Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Le Brexit et l’élection de Donald Trump en 2016 ont eu une incidence profonde sur l’étude du populisme. Jusque-là considéré comme la chasse gardée des spécialistes de l’Amérique latine et de quelques spécialistes de l’extrême-droite en Europe de l’Ouest, le phénomène est devenu non seulement mainstream, mais il se développe également une littérature exponentielle sur sa relation avec un ensemble en lien avec d’autres phénomènes globaux, allant du climatosceptisme à la géopolitique, en passant par les mouvements antivaccins et le paramilitarisme d’extrême-droite.
Le présent colloque propose de se saisir de la question du populisme sous deux angles complémentaires parfois abordés dans la littérature. Le premier angle qui nous intéresse est le contexte de remise en question d’un exceptionnalisme canadien qui limiterait les manifestations de populismes. La thèse de l’exceptionnalisme canadien fut notamment mise de l’avant par le politologue Cas Mudde, selon qui les politiques canadiennes sur le multiculturalisme placeraient le pays à l’abri de telles mouvances. Or, du mouvement des camionneurs à aller jusqu’à l’élection de Pierre Poilievre à la tête du Parti conservateur du Canada en passant par la popularité de figures politiques comme Maxime Bernier et Éric Duhaime, il n’est plus possible de nier l’importance de formes de populismes au Canada. Nous explorerons les manifestations de cette mouvance politique à l’échelle fédérale, provinciale et municipale au pays.
Le deuxième angle est celui de la relation entre le populisme et les nationalismes ainsi que leurs transformations au Canada et au Québec. Si la littérature scientifique a souvent abordé la question de la relation du nationalisme au populisme sous un angle théorique, elle a été moins féconde en ce qui a trait à l’étude empirique de ces deux idéologies politiques. Une importante portion de ce colloque sera donc consacrée à l’étude des transformations des populismes et nationalismes au Canada et aux transformations dans la mobilisation des clôtures sociales impliquées par ces changements sociaux.
Format : Sur place et en ligne
Responsables :- F. Guillaume Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Efe Peker (Université d’Ottawa)
- Emily Laxer (York University)
Programme
Allocation d’ouverture
Présentation d'ouverture
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Communication orale
Les partis conservateurs canadiens, le populisme et les courses à la direction (2017-2022)Frédéric Boily (University of Alberta)
Dans cette communication, nous proposons une réflexion sur le phénomène populiste au Canada, non pas seulement à partir des débats théoriques sur la nature du populisme mais à partir d’une arène d’expression où on retrouve du populisme. Plus particulièrement, nous examinerons des manifestations de populisme qui sont survenues, depuis 2017, au sein des courses à la direction des partis politiques conservateurs afin d’examiner comment la question du populisme s’est posée. Pourquoi quelques prétendants à la direction ont-ils utilisé le populisme au moment de certaines courses alors que d’autres candidats ne l’ont pas utilisé? Peut-on identifier des facteurs expliquant ce recours? Enfin, à quelles conditions le populisme est-il fructueux pour se hisser à la tête d’un parti? Cet examen permettra de développer l’idée qu’il faut également voir le populisme comme une ressource politique qui, dans un contexte donné, fait partie de l’arsenal politique d’acteurs politiques désireux de se présenter comme les vrais défenseurs du peuple.
Clivages socioculturels et populismes
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Communication orale
La culture du bien-être et la droite populiste: une alliance contre-intuitive.Sarah Aubin-Roy (Université Laval)
De prime abord l’alliance entre la culture du bien-être (Wellness Culture) et les idéologies de droite ne semble pas évidente. Les images qui nous viennent en tête lorsque l’on pense au bien-être sont plutôt de de paix, de méditation, de produits naturels, de yoga et d’huiles essentielles. Cependant, à la base de ces deux façons de concevoir le monde, il y a plusieurs points communs. Au cours de ces deux dernières années pandémiques, nous avons pu voir une montée des théories conspirationnistes et des mouvements anti-science au sein de la droite politique. Ce phénomène que l’on a pu observer dans plusieurs pays industrialisés a atteint un point culminant pendant des convois de la liberté qui ont occupé Ottawa pendant plusieurs semaines au début de 2021. Mis à part le discours anti-mesures sanitaires qui était véhiculé dans ces rassemblements, un courant parallèle, principalement mené par des femmes appelait à la paix et à des séances de méditation pour appuyer le combat. L’apparition d’un discours qui mélange « self-care », spiritualité et Nouvel Âge n’est pas anodine dans ce mouvement.
Au cours de cette présentation j'offrirai des pistes de réponses aux questions suivantes : Qu’est-ce qui pousse les influenceurs de la culture du bien-être à adhérer à des idées de droite ? Qu’est-ce que les femmes qui participent à cette culture et qui véhiculent des théories de conspiration en retirent ?
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Communication orale
Les manifestations du populisme au sein du convoi des camionneursStéphanie Auger-Caron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La pandémie de Covid-19 a déstabilisé la démocratie canadienne et la confiance envers les institutions politiques, médiatiques et scientifiques. Le mécontentement et la méfiance d’une partie de la population a culminé lors du Convoi des camionneurs, en janvier et février 2022. Le rapport de la commission Rouleau, publié en février dernier, fait état de la montée du populisme canadien parmi les causes à l’origine de ce convoi. La marginalisation économique, notamment les enjeux du secteur pétrolier dans l’Ouest canadien, la redéfinition des clôtures sociales entre le « eux » et le « nous », et la crise de confiance envers les institutions sont des facteurs qui ont pu être observés pendant les mobilisations.
Dans cette communication j’amorcerai une réflexion sur la façon dont se présentaient ces éléments lors du Convoi des camionneurs. J’aborderai également la proximité avec les discours conspirationnistes dans la désignation des « élites ». Enfin, je mettrai l’emphase sur les dérives extrémistes et insurectionnistes du Convoi.
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Communication orale
L’évolution de la culture populiste du Nouveau-Brunswick, de 1991 à aujourd’huiChedly Belkhodja (Université Concordia)
Cette communication présente une lecture de la culture populiste au Nouveau-Brunswick, de 1991 à aujourd’hui. Deux expressions politiques du populisme seront étudiées. D’une part, le Parti Confederation of Regions (CoR) qui provoque une surprise de taille aux élections provinciales de 1991 en devenant le chef de l’opposition officielle jusqu’en 1995 avec 8 sièges et 21% du vote populaire. Par ses positions contre le bilinguisme officiel et le pouvoir francophone à Fredericton, ce parti marque l’histoire politique de la province. En 1995, la formation politique décline rapidement mais certaines de ses idées vont influencer le Parti conservateur de retour a pouvoir. D’autre part, l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick, parti fondé en 2020 qui reprendra le discours d’opposition du CoR au bilinguisme officiel. Au-delà de la question linguistique, ces partis présentent des éléments d’une culture populiste qui véhicule des influences externes (populisme démocratique de l’Ouest canadien) et internes (culture anglophone locale, religion).
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Communication orale
Les populistes de droite au Québec: un portrait de leurs attitudes politiques et de leur consommation médiatiqueAntoine Bilodeau (Université Concordia), Audrey Gagnon (Université d'Oslo)
Alors que les études portant sur le populisme de droite abondent, le cas du Québec demeure sous-étudié. Pourtant, des événements récents, tels que les mouvements en opposition à l’accueil des réfugiés syriens, la popularité d’Éric Duhaime, ainsi que le mouvement des camionneurs, nous démontrent que la province n’est pas à l’abri de cette mouvance politique. Comment le populisme se manifeste-t-il au Québec? À l’aide de données d’un sondage mené auprès de 5633 Québécois, nous analysons le profil des populistes de droite sous deux angles : 1) leurs attitudes politiques; et 2) leurs habitudes de consommation médiatique. Les résultats montrent que, comme dans de nombreuses autres démocraties libérales, les populistes de droite affichent des attitudes nativistes, anti-immigration et anti-musulmanes, ainsi qu’une faible confiance envers les médias traditionnels. De plus, le soutien aux idées populistes de droite est associé à une tendance à s’informer davantage auprès des médias sociaux comme Facebook et YouTube, et ce, au détriment des médias traditionnels comme la télévision et les journaux.
Clivages sociopolitiques, nationalismes et populismes
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Communication orale
Le populisme canadien : l’importance de distinguer nativisme et populismeLaurent Hotte (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Dans « Canadian Multiculturalism and the Absence of the Far Right », Mudde et Ambrose affirment que le Canada est immunisé contre le populisme grâce au multiculturalisme. Cependant, une analyse des politiques provinciales, et l'émergence de partis politiques populistes tels que le mouvement des Truckers, la victoire à la chefferie de Poilievre et le parti populaire du Canada, vont à l'encontre de cette thèse. Cette communication soutient que les facteurs typiquement associés à la restriction du populisme au Canada ne restreignent que le populisme nativiste.
En s'appuyant sur une conceptualisation différenciée du populisme et du nativisme, nous montrerons que les travaux qui tentent d'expliquer les difficultés du populisme à percer n'expliquent que les difficultés du nativisme à percer. Nous mettrons en évidence que les populismes canadiens, tels que ceux de Legault, Ford et Poilievre, contournent les facteurs qui limitent l'essor du nativisme, tels que la force des différences identitaires entre provinces, l'importance du multiculturalisme au fédéral et l'importance du vote racisé dans les circonscriptions clés.
Nous examinerons comment le Canada peut servir de cas pour analyser l'association entre le populisme et le nativisme dans l'interaction entre l'offre et la demande politique. Nous étudierons la corrélation entre le populisme et le nativisme dans la population canadienne en présence ou non de partis politiques populistes nativistes.
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Communication orale
À bas les « gatekeepers » : cadrage et style populistes dans l'activité Twitter de Pierre PoilievreEmily Laxer (York University), Efe Peker (Sociologie, Université d'Ottawa), Rémi Vives (York University)
Depuis le convoi de la liberté et l'élection de Pierre Poilievre à la tête du Parti conservateur du Canada, le populisme est devenu un sujet clé dans la politique canadienne. Cet article analyse quantitativement l'activité Twitter de Poilievre en 2022 afin de clarifier dans quelle mesure son discours s'aligne sur les dimensions idéationnelles et stylistiques des populismes de droite identifiées dans la littérature. En nous appuyant sur la distinction de Rogers Brubaker entre les articulations populistes du « peuple » en tant que plèbe, démos et ethnos, nous examinons d'abord comment le ciblage des « élites » par Poilievre est lié à sa définition des problèmes comme économiques, politiques et/ou culturels. Nous constatons que, bien qu'il adhère à une rhétorique anti-élitiste de droite, qui blâme principalement les « élites » politiques pour les injustices contre le « peuple », Poilievre s'écarte de l'idéologie de droite en encadrant ces injustices principalement sur le plan économique (et non ethnoculturel). Nous constatons également que Poilievre est plus susceptible de déployer un style ou un sentiment négatif dans les tweets abordant des menaces économiques et culturelles, plutôt que politiques, contre le « peuple ». Ensemble, ces résultats démontrent les pièges de l'utilisation du type d’« élite » comme proxy pour l'idéation et le style populiste, et montrent la valeur de la désagrégation - afin de clarifier les relations entre - les différentes dimensions du populisme.
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Communication orale
Les Incels et la droite radicale canadienneMarianne Larose (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Le 23 avril 2018 à Toronto, Alek Minassian a marqué l’histoire du Canada en commettant l’attentat à la voiture-bélier le plus meurtrier que le pays a connu, et ce, dans le nom d’une rébellion des célibataires involontaires (Incels). Cet attentat fut pour plusieurs Canadien.e.s la première fois qu’iels ont été introduit.e.s aux Incels, un mouvement qui fait partie de la manosphère numérique et regroupant majoritairement des hommes qui blâment leurs célibats sur le féminisme moderne. Selon eux, l’indépendance des femmes a fait que celles-ci ne veulent plus de relations (autant sexuelles que romantiques) avec des hommes laids, handicapés, etc. Le mouvement est complètement en ligne et les discussions prennent part sur diverses plateformes, mais en raison de leurs tendances extrémistes et de leur violence les incels sont de plus en plus bannis ou restreints sur ces plateformes (ex : Reddit). De plus, plusieurs chercheur.e.s commence à s’apercevoir que l’adhésion à ce mouvement faciliterait l’adhésion vers d’autres mouvements de la droite extrémiste. Avec la hausse de consommation de contenus extrémistes causée par la pandémie, il est alors nécessaire de regarder ce lien de plus près.
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Communication orale
Nationalisme et évolution des clivages politiques au Québec: une approche sociohistoriqueFrançois Tanguay (UdeM - Université de Montréal)
Après la seconde victoire consécutive de la Coalition avenir Québec, il n’y a plus aucun doute que le système partisan québécois est engagé dans une transformation importante. Pour certains politologues, le clivage « Oui-Non » qui avait structuré les luttes partisanes au Québec est contesté par deux nouveaux clivages : le clivage gauche-droite et le clivage sur l’identité (Bélanger et al., 2022; Bélanger et Godbout, 2022). Bien que nous adhérions à ce constat, ces analyses contribuent à réduire les clivages à des questions de préférences électorales et négligent l’analyse des transformations structurelles qui sous-tendent leur évolution. Notre communication contribue à peaufiner ces analyses en identifiant les mécanismes causaux qui permettent d’expliquer le déclin du clivage Oui-Non. Dans ce contexte, nous proposons une explication alternative à la thèse des échecs référendaires dans l’explication de l’effritement du clivage Oui-Non, et nous insistons sur la déprolétarisation du Canada-français et la consolidation du pouvoir étatique par les francophones comme vecteurs de transformation du clivage dominant et du nationalisme québécois.
Distinguer les nationalismes et les populismes en contexte canadien et québécois
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Communication orale
Populisme et francophobie en contexte canadienStéphanie Chouinard (Queen's University)
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Communication orale
L'influence du cadrage temporel sur la représentation du nationalisme au QuébecF. Guillaume Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Cette présentation s'intéresse aux effets du cadrage temporel des mouvements nationalistes au Canada français, puis au Québec sur les modalités de sa représentation dans l'espace public. Elle montre dans un premier temps l'influence du cadrage temporel sur la représentation comme majoritaire ou minoritaire des mouvements nationalistes et les effets de ces représentations sur les dynamiques et modalités de la groupalité ethnique. Dans un deuxième temps, elle s'intéresse à l'impact de ces représentations sur les mécanismes de clôtures sociales, ainsi que sur les représentations de la justice et de l'injustice sociale.
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Communication orale
Nationalisme majoritaire et unionismeJérémy Elmerich (Université Polytechnique des Hauts-de-France)
L’étude du nationalisme a connu de nombreux et importants efforts de typologisation, de la dichotomie civique/ethnique chez Ernest Renan ou Hans Kohn, en passant par le rapport centre/périphérie (Lipset & Rokkan ; Seiler), jusqu’à Rogers Brubaker et sa typologie fondée sur les clôtures sociales. L’une des formes empruntées par le nationalisme tient à l’unionisme, qui participe d’une dichotomie avec l’indépendantisme. Analysé bien souvent sous le versant d’un nationalisme majoritaire (Gagnon, Lecours et Nootens), l’analyse de l’unionisme n’a guère été confronté à l’exercice de la comparaison (Rousvoal). Par conséquent, cette catégorie analytique ne jouit que d’un raffinement limité, lié à une approche confinée à l’exercice de l’étude de cas, en particulier du cas nord-irlandais (McAuley ; Boyce & O’Day) ou écossais (Kidd ; Morton).
À travers cette contribution, nous proposons d’établir une comparaison des unionismes en présence à l’occasion des référendums d’autodétermination québécois (1980 et 1995) et écossais (2014). Ce faisant, nous mettons en évidence les motifs qui sous-tendent les arguments favorables au maintien de l’unité du Canada et du Royaume-Uni, ainsi que le rôle que jouent les institutions, l’histoire et la mémoire dans la détermination des clôtures sociales propres à ces États, de même qu’aux architectures identitaires qui les sous-tendent.
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Communication orale
Une diversité d’intolérance : le défi du pluralisme ethnique au Canada à l’ère du populismeMathieu Lizotte (Université d’Ottawa)
Dans le contexte actuel de la montée du populisme de droite à l’échelle internationale, cette étude vise à examiner l’état actuel des tensions ethniques au Canada afin d'évaluer la thèse de l’exceptionnalisme canadien. Nous formulons une réponse à trois questions. La prévalence d’intolérance ethnique est-elle similaire selon les groupes ethniques ? Dans la perspective de la théorie de la position de groupe, dans quelle mesure la mosaïque canadienne est-elle verticale ou horizontale ? Enfin, les groupes ethniques au Canada adhèrent-ils à leur propre hiérarchie subjective de position de groupe distincte de la mosaïque canadienne ? Pour répondre à ces questions, nous avons effectué une analyse quantitative à partir des données du Provincial Diversity Project. Nos résultats suggèrent que la vaste majorité des Canadiens ont des attitudes qui sont très favorables à la compatibilité entre le pluralisme ethnique et le libéralisme politique. Toutefois, ils soulignent que l’étude sur l’intolérance ethnique devrait tenir compte des attitudes tant à l’échelle du groupe que de l’individu. Ce faisait, il est possible d’identifier une minorité d’individus qui témoigne d’un degré élevé d’intolérance à l’intérieur de chaque groupe ethnique. En d’autres termes, le plus grand obstacle au pluralisme ethnique n’est pas nécessairement le conflit ethnique en soi, mais une minorité d’individus pour qui l’ethnicité demeure une source fondamentale de division.
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Communication orale
Le nationalisme québécois et la communauté haïtienneMao Christ David Pierre
Avant le référendum de 1980, Béland & Lecours (2011) soulignent que le Parti québécois (PQ), l'un des porte-étendards du mouvement nationaliste québécois, affirmait que le Québec se devait de devenir indépendant non seulement pour libérer la nation québécoise d'un État qui ne lui appartenait pas et ne le représentait pas, mais aussi pour faciliter la pleine émancipation socioéconomique des francophones de la province. Une position ayant fait des sympathisants au sein de la communauté haïtienne, en raison de sensibilités analogues en matière de pensée anti-impérialiste et d'une foi dans l'autodétermination nationale, les intellectuels haïtiens témoignent un appui au nationalisme québécois, y compris au projet de souveraineté du Québec.
Dans cette communication, je souhaite présenter les différentes perspectives, le regard porté sur le projet d’indépendance et du nationalisme québécois par la communauté haïtienne en examinant les publications de Collectif Paroles, une revue culturelle et politique de la communauté haïtienne au Québec des années 1979 à 1987. À travers cet exercice, j'espère saisir les dynamiques au sein des relations entre les nationalismes québécois et la communauté haïtienne. La compréhension de ces dynamiques pourrait éventuellement nous éclairer sur les liens de la communauté haïtienne et la question du nationalisme au Québec aujourd'hui.