cas d’études proposés incluent :
- Vidéo Femmes (Québec, 1973-2015 – distribué aujourd’hui par Spira), premier collectif vidéo féministe au Québec;
- Groupe Intervention Vidéo (GIV, Montréal, 1975-présent), collectif de production et maintenant surtout de distribution et de promotion de vidéos des femmes, parmi les plus anciens au Québec;
- Arnait Video Productions (Igloolik, 1991-présent), le plus important collectif inuit des femmes au Québec, fondé en 1991 à Igloolik, au Nunavut, qui vise à représenter l’histoire et l’œuvre des femmes dans les communautés inuites;
- Réalisatrices Équitables (Montréal, 2007-présent), association fondée par des réalisatrices et d’autres figures créatives et professionnelles du cinéma québécois, qui documente le travail des réalisatrices au Québec et publie des statistiques sur les quotas genrées dans le cinéma québécois;
- Centre audiovisuel Simone de Beauvoir (Paris, 1982-présent), centre de production et d’archivage de documents audiovisuels liés à l’histoire et à la lutte des femmes, fondé en 1982 par des activistes du collectif Les Insoumuses, y compris l’actrice et la réalisatrice Delphine Seyrig et la réalisatrice Carole Roussopoulos. Rouvert après dix ans de pause forcée de 1993 à 2003 par Nicole Fernandéz Ferrer, le centre est depuis actif comme lieu d’archives et de distribution ainsi que d’éducation à l’image;
- La pérennité dans les jeux vidéo féministes et LGBTQ au Québec, projet de recherche financé portant sur un corpus de plus de 90 jeux créés de 1986 à 2023 ayant pour thème des sexualités positives (lutte contre les violences sexistes et/ou sexuelles et éducation pour la santé sexuelle).
Présentations d’artistes :
kimura byol lemoine, artiste indépendante, programmatrice, Montréal
Guylaine Dionne, cinéaste, membre de Réalisatrices Équitables, professeure, Université Concordia
Points d’investigation :
Les points d’investigation concernent la façon avec laquelle ces organismes, ces projets et ces artistes féministes et LGBTQ proposent une approche genrée à l’image en mouvement et des modèles équitables de travail, constituant des contrepoints significatifs aux modèles dominants dans l’industrie cinématographique et la culture audiovisuelle au Québec et en France.
Ce colloque met l’accent sur trois traits distinctifs :
- Approches collaboratives et antihiérarchiques à la pratique cinématographique et vidéo, axée sur des questions de genre et partagée entre femmes;
- Utilisation durable et démocratique des nouvelles technologies médiatiques;
- Engagement des médias en faveur d’une action sociale égalitaire, diversifiée et inclusive.
L'organisatrice de ce colloque remercie toutes les participantes, l'ACFAS, L'Université de Montréal, l'HEC Montréal et le Polytechnique Montréal, le CRSH et l'Université Concordia,
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsable :Programme
Les organismes féministes et LGBTQ de films et de vidéos au Québec et en France
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Communication orale
Les organismes féministes et LGBTQ de film et vidéo : une histoire résilienteRosanna Maule (Université Concordia)
Analyse des stratégies qui ont permis le développement et le permanence du cinéma et de la vidéo féministe et LGBTQ au Québec et en France, utilisant des méthodes collaboratives, des structures non-hiérarchiques, et des réseaux communautaires.
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Communication orale
15 ans de militantismes rêvés : Récits de recherche-action et de créations chez les Réalisatrices ÉquitablesJulie Ravary-Pilon (UdeM - Université de Montréal)
Poursuivant mon projet sur les récits militants, je réfléchirai l'organigramme des Réalisatrices Équitables, son spectre d'action et son modèle de recherche-action dans le milieu culturel qui a mené à un point tournant dans l'histoire du cinéma, mais aussi des arts en général au Québec et à l'international.
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Communication orale
Défier l'autorité des archives cinématographiques : une recherche-création féministe des premières années du collectif Vidéo Femmes (1973-1993)Julia Minne (UdeM - Université de Montréal)
Analyse des débuts de ce collectif.
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Communication orale
Technologies des médias et pratique féministe au sein du GIV (Groupe Intervention Vidéo)Ylenia Olibet (Université Concordia)
Analyse de la relation entre vidéo et discours féministe au sein du Group Intervention Video, une compagnie de distribution fondée a Montréal en 1975. Parcours des différentes technologies adoptées par le GIV, de la vidéo portable aux plateformes web de lecture.
Pause dîner
Pause pour le dîner
La vidéo féministe et LGBTQ au Québec et en France : histoires, pratiques, méthodes
Discutantes :
- Nicole Fernández Ferrer, "Le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir" (en ligne)
- Christina Lee, Université Concordia "Faire de la recherche sur les organismes audiovisuels féministes et LGBTQ"
- Caroline Bem, Université de Saint Paul, Ottawa et Charlotte Courtois, Université de Montréal (en ligne) “Pour une longévité des projets ayant reçu un financement public : comment pérenniser les créations de jeux vidéo féministes et LGBTQ+ pour la santé sexuelle ? “
Présentations d’artistes
kimura byol lemoine et Guylaine Dionne présenteront leur travail à l'aide d'exemples et extraits de leur ouvrage.
- kimura byol lemoine, artiste transmédia, Montréal
- kimura byol lemoine présentera sa pratique artistique en production vidéo en tant qu'immigrante et citoyen.ne sur un territoire non-cédé avec une identité inter-sectionnelle queer et féministe.
- Né.e en Corée du Sud, élevé.e en Belgique par des parents adoptifs, kimura byol lemoine a cherché à se réintégrer en tant que Coréen.ne pendant plus de dix ans avant d'immigrer à Montréal et de devenir un.e acteur.trice actif.tive au sein des communautés artistiques queer et féministes de la ville — un parcours au travers duquel se révèle une exploration continue de moyens de communiquer, de nouveaux médiums et de leur potentiel respectif.
- Guylaine Dionne, cinéaste, membre Réalisatrices Équitables, professeure Université Concordia
- Guylaine Dionne parlera du processus de création dans l’écriture de scénarios et des méthodes d’écriture dans la construction de récits filmiques autour des personnages et sujets féminins..
- Guylaine Dionne a trente ans d'expérience en fiction et non-fiction, du premier long métrageLes fantômes des trois Madeleines (2000) au projet recherche-créationLes réalisatrices contemporaines : l'état des choses(2018). Elle développe maintenant Solitude Forestière: Le silence de la Manicouagan,un projet documentaire de recherche-création Web pour plateformes multiples.