Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

La nature de la douance et son intégration dans les systèmes éducatifs font l’objet de questionnements et de débats depuis plus d’un siècle (Dai, 2018). Certains pays développés ont mis en place des services scolaires destinés à la douance qui ont démontré leur efficacité (Shore et Gube, 2018). En 2017, le Québec s’est joint au mouvement en intégrant officiellement les besoins des apprenant·e·s doué·e·s dans sa Politique de la réussite éducative (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2017). Si les milieux éducatifs sont convaincus de la nécessité d’agir pour offrir une éducation adaptée à cette clientèle, des défis de taille se posent toujours. Par exemple, le processus de dépistage de la douance, un moment clé pour la mise en place de services appropriés, est sujet à de nombreuses limites, comme un manque de connaissances des acteur·trice·s scolaires sur la douance (Labelle et coll., 2013). Le personnel enseignant est aussi souvent trop peu formé pour mettre en place une bonne différenciation pédagogique en classe ordinaire ou cibler les adaptations supplémentaires nécessaires, comme l’accélération scolaire (Massé et coll., 2020). De plus, cette clientèle elle-même est appelée à gérer des enjeux psychosociaux liés à sa douance (relations interpersonnelles, formation identitaire, double exceptionnalité, multidouance, orientation professionnelle, etc.) pour lesquels elle est souvent trop peu outillée (Neihart et coll., 2016). Tous ces obstacles, s’ils sont mal appréhendés, peuvent mener à de la sous-performance, à des conflits avec les pairs et le personnel enseignant (Kesner, 2005) ainsi qu’à une baisse de motivation et d’engagement pouvant mener jusqu’au décrochage scolaire (Worrell et coll., 2019). Au regard des nombreux défis posés par la prise en compte de la douance en contexte scolaire, il apparaît pertinent d’offrir aux spécialistes du domaine une occasion de présenter quelques-uns des résultats les plus récents de la recherche à ce propos.

Dates :

Format : Sur place et en ligne

Responsables : Partenaires :
  • LaRIDAPE
  • Association québécoise pour la douance
  • Haut potentiel Québec

Programme

Communications orales

Accueil

Salle : Z-337 — Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll

Communications orales

Conférence d’ouverture

Salle : Z-337 — Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
  • Communication orale
    Mon testament professionnel sur le développement des talents scolaires en une dizaine de thématiques clés
    Françoys Gagné (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Dans cette conférence, l’une des dernières de ma carrière de près d’un demi-siècle dans le large champ du développement des talents, je me propose d’extraire de mon bassin d’écrits professionnels une dizaine de thématiques « inachevées ». Il s’agit essentiellement de questions controversées, sous-analysées, ou même occultées, qui devraient de fait occuper l’avant-scène des réflexions des intervenantes—enseignantes, professionnelles, cadres, chercheuses—qui œuvrent dans le champ plus spécifique du talent scolaire. De quelles thématiques s’agit-il? Vous le verrez sur place, pas avant. Disons seulement qu’elles aborderont aussi bien des sujets plus théoriques que des questions très pratiques. Mon principal défi? Choisir dans une (trop) longue liste cette dizaine de thèmes clés qu’il est possible de présenter dans le temps imparti.


Communications orales

Conceptions et perceptions de la douance

Salle : Z-337 — Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
  • Communication orale
    Haut Potentiel Intellectuel et Haut Potentiel Emotionnel : des représentations sociales à une actualisation scientifique et clinique
    Laurie D'abbadie de Nodrest (Institut Catholique de Toulouse), Jenna Maire (ICT)

    Malgré de nombreux apports théoriques visant à se dégager d’une définition réduisant le spectre du haut potentiel intellectuel (HPI) à un QI supérieur à 130 ou à un surdon, peu de travaux psychanalytiques en proposent une lecture éclairée. Il s’agira ainsi de penser les dimensions abordées en psychanalyse – comme le surinvestissement de la pensée et ses divers destins (Goldman, 2007), la créativité, le développement anachronique – dans leur(s) fonction(s) structurantes, défensives, mais aussi en termes de pulsionnalité épistémophilique, d’ennui (Weismann-Arcache, 2011) ou encore d’aspects psychoaffectifs telle la dépressivité (Weismann-Arcache, 2006). Ces dernières années, de nouvelles conceptualisations résultant du transfert de la notion de HPI vers le domaine des émotions connaissent un fort retentissement dans la population française. Les demandes de « diagnostic » de haut potentiel émotionnel (découlant de l’intelligence émotionnelle de Goleman, 1995) ou encore d’hypersensibilité (Aron, 1996) ne cessent d’augmenter alors que les données scientifiques actuelles ne permettent pas de parvenir à un consensus sur leur définition et leurs délimitations. Entre synonyme d’idéal et synonyme de souffrance dans l’étiquetage social, l’enjeu sera d’analyser la notion de surefficience intellectuelle et émotionnelle, d’intelligence et de sensibilité, afin d’en apporter un éclairage intégratif et de considérer leur place dans la demande de prise en soin.

  • Communication orale
    Les caractéristiques des enfants à haut potentiel dans la littérature jeunesse
    Maud Besançon (Université Rennes 2), Lise Lemoine (Université Rennes 2), Laurine Peter (Université Rennes 2)

    Cette étude exploratoire porte sur les caractéristiques des enfants à haut potentiel intellectuel dans les ouvrages de littérature jeunesse francophones. L’objectif est d’identifier si les héros « surdoués » de ces ouvrages présentent des caractéristiques émotionnelles particulières et une créativité exacerbée. Les résultats indiquent que les héros à haut potentiel intellectuel apparaissent comme stéréotypés, particulièrement au niveau de leurs caractéristiques émotionnelles. Ces résultats s’avèrent être en accord avec les représentations de la population générale sur les enfants avec un haut potentiel intellectuel, puisqu’ils sont souvent perçus comme sensibles, créatifs et anxieux (Tavani et al., 2009 ; Sanchez et al., 2022). Ainsi, la littérature jeunesse apparait être un vecteur des représentations stéréotypées des enfants à haut potentiel intellectuel. Néanmoins, ces livres pourraient servir de supports d’échanges entre les adultes (enseignants, parents, éducateurs…) et les enfants pour discuter de ces représentations -qui ne correspondent pas à tous les enfants avec un haut potentiel- et promouvoir une société plus inclusive.

  • Communication orale
    Perceptions de la douance et de l’identification chez des adolescents doués français et leurs parents : regards croisés
    Amélie Courtinat-Camps (Université Toulouse-Jean Jaurès), Marie-Amélie Martin (Université Toulouse Jean Jaurès), Myriam de Léonardis (Université Toulouse-Jean Jaurès)

    Si certaines recherches (Sanchez et al., 2022) s’intéressent spécifiquement aux représentations sociales du haut potentiel intellectuel dans le contexte français, rares sont celles se centrant sur les perceptions de ce phénomène du point de vue des enfants (Lagacé-Leblanc et al., 2021) ou des adolescents « doués » (Meadows et Neumann, 2017). Or, ces derniers se voient souvent attribuer un statut qui peut orienter leur construction identitaire vers l’intériorisation ou le rejet des normes et des valeurs qui sont socialement assignées à la douance (Courtinat-Camps et al., 2012). On sait par ailleurs que les perceptions des parents influenceraient leurs pratiques éducatives et évolueraient suite à l’identification (Makel, 2009). Cette communication propose de présenter les résultats issus d’un travail doctoral mené en France. Privilégiant une démarche qualitative, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs avec 30 familles (32 adolescents doués et 42 parents) au sujet des perceptions de la douance et de son identification. L’analyse des résultats montre des perceptions de la douance hétérogènes, basées sur des aspects intellectuels, émotionnels et sociaux et centrées sur l’expression d’un sentiment de différence. L’identification semble faire évoluer les perceptions de la douance, bien que les adolescents et leurs parents ont des perceptions différentes. La relation élève-enseignant semble influencer sensiblement leur vécu et leur parcours scolaires.

  • Communication orale
    L'orientation scolaire et professionnelle de la multidouance
    Jean Bélanger (Université du Québec à Montréal), Isabelle Plante (Université du Québec à Montréal), Frederic Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    La douance est de plus en plus étudiée dans d’autres sphères que celle de l’intelligence, ce qu’on remarque entre autres par la popularisation de modèles incluant de multiples douances (Gagné, 2021; Subotnik et al., 2018). Récemment, après avoir remarqué que les personnes identifiées comme douées en contexte scolaire devenaient rarement celles qui exerçaient la plus grande influence sur la société, on a proposé de concevoir l’excellence des réalisations extrascolaires comme son principal objectif (Subotnik et al., 2011). Cette proposition oblige à considérer plus attentivement l’orientation scolaire et professionnelle des doués. Ce sujet a été peu étudié au regard de l’idée que leurs capacités élevées leur donnaient l’embarras du choix en termes professionnels. Pourtant, la désorientation qui peut en découler, surtout pour les multidoués, mène parfois à ce qu’aucune des grandes potentialités qu’ils présentent ne soit actualisée dans des réalisations exceptionnelles (Hurst et Riley, 2014). Des études soutiennent que les doués commencent leur réflexion d’orientation scolaire et professionnelle plus tôt que les autres, soit dès le primaire (Bildiren, 2018; Watters, 2010) : cette réflexion doit donc être soutenue optimalement. Vu les rares conseillers d’orientation travaillant à ce niveau, les enseignants doivent prendre le relais. Ce projet de recherche vise à déterminer de quelle manière les multidoués considèrent que les enseignants peuvent le mieux y contribuer.


Dîner

Dîner libre

Salle : Z-337 — Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll

Communications orales

Conceptions et perceptions de la douance (suite)

Salle : Z-337 — Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
  • Communication orale
    Facteurs qui influencent les attitudes des enseignants envers les élèves doués et leur éducation
    Claire Baudry (Université du Québec à Trois-Rivières), Line Massé (Université du Québec à Trois-Rivières), Soliana Perna (Université Catholique de Louvain)

    Plusieurs études révèlent que plus les enseignants se montrent ouverts et positifs envers les élèves ayant des besoins particuliers, plus l’intégration de ces élèves a le potentiel d’être un succès (Monsen et al., 2014). Par exemple, les attitudes positives des enseignants sont associées à une intention plus grande de différencier les méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins particuliers des élèves ou d’utiliser les pratiques recommandées (Sharma et al., 2018). Pour les élèves doués, les attitudes des enseignants à leur égard apparaissent même être la caractéristique la plus importante des succès de leur scolarisation et de leur bien-être (Dávid et Balogh, 2012). Des recherches montrent que les enseignants (Krijan et Borić, 2015 ; Machů, 2016) ou les futurs enseignants (Jung, 2014 ; Troxclair, 2013) ont des attitudes plutôt neutres ou légèrement positives concernant la reconnaissance des besoins éducatifs particuliers des élèves doués et leur besoin de soutien, mais des attitudes plus négatives concernant les mesures plus ciblées à mettre en place pour répondre à leurs besoins (Laine et al., 2019). Cette conférence présente les résultats d’une recension intégrative des écrits sur les facteurs individuels ou contextuels qui influencent les attitudes des enseignants au sujet des élèves doués ou de leur éducation.


Communications orales

Engagement et adaptation scolaires des élèves doués

Salle : Z-337 — Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
  • Communication orale
    Portraitiser l'ennui scolaire chez les élèves doués québécois d'âge primaire
    Natacha Bérubé-Deschênes (UQAM - Université du Québec à Montréal), Line Massé (Université du Québec à Montréal), Isabelle Plante (Université du Québec à Montréal)

    Les élèves doués placés en classe ordinaire soulignent vivre un ennui susceptible d’influencer négativement leur engagement scolaire qui proviendrai, selon eux, par des tâches inadaptées (Kanevsky, 2011; Massé et al., 2021). La différenciation pédagogique (DP), recommandée en classe ordinaire, devrait pourtant amener les enseignants à prendre en compte les besoins des élèves doués et à proposer des tâches adaptées à ces élèves. Malheureusement, un manque de formation sur la DP et la douance ainsi que des biais liés au genre des élèves doués limiterait le recours à la DP pour cette clientèle (Petersen, 2013; Sternberg et Kaufman, 2018). Cette étude vise à établir le portrait de l’ennui scolaire vécu par les élèves doués québécois du primaire et d’examiner le rôle de la DP sur cet ennui. Pour ce faire, un devis séquentiel mixte explicatif sera mis en place. Ce devis permettra, d’une part, d’examiner ce qui engendre l’ennui sur le plan des pratiques de DP et des caractéristiques des élèves, et les stratégies mobilisées pour y faire face, puis de comparer ce portrait selon la douance et le genre des élèves. D’autre part, les particularités de l’ennui spécifiques aux élèves doués seront documentées par la mise en œuvre d’un volet qualitatif. Ainsi, cette communication présente un projet de thèse qui propose de porter un regard sur l’ennui vécu par les élèves doués en classe ordinaire.

  • Communication orale
    Stress vécu en situation d’évaluation chez les élèves doués : facteurs associés et lien avec les résultats scolaires
    Claire Baudry (Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Ouellet (Université du Québec à Trois-Rivières), Jessica Pearson (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Chez les populations normatives, le stress vécu en situation d’évaluation est identifié comme un facteur pouvant diminuer les performances académiques (Kaplan et al., 2005). Toutefois, très peu d’information est disponible à l’heure actuelle quant au stress vécu par les élèves doués en contexte scolaire, et encore moins quant au rôle de cette variable dans les variations de leurs résultats scolaires. Dans un échantillon de 43 élèves doués fréquentant l’école primaire, les analyses montrent que 15,5% des élèves présentent un niveau moyen à élevé de stress en situation d’évaluation. Alors que les caractéristiques individuelles (âge, genre, QI, type de profil de douance, double exceptionnalité) ne sont pas associées au stress lié aux évaluations, les dimensions de la relation enseignant-élève le sont : les élèves doués rapportent moins de stress en contexte d’évaluation lorsqu’ils perçoivent plus de chaleur (r = - 0,31) et de soutien à l’autonomie (r = - 0,30) dans la relation avec l’enseignant. De plus, un niveau plus élevé de stress lié aux évaluations est associé à de plus faibles résultats en mathématiques (r = - 0,48). La présentation permettra également de réfléchir au rôle médiateur que pourrait jouer le stress vécu en situation d’évaluation dans le lien entre les dimensions de la relation enseignant-élève et les résultats scolaires.

  • Communication orale
    Douance et performance scolaire : rôle des liens parent-enfant et enseignant-élève
    Claire Baudry (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Audréanne Brisebois (Université du Québec à Trois-Rivières), Jean-Yves Bégin (Université du Québec à Trois-Rivières), Caroline Couture (Université du Québec à Trois-Rivières), Chloé Dion (Université du Québec à Trois-Rivières), Line Massé (Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Ouellet (Université du Québec à Trois-Rivières), Jessica Pearson (Université du Québec à Trois-Rivières), Sophie Rivet (Université Laval)

    Alors que les élèves doués présentent un potentiel cognitif élevé et maitrisent près de la moitié de la matière présentée en classe avant qu’elle ne soit abordée par leur enseignant, il est attendu que leurs résultats scolaires soient à la hauteur de leur potentiel. Ce n’est pourtant pas le cas pour plusieurs élèves doués qui sous-performent sur le plan scolaire. Afin de mieux comprendre le phénomène, les chercheurs tentent d’identifier les facteurs liés et d’en évaluer la contribution. Rarement étudiés auprès des élèves doués, les liens connus entre la qualité des relations de l’enfant avec les adultes significatifs de son entourage et sa réussite scolaire pourraient être en cause. Cette étude évalue la contribution de la relation parent-enfant et de la relation enseignant-élèves sur la performance scolaire d’élèves doués âgés entre 6 et 12 ans. Les résultats documentent la variabilité des résultats scolaires des élèves doués et la présence de sous-performance chez 30 % des élèves de l’échantillon. Si la relation parent-enfant n’est pas en lien avec les résultats scolaires, ni avec la présence de sous-performance, de son côté la relation enseignant-élève, plus spécifiquement la perception du conflit par l’élève, est associée à la sous-performance et à des résultats plus faibles en mathématiques. La relation enseignant-élève jouerait donc un rôle important pour les élèves doués qu’il ne faut pas sous-estimer, d’autant plus chez ceux sensibles à leur environnement.

  • Communication orale
    Engagement scolaire des élèves doués au primaire (6-12 ans)
    Claire Baudry (Université du Québec à Trois-Rivières), Audréane Brisebois (Université du Québec à Trois-Rivières), Line Massé (Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Ouellet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Diane St-Laurent (Université du Québec à Trois-Rivières)

    L’engagement scolaire est central dans la réussite académique et contribue au bien-être social et affectif des élèves. Bien documenté chez les élèves tout-venant, l’engagement est aussi important chez les élèves qui présentent des besoins éducatifs particuliers dont les élèves doués. En effet, le désengagement scolaire pourrait entraîner chez les élèves doués de la sous-performance scolaire et mener éventuellement au décrochage scolaire. Rarement étudié chez les jeunes doués, cette étude propose d’examiner l’engagement scolaire chez 53 élèves doués âgés de 6 à 12 ans au primaire ainsi que la contribution de facteurs pouvant influencer leur niveau d’engagement. Les résultats montrent qu’en plus de certains facteurs individuels (p. ex. niveau scolaire), familiaux (p. ex. niveau de scolarité du père) et scolaires (années d’expérience de l’enseignant) associés au niveau d’engagement scolaire de ces élèves, d’autres facteurs plus spécifiques à la douance, tels que le niveau de QI et la formation des enseignants sont associés positivement au niveau d’engagement. De plus, le fait que les jeunes doués présentent la double exceptionnalité est associé négativement au niveau d’engagement. Une meilleure compréhension des facteurs nuisibles ou favorables à l’engagement permettra de mieux accompagner ces enfants et de prévenir les risques y étant associés.

  • Communication orale
    Engagement parental dans le suivi scolaire d’enfants doués : exploration du rôle des besoins psychologiques des mères
    Geneviève Boisclair Châteauvert (Université Laval), Julien Bureau (Université Laval), Stéphane Duchesne (Université Laval), David Litalien (Université Laval), André Plamondon (Université Laval), Catherine Ratelle (Université Laval)

    L’engagement parental dans le suivi scolaire de son enfant est depuis longtemps reconnu comme un ingrédient clé de la réussite et de la persévérance scolaires. Cependant, cet engagement peut représenter un défi lorsque l'enfant est considéré comme doué, car cela peut exiger des ressources supplémentaires et une adaptation constante à ses besoins. Cette étude, basée sur la théorie de l'autodétermination, examine la satisfaction et la frustration des besoins psychologiques d'autonomie, de compétence et d'appartenance sociale des parents dans le contexte de leur engagement dans la scolarité de leur enfant doué. Cinq mères d'élèves doués de première et deuxième année du primaire ont participé à un entretien sous forme de groupe focalisé abordant leur expérience d’accompagnement scolaire de leur enfant. Une analyse thématique qualitative a été utilisée pour traiter les données. Dans leur discours, les mères d’enfants doués expriment davantage la frustration que la satisfaction de leurs besoins psychologiques, notamment du besoin d’appartenance sociale. Les résultats montrent que le climat de l'école et la relation avec l'enseignant de l'enfant sont des facteurs clés pour la satisfaction des besoins des parents. Ces enfants ne sont qu'au début de leur parcours scolaire et les mères se sentent déjà dépassées. Des pistes d’intervention pour le milieu scolaire visant à soutenir les besoins des parents et ainsi favoriser la réalisation du plein potentiel de leur enfant sont formulées.


Panel / Atelier

Retour sur la journée et cocktail

Salle : 1175 — Bâtiment : Université de Montréal - André-Aisenstadt - 572 A

Communications orales

Accueil

Salle : Z-337 — Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll

Communications orales

Bloc 1 – Les élèves doublement exceptionnels

Salle : Z-337 — Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
  • Communication orale
    Les fonctions exécutives des enfants doués et TDAH : en quoi diffèrent-elles des enfants doués et de ceux non doués avec TDAH selon leurs parents?
    Juliette François-Sévigny (UdeS - Université de Sherbrooke), Mathieu Pilon (Université de Sherbrooke)

    Les difficultés associées à l’identification de la douance intellectuelle et du trouble de déficit d’attention/hyperactivité (TDAH) chez un même individu sont bien documentées. Cependant, les fonctions exécutives chez les élèves doués ayant un TDAH sont encore peu documentées. Cette étude vise à comparer les fonctions exécutives d’élèves selon la présence de douance, de TDAH ou des deux conditions. 84 participants âgés de 8 à 16 ans (âge moyen 9,6 ± 2,1 ans) ont été recrutés. Sur la base d'une évaluation clinique utilisant le K-SADS, le WISC-V et d'autres tests neuropsychologiques, les élèves ont été répartis en trois groupes : doués/TDAH (n = 35), TDAH (n = 35) et doués (n = 14). Leurs parents ont rempli le Behavior Rating Inventory of Executive Function (BRIEF). L'analyse multivariée de la variance des réponses au BRIEF indique que par rapport aux élèves doués sans TDAH, les élèves des deux groupes ayant un TDAH se distinguent significativement aux sous-échelles d'initiation, de mémoire de travail, de planification/organisation, d'organisation du matériel et de surveillance (tous les p < 0,003). Cependant, aucune différence significative n’est constatée entre le groupe des doués/TDAH et celui des TDAH. En plus de confirmer la validité du diagnostic du TDAH dans la population des élèves doués, nos résultats soulèvent l'importance de poursuivre les recherches pour étudier le profil neurocognitif des élèves doués/TDAH afin de limiter les erreurs de diagnostic.

  • Communication orale
    La motivation scolaire chez les élèves avec une double exceptionnalité comparativement à ceux avec un haut potentiel intellectuel
    Anna Ba (UdeS - Université de Sherbrooke), Mélianne Cloutier (Université de Sherbrooke), Clémence Dumas (Université de Sherbrooke), Océane Hui (Université de Sherbrooke), Mathieu Pilon (Université de Sherbrooke)

    La motivation scolaire suscite beaucoup d’intérêts dans la littérature scientifique. Toutefois, peu d’études se sont intéressées à la comparaison des profils motivationnels des élèves doublement exceptionnels (DE) à ceux des élèves à haut potentiel intellectuel (HPI), sur le plan de l’amotivation, de la motivation intrinsèque et de la motivation extrinsèque. De plus, peu d’études se sont intéressées à l’influence du genre sur la motivation. Les objectifs de cette recherche visent à explorer la manière dont les élèves DE se différencient des élèves à HPI, selon la perception des élèves et de leurs parents, sur le plan de la motivation scolaire de l’élève et à évaluer l’influence potentielle de l’identité de genre des élèves. Les 76 parents et les 35 élèves composant l’échantillon de cette étude en cours ont répondu à une série questionnaires en ligne visant à évaluer la motivation et la réussite scolaires. Des analyses de variances et de covariances ont permis de révéler que les élèves DE ont un résultat de motivation globale significativement plus faible selon la perception des parents que celui des élèves à HPI, et ce, même en considérant l’identité de genre. De plus, selon la perception des élèves, ceux DE obtiennent un score d’amotivation plus élevé que ceux ayant un HPI. Les résultats permettent de mieux cerner le profil motivationnel des élèves DE. Ces nouvelles connaissances pourraient permettre, ultimement, de mieux soutenir leur réussite éducative.

  • Communication orale
    Le lien école-famille selon les particularités neurocognitives de l'enfant : comparaison du vécu des parents d'enfants doués, neurotypiques et ayant des troubles d'apprentissage
    Geneviève Boisclair Châteauvert (Université Laval), Florence Durigon (Université Laval), Vincent Lagacé (Université Laval), Catherine Ratelle (Université Laval)

    Les parents jouent un rôle important dans le suivi scolaire de leur enfant (Pomerantz et al., 2012) par leur implication dans l’aide aux devoirs ou leurs discussions avec leur enfant de son parcours et de ses résultats scolaires (Wang et Sheikh-Khalil, 2014). Leur relation positive avec l’enseignant de leur enfant contribue aussi à l’engagement scolaire de celui-ci (Kim et al., 2013). Peu d’études ayant étudié ces variables auprès de familles d’enfants doués, notre étude visait à comparer le lien parent-école selon que leur enfant est neurotypique ou non. Des parents (N=118; 62% de mères) d’élèves du primaire (2e à 6e année) neurotypiques, à haut potentiel (HP) et ayant un trouble d’apprentissage (TA) ont rempli un questionnaire en ligne. Les résultats montrent que les parents d’enfants à HP entretiennent une meilleure relation avec l'enseignant de leur enfant que les parents d’enfants ayant un TA ou neurotypiques, mais que ces derniers rapportent une plus grande implication scolaire que les parents d’enfants HP ou TA. Ces résultats contrôlaient pour les caractéristiques sociodémographiques de l’enfant et du parent. Les tailles d’effet obtenues indiquent que les particularités neurocognitives de l’enfant expliquent une large part de la variance au niveau de l’implication scolaire (16%) et une part modérée (8%) au niveau de la qualité de la relation avec l’enseignant. Ces résultats peuvent contribuer à orienter les mesures de soutien auprès des parents d’enfants du primaire.

  • Communication orale
    Les parents d’enfants à haut potentiel intellectuel avec un TDAH vivent-ils plus de stress parental que les parents d’enfants : à HPI, TDAH et sans TDAH ni HPI?
    Juliette François-Sévigny (UdeS - Université de Sherbrooke), Mathieu Pilon (Université de Sherbrooke)

    Les caractéristiques affectives et comportementales des enfants ayant un haut potentiel intellectuel (HPI) et un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH; HPI-TDAH) peuvent être des sources de stress pour leurs parents. Or, aucune étude ne s’est encore intéressée au stress parental des parents d’enfants à HPI-TDAH. Les écrits scientifiques soulèvent l’importance d’étudier le stress parental en abordant ses liens avec le sentiment d’efficacité parentale. L’objectif de cette étude est d’examiner les niveaux de stress parental et de sentiment d’efficacité parentale des parents d’enfants HPI-TDAH (1) en le comparant à ceux de parents d’enfants à HPI (2), ayant un TDAH (3) et sans HPI ni TDAH (4). Bien que 105 parents d’enfants âgés de 6 à 16 ans ont actuellement été recrutés, des analyses préliminaires de Test U de Mann-Whitney ont été réalisé sur 40 d’entre eux. Les résultats indiquent que les parents d’enfants HPI-TDAH présentent des niveaux de stress parental significativement plus élevés que les parents d’enfants à HPI et que ceux sans HPI ni TDAH. Les parents d’enfants HPI-TDAH sont également ceux se sentant les moins efficaces dans la recherche de soutien pour les aider dans l’exercice de leur rôle parental lorsqu’ils sont comparés aux trois autres groupes de parents. Les résultats de cette étude permettront de combler des lacunes dans la documentation scientifique sur les parents d’enfants à HPI-TDAH.

  • Communication orale
    Perceptions des parents sur l'adaptation psychosociale des enfants lors de la pandémie de COVID-19 au Québec : Comparaison avec les enfants doués et non doués
    Claire Baudry (Université du Québec à Trois-Rivières), Amélie Courtinat-Camps (Université Toulouse-Jean Jaurès), Jeanne Lagacé Leblanc (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Line Massé (Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Ouellet (Université du Québec à Trois-Rivières), Jessica Pearson (Université du Québec à Trois-Rivières)

    Le 11 mars 2020, l'Organisation mondiale de la santé a déclaré que le COVID-19 était une pandémie. Les premières études rapportent que la fermeture des écoles pour les enfants doués et doublement exceptionnels - qui pourraient présenter des besoins particuliers dans cette situation - aurait eu des conséquences sur le plan de l'adaptation psychosociale et des besoins en santé mentale différents de ceux des autres enfants. Cette étude a évalué l'adaptation psychosociale de 235 jeunes, doués (13,6 %), doublement exceptionnels (17,9 %) et tout-venants (68,5 %), âgés de 6 à 17 ans. Les résultats montrent que les jeunes doués se sont généralement bien adaptés face aux conditions de la pandémie, tout comme les jeunes tout-venant. Toutefois, les jeunes doublement exceptionnels ont présenté des difficultés d'adaptation plus importantes. Ils ont présenté notamment plus de difficultés comportementales intériorisées et extériorisées que les jeunes tout-venants ainsi que plus de difficultés comportementales extériorisées que les jeunes doués. Ces résultats suggèrent que la douance ne représente pas un facteur de protection concernant l’adaptation en contexte pandémique. Il semble toutefois que le fait d'avoir une condition neurodéveloppementale associée à la douance soit lié à plus de difficultés à s'adapter. Ces résultats importants permettent de définir les besoins spécifiques de ces jeunes et d'orienter les services qui leur sont offerts.


Dîner

Dîner libre

Salle : Z-337 — Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll

Communications orales

Bloc 2 – Les élèves doublement exceptionnels

Salle : Z-337 — Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
  • Communication orale
    Les représentations sociales des enseignants à l'égard de la double exceptionnalité
    Dany Boulanger (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Geneviève Gauthier (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

    Notre recherche qualitative interprétative porte sur les représentations d’enseignants du secondaire en regard de la double exceptionnalité, abordées sous l’angle de processus sociaux. L’étude de ces mécanismes sous-jacents à la conceptualisation du phénomène par les acteurs du milieu scolaire offre une compréhension approfondie des enjeux l’entourant. Les représentations forment un déterminant des pratiques éducatives auprès des élèves doublement exceptionnel; elles sont une condition de la réponse offerte aux besoins de ces élèves (Hany, 1997; Lagacé-Leblanc et al., 2020; Moon et Brighton, 2008). Afin de cibler les croyances dans leur portée collective et d’en comprendre les mécanismes d’action, les conditions interactionnelles de leur construction, le renforcement et le changement en contexte de groupe (Deschamps et Clémence, 2000), cette recherche a recours au concept de représentation sociale. La théorie des représentations sociales de Moscovici (1976) a donc été sollicitée afin de mieux comprendre les mécanismes d’adhésion aux croyances, aux perceptions et aux prises de position communes des enseignants quant au phénomène. Selon Jodelet (2011), cet angle est prometteur pour guider d’éventuels changements de représentations et de pratiques. C’est dans cette perspective que seront présentés les principaux résultats préliminaires d’une analyse du discours d’un entretien de groupe semi-dirigé. La discussion sera orientée autour de pistes de réflexion et d’action concrètes.

  • Communication orale
    Combler l’écart dans la gestion des soins des enfants doublement exceptionnels en mobilisant les savoirs expérientiels de la famille
    Michel Desjardins (Université de la Saskatchewan), Anne Leis (Université de la Saskatchewan), Elyse Proulx-Cullen (University of Saskatchewan)

    Les enfants doublement exceptionnels (DE) sont définis comme étant des individus ayant une douance accompagnée de troubles neurodéveloppementaux tels que le TDAH, des troubles d’apprentissage et des déficiences sociales (Baldwin et al., 2015). Les études démontrent que ces enfants sont souvent victimes d’un diagnostic tardif, incomplet, et même sans diagnostic étant donné le manque de reconnaissance, de ressources spécialisées et de la stigmatisation sociétale (Foley-Nicpon et al., 2021; Ronksley-Pavia, 2020). Cet état des choses entraîne des conséquences dévastatrices sur le bien-être de ces enfants, étant déjà à un plus haut risque d’automédication, de dépendance et de décrochage scolaire. Dans notre société, les mères sont typiquement celles qui sont aux premières loges pour observer et découvrir les signes atypiques et précurseurs de leurs enfants DE. Toutefois, on ne sait que très peu de choses à propos de cette expérience qui est, la plupart du temps, rejetée par les systèmes de santé et éducatifs (Dare et Nowicki, 2015). Cette recherche-action en cours vise la mobilisation des savoirs expérientiels des familles d’enfants DE dans le cadre d’une approche de partenariat patients (Pomey et al. 2015) afin de développer une intervention de dépistage et d’intervention précoces en coconstruction avec un comité aviseur constitué de parties prenantes. Les résultats préliminaires de l’enquête narrative avec les mères seront présentés.

  • Communication orale
    Développement d’un service pour les élèves doués et doublement exceptionnels s’inspirant des regroupements par essaim : description du service développé
    Jessica Boyce (École primaire Bruyère-St-Charles), Anny Courchesne (École primaire Bruyère-St-Charles), Jean-Francois Lussier (École primaire Bruyère/ Saint-Charles), Line Massé (Université du Québec à Trois-Rivières)

    Au Québec, ce n’est que très récemment que ces acteurs scolaires peuvent s’appuyer sur des recommandations ministérielles pour guider leurs réponses aux besoins des élèves doués. Il existe ainsi peu de services offerts à cette population. Ce constat est encore plus vrai pour les centres de services scolaires éloignés des grands centres urbains dont la taille ou la répartition géographique rendent difficile la mise sur pied de mesures plus ciblées au primaire, comme les classes spéciales d’élèves doués. D’autre part, certains modèles de services développés dans d’autres pays ne sont pas toujours adaptés aux politiques éducatives québécoises axée sur une éducation inclusive. Le Centre de services scolaires Des Chênes était à la recherche de modèles de services pour répondre aux besoins de certains de ses élèves doués du primaire, dont des élèves doublement exceptionnels. C’est dans ce contexte qu’est né un projet de recherche-développement à l’école Bruyère-Saint-Charles de Drummondville afin de mettre au point un service et des stratégies d’intervention pour répondre aux besoins des élèves doués ou doublement exceptionnels tout en tenant compte des besoins des autres élèves tout venant. Ce service s’inspire des regroupements par essaim (cluster grouping). Cette conférence présentera les différentes composantes du service développé, notamment le type de regroupement, les objectifs visés, les axes d’action ainsi que les différentes mesures pédagogiques mises en place.

  • Communication orale
    Développement d’un service pour les élèves doués et doublement exceptionnels s’inspirant des regroupements par essaim : évaluation de l’implantation
    Claire Baudry (Université du Québec à Trois-Rivières), Anne Brault-Labbé (Université de Sherbrooke), Marjorie Dubuc (Université du Québec à Trois-Rivières), Line Massé (Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-France Nadeau (Université de Sherbrooke), Claudia Verret (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Au Québec, peu de services sont actuellement disponibles au primaire pour répondre aux besoins des élèves doués ou doublement exceptionnels. Dans le cadre d’une recherche-développement, le Centre de services scolaire des Chênes a mis au point un service s’inspirant des regroupements par essaim à l’école Bruyère-Saint-Charles de Drummondville. Le service intégrait un sous-groupe d’élèves doués ou doublement exceptionnels (N = 11) au sein d’une classe multiniveau (3e et 4e année) composée également d’élèves tout venant (N = 8). Cette conférence présente les résultats de l’évaluation de l’implantation du projet, en particulier les perceptions des élèves (N = 18) et des parents (N = 18) concernant les mesures mises en place. Des entretiens semi-dirigés ont été effectués à l’école pour les élèves ou par téléphone par les parents. La méthode photo-voice a également été utilisée avec les enfants. Selon les propos recueillis, les différentes mesures mises en place semblent être très pertinentes et adaptées tant au besoin des élèves doués ou doublement exceptionnels qu’à ceux des élèves tout-venant, et ce tant selon les perceptions des élèves que de celles des parents. L’importance des aspects relationnels ressort très clairement de même que la possibilité de progresser selon leur rythme d’apprentissage et de choisir certaines activités d’apprentissage.

  • Communication orale
    Développement d’un service pour les élèves doués et doublement exceptionnels s’inspirant des regroupements par essaim : évaluation des impacts
    Claire Baudry (Université du Québec à Trois-Rivières), Anne Brault-Labbé (Université de Sherbrooke), Marjorie Dubuc (Université du Québec à Trois-Rivières), Line Massé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-France Nadeau (Université de Sherbrooke), Claudia Verret (Université du Québec à Montréal)

    Dans le cadre d’une recherche-développement, le Centre de services scolaire des Chênes a mis au point un service s’inspirant des regroupements par essaim à l’école Bruyère-Saint-Charles de Drummondville. Le service intégrait un sous-groupe d’élèves doués ou doublement exceptionnels (N = 11) au sein d’une classe multiniveau (3e et 4e année) composée également d’élèves tout venant (N = 8). Cette conférence présente les résultats concernant les impacts perçus de la participation au projet selon les élèves et leurs parents. Des entretiens semi-dirigés ont été effectués à l’école pour les élèves (N = 18) ou par téléphone par les parents (N = 18). Plusieurs thèmes émergent des propos des élèves, dont un impact positif sur la motivation scolaire ou l’attitude envers l’école, l’amélioration des résultats scolaires, la diminution de leurs difficultés comportementales et l’amélioration de leurs relations sociales. Des différences sont observées dans les propos des élèves selon qu’ils sont doués, doublement exceptionnels ou tout venant. La majorité des parents notent également des améliorations sur les attitudes envers l’école et la diminution des comportements dérangeants en classes. Certains parents observent également des changements sur le plan des comportements à la maison ou du bien-être socio-émotionnel de leurs enfants.


Communications orales

Retour sur le colloque

Salle : Z-337 — Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll