Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Il ne fait plus de doute que les changements climatiques ont des conséquences sociales majeures, notamment en raison des obstacles que la crise climatique pose à la réponse aux besoins de base de nombreuses populations. Alors que le mouvement écologique se mobilise autour des grandes revendications susceptibles d’orienter l’action politique dans le sens d’un changement majeur de paradigme social, les organismes communautaires et d’économie sociale misent sur le dynamisme des collectivités territoriales pour inverser les répercussions dans les milieux de vie en ce qui touche les conditions de vie, de culture et de valeurs collectives qui constituent le bien-vivre. Le colloque propose d’explorer les avenues de liaison entre ces deux perspectives à partir de diverses expériences d’action concertée à l’échelle des territoires (communautés, quartiers, municipalités, MRC et régions) du point de vue des exigences de la transition socioécologique comprise comme « le passage de l’état actuel du système à un état socialement plus juste, inclusif et écologiquement viable » (Guay-Boutet, Martin-Déry et Huot, 2022, p. 24). Le colloque se déroulera autour de deux axes : d’une part, la reconnaissance des initiatives de transition socioécologique (ITSÉ) dans des pratiques de développement des communautés territoriales et des avenues de liaison avec le mouvement écologique; d’autre part, les convergences entre les initiatives et les mouvements dans une visée de mobilisation politique et selon une pédagogie de conscientisation aux enjeux de la transition et aux contraintes du changement de paradigme sociétal qu’elle implique. Le programme mettra à profit la démarche de recherche en cours sur la Transition socioécologique et [la] lutte aux changements climatiques dans les démarches de développement territorial. Ce sera pour l’équipe de recherche l’occasion de soumettre ses résultats préliminaires à des points de vue externes. Cette confrontation à d’autres expertises est de nature à enrichir la suite des travaux. Enfin, le colloque sera un moment propice à des prises de parole d’acteurs du développement des territoires.
Le colloque vise à :
1. reconnaître dans les démarches de développement de communautés territoriales des initiatives qui s’inscrivent dans la transition socioécologique, que cette orientation soit ou non formellement exprimée;
2. chercher des exemples de projets fédérateurs susceptibles de créer un poids politique en faveur de la transition;
3. favoriser le partage de connaissances dans une perspective d’éducation populaire;
4. discuter des principes d’intervention collective susceptibles de favoriser l’appropriation de la transition socioécologique par les acteurs du développement des communautés.
Remerciements :L'équipe de recherche tient à remercier le Centre de recherche en santé publique (CReSP) pour son soutien financier à la tenue de ce colloque.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- René Lachapelle (UQO - Université du Québec en Outaouais)
- Denis Bourque (UQO - Université du Québec en Outaouais)
- Sonia Racine (Communagir)
- Lucie Morin (UdeM - Université de Montréal)
- André-Anne Parent (UdeM - Université de Montréal)
- Dominic Foisy (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Programme
Séance d’ouverture
-
Communication orale
Les principes économiques d’une transition socioécologique territoriale justeÉric Pineault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La publication du 6e rapport du GIEC en 2022 est venue transformer la conception des changements à opérer pour lutter contre les changements climatiques. Alors que dans les rapports précédents, on misait surtout sur des mécanismes de marchés et l'accélération de l'innovation technologique en décarbonation, le nouveau rapport souligne les limites inhérentes à la mobilisation des institutions économiques du business as usual et prône plutôt des changements sociaux porteurs de réduction de demande en énergie. Le GIEC s'aligne ainsi sur une conception de la transition socioécologique que l'on peut qualifier de décroissante ou de postcroissante. Un paradigme qui s'impose progressivement dans la littérature et sur le terrain dans la dernière décennie en Europe et ici au Québec. À partir d'une revue de cette discussion et d'un retour sur une expérience de terrain avec des organisations qui se mobilisent pour une transition socioécologique juste, je souhaite partager quelques réflexions sur les principes économiques "post-croissance" et leur déclinaison à l'échelle territoriale.
Les initiatives de transition socioécologiques (ITSÉ) en développement des collectivités territoriales
10h00 Les initiatives de transition socioécologiques (ITSÉ) en développement des collectivités territoriales – Animation : Lucie Morin
Étant donné son envergure, la transition socioécologique fait figure de projet de société (Courtemanche et al., 2022, p.8), mais elle passe aussi par des ITSÉ que nous avons tenté de voir à l’œuvre dans des démarches territoriales concertées. Nous en avons identifié plus de deux cents au Québec, mais les limites de nos ressources nous ont amenés à en retenir huit à partir desquelles nous souhaitons identifier les enjeux portés par les partenaires de ces démarches.
-
Communication orale
La Ruche Vanier, table de quartier (Québec)Stéphane Grenier (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
La mission de la Ruche Vanier est de favoriser l’amélioration de la qualité de vie et le développement du pouvoir d’agir des citoyens et citoyennes du quartier Vanier de Québec. Cette mission implique la mobilisation des « citoyens » et partenaires dans des projets comme le quartier nourricier, le verdissement du quartier (verdi Vanier) et la construction d’une maison de quartier. Les actions de la Ruche Vanier sont soutenues et financées par la Fondation André et Lucie Chagnon.
-
Communication orale
La Table de quartier Engrenage St-Roch (Québec)Sonia Racine (Communagir)
Le quartier Saint-Roch est un des quartiers centraux de la basse ville de Québec. Ayant connu deux projets majeurs de revitalisation dans les années 1990, ce quartier est un de ceux où la mixité sociale représente un grand défi. Amplement bétonné et ayant un faible indice de canopée, Saint-Roch constitue également un immense îlot de chaleur, ce qui affecte particulièrement les personnes moins nanties. Nous verrons comment ceux et celles qui plantaient des arbres contribuent concrètement aux transformations profondes requises par la transition socioécologique.
-
Communication orale
Tous complices pour notre communauté (MRC Deux-Montagnes)Dominic Foisy (UQO - Université du Québec en Outaouais), Sébastien Savard (Université d'Ottawa)
Tous complices pour notre communauté est un regroupement d’organismes œuvrant en développement social couvrant la MRC de Deux-Montagnes. La Solutionnerie est un programme mis en œuvre par ce regroupement afin de poursuivre sa mission d’accompagner des porteurs de projets collectifs du territoire dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets ayant des impacts sociaux et écologiques afin notamment de réduire les inégalités sociales en regard des changements climatiques. Notre présentation permettra d’identifier les enjeux que représente la transition socioécologique pour des acteurs historiquement engagés dans le développement social de leur milieu.
-
Communication orale
Table de développement social Pierre-De SaurelSerigne Touba Mbacké Gueye (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
La Table de développement social Pierre-De-Saurel (TDSPS) a pour mission de réunir les acteurs du développement social de la MRC de Pierre-De-Saurel afin d’établir des priorités et favoriser la coopération aux projets structurants, autour d’initiatives prioritaires. Son but est axé sur l’amélioration des conditions de vie et du bien-être de la population tout en portant un accent très particulier sur les facteurs de pauvreté et d’exclusion sociale. Dès sa création, la TDSPS a œuvré autour d’enjeux afférents à la réussite éducative, l’accès de la ruralité aux services de transport, les logements sociaux et l’alimentation, un projet dénommé Pierre-De-Saurel Nourricier (PDSN) a vu le jour. Ce projet est un bel exemple d'initiative favorable à la transition socioécologique.
Les initiatives de transition socioécologiques (ITSÉ) en développement des collectivités territoriales
Les initiatives de transition socioécologiques (ITSÉ) en développement des collectivités territoriales (suite)
Étant donné son envergure, la transition socioécologique fait figure de projet de société (Courtemanche et al., 2022, p.8), mais elle passe aussi par des ITSÉ que nous avons tenté de voir à l’œuvre dans des démarches territoriales concertées. Nous en avons identifié plus de deux cents au Québec, mais les limites de nos ressources nous ont amenés à en retenir huit à partir desquelles nous souhaitons identifier les enjeux portés par les partenaires de ces démarches.
-
Communication orale
Vivre Saint-Michel en santé, table de quartier (Montréal)Genevieve Le Dorze-Cloutier (UdeM - Université de Montréal), André-Anne Parent (Université de Montréal)
La Table de quartier Vivre Saint-Michel en Santé (VSMS) porte une mission axée sur l’amélioration des conditions de vie et de lutte à la pauvreté au sein du quartier Saint-Michel à Montréal. Bien que VSMS ne se soit pas doté d’objectifs concrets en lien avec la transition socioécologique (TSÉ), certains acteurs au cœur de la démarche font des liens entre la TSÉ et le projet Système Alimentaire Valorisant l’Éducation, l’Unité et le Rayonnement de Saint-Michel (SAVEUR). Nous présenterons ce projet et soulèverons les tensions entre la transition socioécologique et la lutte à la pauvreté qui en émergent.
-
Communication orale
La table de quartier Solidarité Ahuntsic et le projet d’écoquartier Louvain-Est (Montréal)Charlotte Goglio (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christian Jetté (Université de Montréal)
Initié par la table de concertation intersectorielle Solidarité Ahuntsic, le projet d’écoquartier Louvain-Est est porté depuis 2019 par une structure transitoire originale appelée le Bureau de Projet Partagé (BPP) qui regroupe au sein de diverses instances des acteurs provenant de la table de quartier, d’organismes communautaires, de la Ville de Montréal, de l’arrondissement et des citoyens d’Ahuntsic. À terme, le projet, chapeauté par une fiducie d’utilité sociale, vise notamment la construction de plusieurs centaines de logements sociaux communautaires et le développement de projets d’agriculture urbaine. Notre présentation vise à rendre compte des différentes étapes de ce projet en cours de développement, du rôle joué par les différents acteurs public, privé, communautaire, philanthropique et citoyen et de mettre en relief les nombreux enjeux de financement, de gouvernance, de concertation et de mobilisation qu’il soulève.
-
Communication orale
Politique régionale de développement social de Laval (PRDSL)Ariane Hamel (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Suivant l'abolition de la Conférence régionale des élus et un changement d'administration municipale, la Ville de Laval et le CISSS de Laval se concertent afin de relancer le développement social de leur région. Réunissant plus de 30 partenaires de différents secteurs, la PRDSL est adoptée en 2017. Ambitieuse et rassembleuse, elle accorde cependant peu de place aux ITSÉ dans le plan d'action 2019-2024, sauf à travers les comités de travail sur l'agriculture urbaine et la sécurité alimentaire. L'intégration possible de Laval ZéN (zéro émission nette) et la PRDSL ouvre à plus, mais un enjeu d'arrimage demeure avec une partie des acteurs communautaires et institutionnels.
-
Communication orale
Gaspésie – Îles-de-la-MadeleineRené Lachapelle (UQO - Université du Québec en Outaouais)
La région de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine est constituée des territoires de 5 MRC et une Communauté maritime, à l’échelle desquels les partenaires du développement ont développé une approche par plan de communauté identifiant les besoins et les ressources allouées aux différents projets de développement social. C’est dans ce cadre que sont mises en œuvre des ITSÉ notamment sur les enjeux de souveraineté alimentaire, de logement et de mobilité dans une région vaste et de faible densité de population.
Temps libre
Concessionnaires sur place pour acheter votre repas
Convergences, mobilisation et accompagnement
Les convergences et perspectives de mobilisation politique
La transition socioécologique renvoie à un changement de paradigme non seulement social, mais aussi des référents de l’économie axée sur la croissance. Au-delà des développements techniques, la TSÉ exige une transformation radicale de nos modes de produire, de consommer et d’occuper la planète. Ces enjeux se posent à l’échelle des communautés en termes de conditions de vie, de culture et de valeurs collectives qui constituent le bien vivre. Mais elle se pose aussi en termes de construction d’un État environnemental (Jegen, 2022, p.54ss) voire écologique capable d’accompagner et fédérer les initiatives des territoires. Comment passer du local au régional et au national? Comment rejoindre les objectifs et démarches de développement durable de l’ONU?
Convergences, mobilisation et accompagnement
Une pédagogie de mobilisation, l’accompagnement
C’est au niveau des collectivités que s’« inventent des solutions ancrées dans les milieux qui […] donnent une voix et un pouvoir aux groupes marginalisés, en veillant à ce que les plus vulnérables participent pleinement à la transformation du milieu. » (Dupuis, Bourque et Lalande, 2021). La mobilisation de la société civile est à la fois un résultat de l’éducation populaire et un passage obligé afin de rallier les populations à l’urgence de mettre une pression suffisante sur les gouvernements afin que soient posés les gestes collectifs requis, si exigeants soient-ils, pour réaliser la transition. Quelles sont nos stratégies de mobilisation? Quel accompagnement proposer aux démarches territoriales pour les outiller dans la mise en œuvre de la transition?
Informer la tête et mobiliser le cœur
Conférence de clôture – Laure Waridel, Écosociologue, Professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et co-instigatrice de Mères au front
-
Communication orale
Informer la tête et mobiliser le cœurLaure Waridel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Informer la tête et mobiliser le cœur, c’est ce que font les Mères au front pour accélérer la mise en œuvre d’une transition juste et écologique dans leurs communautés et à l’échelle nationale. Bien implantées dans 13 régions du Québec, ce mouvement décentralisé relie des mères, des grands-mères et des allié.e.s provenant de milieux très différents autour de ce qui fait l’unanimité quel que soient le revenu, la scolarité, l’âge, la culture, la religion et même l’appartenance politique. Il s’agit de la nécessité de protéger les enfants. Dans cette conférence de clôture, on verra comment un tel mouvement contribue à un changement de paradigme en recadrant l’urgence d’agir autour de ce que l’on aime et tient à protéger. Laure Waridel présentera quelques leçons tirées de ce mouvement dont pourraient bénéficier d’autres initiatives cherchant à transformer nos manières d’habiter cette planète. On verra comment influencer des politiques publiques de manières novatrices.