Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 8 au mardi 9 mai 2023

La nature de la douance et son intégration dans les systèmes éducatifs font l’objet de questionnements et de débats depuis plus d’un siècle (Dai, 2018). Certains pays développés ont mis en place des services scolaires destinés à la douance qui ont démontré leur efficacité (Shore et Gube, 2018). En 2017, le Québec s’est joint au mouvement en intégrant officiellement les besoins des apprenant·e·s doué·e·s dans sa Politique de la réussite éducative (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2017). Si les milieux éducatifs sont convaincus de la nécessité d’agir pour offrir une éducation adaptée à cette clientèle, des défis de taille se posent toujours. Par exemple, le processus de dépistage de la douance, un moment clé pour la mise en place de services appropriés, est sujet à de nombreuses limites, comme un manque de connaissances des acteur·trice·s scolaires sur la douance (Labelle et coll., 2013). Le personnel enseignant est aussi souvent trop peu formé pour mettre en place une bonne différenciation pédagogique en classe ordinaire ou cibler les adaptations supplémentaires nécessaires, comme l’accélération scolaire (Massé et coll., 2020). De plus, cette clientèle elle-même est appelée à gérer des enjeux psychosociaux liés à sa douance (relations interpersonnelles, formation identitaire, double exceptionnalité, multidouance, orientation professionnelle, etc.) pour lesquels elle est souvent trop peu outillée (Neihart et coll., 2016). Tous ces obstacles, s’ils sont mal appréhendés, peuvent mener à de la sous-performance, à des conflits avec les pairs et le personnel enseignant (Kesner, 2005) ainsi qu’à une baisse de motivation et d’engagement pouvant mener jusqu’au décrochage scolaire (Worrell et coll., 2019). Au regard des nombreux défis posés par la prise en compte de la douance en contexte scolaire, il apparaît pertinent d’offrir aux spécialistes du domaine une occasion de présenter quelques-uns des résultats les plus récents de la recherche à ce propos.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Partenaires

  • LaRIDAPE
  • Association québécoise pour la douance
  • Haut potentiel Québec
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 05
Communication orale
Communications orales
Accueil
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-337
Présidence/Animation : Line Massé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Natacha Bérubé-Deschênes (UQAM - Université du Québec à Montréal), Frederic Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 05 à 10 h 05
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-337
09 h 05
Mon testament professionnel sur le développement des talents scolaires en une dizaine de thématiques clés
Françoys Gagné (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 05 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Conceptions et perceptions de la douance
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-337
Présidence/Animation : Line Massé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
10 h 05
Haut Potentiel Intellectuel et Haut Potentiel Emotionnel : des représentations sociales à une actualisation scientifique et clinique
Jenna Maire (ICT), Laurie D'abbadie De Nodrest (Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Les caractéristiques des enfants à haut potentiel dans la littérature jeunesse
Laurine Peter (Université Rennes 2), Lise Lemoine (Université Rennes 2), Maud Besançon (Université Rennes 2)
Résumé
11 h 10
Perceptions de la douance et de l’identification chez des adolescents doués français et leurs parents : regards croisés
Marie-Amélie Martin (Université Toulouse Jean Jaurès), Amélie Courtinat-Camps (Université Toulouse-Jean Jaurès), Myriam de Léonardis (Université Toulouse-Jean Jaurès)
Résumé
11 h 35
L'orientation scolaire et professionnelle de la multidouance
Frederic Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Plante (Université du Québec à Montréal), Jean Bélanger (Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-337

Après-midi

13 h 30 à 13 h 55
Communication orale
Communications orales
Conceptions et perceptions de la douance (suite)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-337
Présidence/Animation : Frederic Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Facteurs qui influencent les attitudes des enseignants envers les élèves doués et leur éducation
Soliana Perna (Université Catholique de Louvain), Line Massé (Université du Québec à Trois-Rivières), Claire Baudry (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
13 h 55 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Engagement et adaptation scolaires des élèves doués
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-337
Présidence/Animation : Frederic Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 55
Portraitiser l'ennui scolaire chez les élèves doués québécois d'âge primaire
Natacha Bérubé-Deschênes (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Plante (Université du Québec à Montréal), Line Massé (Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 20
Stress vécu en situation d’évaluation chez les élèves doués : facteurs associés et lien avec les résultats scolaires
Jessica Pearson (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claire Baudry (Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Ouellet (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00
Douance et performance scolaire : rôle des liens parent-enfant et enseignant-élève
Claire Baudry (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jessica Pearson (Université du Québec à Trois-Rivières), Line Massé (Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Ouellet (Université du Québec à Trois-Rivières), Jean-Yves Bégin (Université du Québec à Trois-Rivières), Caroline Couture (Université du Québec à Trois-Rivières), Sophie Rivet (Université Laval), Chloé Dion (Université du Québec à Trois-Rivières), Audréanne Brisebois (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 25
Engagement scolaire des élèves doués au primaire (6-12 ans)
Geneviève Ouellet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claire Baudry (Université du Québec à Trois-Rivières), Diane St-Laurent (Université du Québec à Trois-Rivières), Line Massé (Université du Québec à Trois-Rivières), Audréane Brisebois (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 50
Engagement parental dans le suivi scolaire d’enfants doués : exploration du rôle des besoins psychologiques des mères
Geneviève Boisclair Châteauvert (Université Laval), Catherine Ratelle (Université Laval), Stéphane Duchesne (Université Laval), Julien Bureau (Université Laval), David Litalien (Université Laval), André Plamondon (Université Laval)
Résumé
16 h 15 à 18 h 00
Panel
Panel / Atelier
Retour sur la journée et cocktail
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - André-Aisenstadt - 572 A
Local : 1175
Présidence/Animation : Line Massé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Natacha Bérubé-Deschênes (UQAM - Université du Québec à Montréal), Frederic Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Accueil
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-337
Présidence/Animation : Line Massé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Natacha Bérubé-Deschênes (UQAM - Université du Québec à Montréal), Frederic Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 – Les élèves doublement exceptionnels
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-337
Présidence/Animation : Natacha Bérubé-Deschênes (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 40
Les fonctions exécutives des enfants doués et TDAH : en quoi diffèrent-elles des enfants doués et de ceux non doués avec TDAH selon leurs parents?
Juliette François-Sévigny (UdeS - Université de Sherbrooke), Mathieu Pilon (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 05
La motivation scolaire chez les élèves avec une double exceptionnalité comparativement à ceux avec un haut potentiel intellectuel
Anna Ba (UdeS - Université de Sherbrooke), Océane Hui (Université de Sherbrooke), Mélianne Cloutier (Université de Sherbrooke), Clémence Dumas (Université de Sherbrooke), Mathieu Pilon (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Le lien école-famille selon les particularités neurocognitives de l'enfant : comparaison du vécu des parents d'enfants doués, neurotypiques et ayant des troubles d'apprentissage
Florence Durigon (Université Laval), Vincent Lagacé (Université Laval), Geneviève Boisclair Châteauvert (Université Laval), Catherine Ratelle (Université Laval)
Résumé
11 h 10
Les parents d’enfants à haut potentiel intellectuel avec un TDAH vivent-ils plus de stress parental que les parents d’enfants : à HPI, TDAH et sans TDAH ni HPI?
Juliette François-Sévigny (UdeS - Université de Sherbrooke), Mathieu Pilon (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 35
Perceptions des parents sur l'adaptation psychosociale des enfants lors de la pandémie de COVID-19 au Québec : Comparaison avec les enfants doués et non doués
Jeanne Lagacé Leblanc (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claire Baudry (Université du Québec à Trois-Rivières), Line Massé (Université du Québec à Trois-Rivières), Jessica Pearson (Université du Québec à Trois-Rivières), Amélie Courtinat-Camps (Université Toulouse-Jean Jaurès), Geneviève Ouellet (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-337

Après-midi

13 h 30 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 – Les élèves doublement exceptionnels
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-337
Présidence/Animation : Line Massé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Natacha Bérubé-Deschênes (UQAM - Université du Québec à Montréal), Frederic Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Les représentations sociales des enseignants à l'égard de la double exceptionnalité
Geneviève Gauthier (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Dany Boulanger (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
13 h 55
Combler l’écart dans la gestion des soins des enfants doublement exceptionnels en mobilisant les savoirs expérientiels de la famille
Elyse Proulx-Cullen (University of Saskatchewan), Anne Leis (Université de la Saskatchewan), Michel Desjardins (Université de la Saskatchewan)
Résumé
14 h 20
Développement d’un service pour les élèves doués et doublement exceptionnels s’inspirant des regroupements par essaim : description du service développé
Jean-Francois Lussier (École primaire Bruyère/ Saint-Charles), Anny Courchesne (École primaire Bruyère-St-Charles), Jessica Boyce (École primaire Bruyère-St-Charles), Line Massé (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00
Développement d’un service pour les élèves doués et doublement exceptionnels s’inspirant des regroupements par essaim : évaluation de l’implantation
Claudia Verret (UQAM - Université du Québec à Montréal), Line Massé (Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-France Nadeau (Université de Sherbrooke), Claire Baudry (Université du Québec à Trois-Rivières), Anne Brault-Labbé (Université de Sherbrooke), Marjorie Dubuc (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 25
Développement d’un service pour les élèves doués et doublement exceptionnels s’inspirant des regroupements par essaim : évaluation des impacts
Line Massé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-France Nadeau (Université de Sherbrooke), Anne Brault-Labbé (Université de Sherbrooke), Claudia Verret (Université du Québec à Montréal), Claire Baudry (Université du Québec à Trois-Rivières), Marjorie Dubuc (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 50
Période de questions
16 h 15 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Retour sur le colloque
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-337
Présidence/Animation : Line Massé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Natacha Bérubé-Deschênes (UQAM - Université du Québec à Montréal), Frederic Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)