Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Au sens étymologique, les frontières constituent soit des « barrières » ou des « lignes de démarcation » pouvant devenir en ce sens des obstacles, soit des facteurs d’émergence de forces et de stratégies visant à les repousser pour rendre le changement possible. Elles sont intimement liées à la géographie et peuvent renvoyer à la question la plus évidente des rencontres et confrontations entre communautés et territoires, mais aussi à une dimension plus symbolique et stratégique de contours à redessiner, d’horizon à repousser, de défis à relever, de transformations à accomplir. Aussi abordons-nous les thématiques sous trois angles :
1. les frontières géopolitiques et géoéconomiques africaines;
2. les nouvelles frontières familiales et sociospatiales;
3. les nouvelles frontières identitaires et communicationnelles.
Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Issiaka Mandé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Anne Calvès (UdeM - Université de Montréal)
- Richard Marcoux (Université Laval)
Programme
Les nouvelles frontières de l’Afrique/des Afriques
-
Communication orale
Les nouvelles frontières numériques en AfriqueSokhna Fatou Seck Sarr (Université Gaston Berger -)
-
Communication orale
Les limites et biais de la virtualisation de l’enseignement supérieur en Afrique : De nouvelles frontières à l’accès et partage des connaissances locales ?Abdoulaye Anne (Université Laval)
-
Communication orale
Comprendre les déterminants des investissements chinois dans les Etats africains en situation de fragilitéBrahima Bilali (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
(De)frontièrisation en Afrique : enjeux et significations de nouvelles frontières géopolitiquesIbrahima Ahmadou
-
Communication orale
sécurité régionale et coopération transfrontalière : défis et opportunités de la lutte contre Boko-haram dans le bassin du lac TchadYounouss Mohamed