Depuis quelques années, le microbiote intestinal, qui est composé de 1013 bactéries, archeae et champignons dans notre tube digestif, a pris une place importante de façon surprenante en oncologie. En effet, plusieurs études ont démontré que la composition du microbiote pourrait jouer un rôle dans la carcinogenèse, tel que le développement du cancer du côlon. En parallèle, avec le développement des immunothérapies du cancer telles que les immune checkpoint inhibitors (ICI) et les CART-cells, notre groupe a contribué à démontrer que le microbiote avait un rôle clé dans la régulation immunitaire et dans la réponse aux ICI.
Nos études dans des modèles murins en association avec le séquençage du microbiote par la nouvelle technologie de métagénomique ont démontré que certaines bactéries du microbiote étaient associées à une réponse favorable aux ICI. De plus, la démonstration que la prise d’antibiotiques avait un effet négatif sur la composition du microbiote et diminuait l’espérance de vie des patients sous ICI dans plusieurs cancers a changé la prise en charge des patients en oncologie. En parallèle, des expériences chez les souris ont permis de démontrer que la modification du microbiote intestinal par la greffe fécale ou certaines bactéries pouvait augmenter l’efficacité des ICI et ont ouvert une nouvelle avenue thérapeutique. Récemment, trois études cliniques de greffe fécale chez des patients avec un mélanome ont démontré un signal très positif, et plusieurs sont en cours au Québec.
De plus, l’émergence des techniques de séquençage des tumeurs a permis de démontrer que les tumeurs n’étaient pas stériles, et que certaines bactéries présentes directement dans la tumeur étaient associées à une augmentation des cellules immunitaires et à une plus longue espérance de vie.
Pour ce congrès de l’Acfas, nous avons réuni plusieurs chercheurs, médecins et chimistes de plusieurs pays afin de nous parler de l’émergence du microbiote en oncologie. Nous présentons des résultats de recherche fondamentale jusqu’aux dernières études cliniques dirigées au Québec. Finalement, une session est consacrée aux étudiants afin de nous faire part de leurs découvertes.
Remerciements
Nous adressons tous nos remerciements aux chercheurs ayant accepté notre invitation à ce moment d’échanges sur le microbiote et ces applications en oncologie, ainsi qu’aux organismes subventionnaires du CRCHUM. Tout particulièrement à l’Institut du Cancer de Montréal(ICM) pour son généreux soutien lors de l’élaboration de ce colloque, sans oublier le supports de Merck et Astrazeneca Canada.