Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 11 mai 2023

Au Québec et ailleurs dans le monde, des études remettent en question la qualité de la formation initiale des futurs enseignants, car elle ne les préparerait pas suffisamment aux différentes réalités de la profession enseignante (Dufour et al., 2018 ; OCDE, 2019 ; Perrenoud, 1994, 1995, 2005). Par exemple, des recherches font ressortir le manque de transférabilité entre les savoirs et les savoirs pratiques chez les futurs enseignants et les étudiants débutants (Desmeules et Hamel, 2017 ; Dufour et al., 2021 ; Wittorski, 2008, 2012, 2016), et ce, même si la formation initiale en éducation se déroule sur quelques années et inclut des cours universitaires et des heures de stage en milieu de pratique. Les recherches au regard de la formation initiale en éducation visent notamment à faire un état des connaissances non seulement pour mieux la comprendre, mais également pour l’améliorer afin que les étudiants-stagiaires bénéficient d’une formation de qualité. Pour agir directement sur la bonification de la formation initiale en éducation, des chercheurs travaillent de concert sur, avec et pour les étudiants, les enseignants associés et/ou les superviseurs de stage à partir de différents types de recherches. Ces recherches proposent de répondre à leurs préoccupations et leurs besoins respectifs et de les accompagner dans une bonification de la formation initiale avec eux et pour eux (Borer et Muller, 2016; Charron et al., soumis ; Goyette et Martineau, 2018). Les enjeux étant nombreux, l’angle principal retenu est le lien entre affectif et cognitif. Les recherches retenues dans le cadre de ce colloque présenteront les apports pour soutenir et bonifier la formation et l’accompagnement des futurs enseignants, et ce, autour de trois thématiques :

1. La qualité de la relation enseignant-enfants/élèves 

2. Le bien-être des enseignants et des enfants/élèves 

3. La réussite éducative des enfants/élèves

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Annie Charron
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Séverine Haïat
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Session 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-260
Présidence/Animation : Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45
Mot de bienvenue
Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Développer une identité professionnelle positive pour favoriser le bien-être chez des enseignantes novices du primaire
Nancy Goyette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 20
Période de questions
09 h 35
D’éducatrice à enseignante : questionnement en matière de bien-être
Charlaine St-Jean (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Andréanne Gagné (Université de Sherbrooke), Naomie Fournier-Dubé (Université de Montréal)
Résumé
09 h 55
Période de questions
10 h 10
Comment bonifier la prise en considération de la relation enseignant-élève en formation initiale en France et au Québec?
Séverine Haïat (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie Charron (UQAM), Gaëlle Espinosa (Université de Lorraine)
Résumé
10 h 30
Période de questions
10 h 45
Pause
11 h 00
Comprendre, intervenir et transformer des pratiques de formation à l’enseignement à l’aune de dispositifs de recherche-action et développement
Gabriel Kappeler (Haute Ecole Pédagogique Vaud ), Marcos Maldonado (HEP-Vaud, UNIGE, Suisse)
Résumé
11 h 20
Période de questions
11 h 35
Comment accompagner des futurs enseignant.e.s dans le développement de leur compétence émotionnelle : propositions pour bonifier la formation pratique
Geneviève Messier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martine DeGranpré (UQO)
Résumé
11 h 55
Période de questions
12 h 05
Retour sur l'avant-midi
Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Dîner

12 h 15 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-260

Après-midi

13 h 15 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-260
Présidence/Animation : Séverine Haïat (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 15
Accueil des participants
13 h 20
Les compétences socio-émotionnelles des enseignant.e.s à l’éducation préscolaire : quels contenus à intégrer à la formation initiale pour favoriser le bienêtre dans la profession?
Marie-Andrée Pelletier (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
13 h 40
Période de questions
13 h 55
Former et accompagner des futurs enseignants sur la qualité des interactions en contexte d’éducation préscolaire : une recherche-action en formation initiale
Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Myriam Villeneuve-Lapointe (Université de Sherbrooke), Pascale-Dominique Chaillez (UQAM), Elisabeth Jacob (UQAC), Cindy Le Bel (CSSDM), Caroline Bouchard (Université Laval)
Résumé
14 h 15
Période de questions
14 h 30
Une discussion autour de la formation initiale : relation et bien-être
Pascale-Dominique Chaillez (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 50
Période de questions
15 h 15
Mot de la fin
Séverine Haïat (UQAM - Université du Québec à Montréal)